BBE Sonic Maximizer

Tous les avis sur BBE Sonic Maximizer

5.0/5
  • .: Odon Quelconque :..: Odon Quelconque :.

BBE Sonic MaximizerPublié le 10/11/01 à 18:52
    Il s'agit du modèle "362NR", un petit rack 1U avec les réglages du processeur communs au 2 canaux (stéréo, quoi...) et un réducteur de bruit en sus. Que je sache, c'est du 100% analogique, et les entrées sont sur connecteurs TRS (jack 6.35) ou RCA/CINCH non symétriques, les sorties sur TRS uniquement. Il doit être branché en fin de chaîne audio, immédiatement avant l'ampli et/ou les enceintes, ou en insertion sur une console. Pas de fioritures, on le règle une fois et on l'oublie. Processeur et réducteur de bruit dont débrayables individuellement, et c'est bien pratique pour les réglages et les démonstrations (voir le paragraphe Qualité Sonore).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Simplissime. …

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Simplissime. Tout se règle à l'oreille! Le manuel n'est vraiment pas indispensable tant tout se fait d'instinct. Seule subtilité, le réglage du "Low-Contour" est neutre si le potard est à mi-course (à midi), alors que celui du "Process" fonctionne de façon classique (neutre en butée gauche). Je n'utilise pas le réducteur de bruit, lequel se règle un peu comme un compresseur avec un potard de seuil ("Threshold") et un de "Release", tout en se comportant comme un filtre passe-bas. Ce doit être pratique pour la restauration ou l'embellissement de vieilles K7 cependant.

Ah, l'effet... C'est simple: il est impossible de s'en passer une fois que vous y avez goûté! Réglé sans excès, c'est comme si on enlevait des bouchons d'oreilles: les aigus sont incroyablement plus présents, tous les détails sont révélés, les ambiances, les voix sont infiniment plus réalistes, tout est transparent... C'est assez extraordinaire. Un petit miracle de la psycho-acoustique en somme. Seul défaut, il révèle impitoyablement les défaut de certains enregistrements commerciaux (souffle, bruits indésirables), ou les dégradations imposées par le format MP3, notamment sur les hautes fréquences.