Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ircam ASAP
Photos
1/16

réactions à la news L'IRCAM a mis en ligne la suite de plug-ins ASAP

• 28 réponses
  • 18 participants
  • 2 984 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion L'IRCAM a mis en ligne la suite de plug-ins ASAP
333931.png
Allez jeter un coup d’œil dès que possible à la nouvelle suite ASAP, proposée par l'IRCAM, avec une version démo gratuite disponible.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
D'accord avec Deb76.

Je trouve beaucoup plus scandaleux que des gens qui font des découvertes dans des labos universitaires, avec des recherches financées par des fonds publics se barrent et montent des entreprises pour exploiter le fruit de ces recherches. Ou encore que les brevets en découlant soient exploitées gratuitement ou presque par des boîtes privées qui tirent donc tout le bénéfice de recherches qu'elles n'ont pas faites (bénéfices sur lesquels elles payeront sans doute fort peu d'impôts grâce à tous nos systèmes d'évasion fiscale et à la manne du crédit impôt-recherche).
12
Et tou
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
D'accord avec Deb76.

Je trouve beaucoup plus scandaleux que des gens qui font des découvertes dans des labos universitaires, avec des recherches financées par des fonds publics se barrent et montent des entreprises pour exploiter le fruit de ces recherches. Ou encore que les brevets en découlant soient exploitées gratuitement ou presque par des boîtes privées qui tirent donc tout le bénéfice de recherches qu'elles n'ont pas faites (bénéfices sur lesquels elles payeront sans doute fort peu d'impôts grâce à tous nos systèmes d'évasion fiscale et à la manne du crédit impôt-recherche).

Et tout à fait d'accord avec Will Zégal.
13
Le problème de l'ircam à mon sens, c'est, que je suis toujours excité par leurs sorties, mais j'ai jamais vraiment trouvé quoi faire avec, quitte a avoir un modèle commercial, je trouve qu'ils gagneraient à développer des modules qui font une seule chose plutôt que des suites, même si on peut que saluer leur travail.

En ce qui concerne l'open source, oui et non, je crois que l'ircam fourni du code ou des papiers qui vont ensuite être intégré par d'autres qui ont les compétences pour le faire,
Open source, veut pas dire gratuit, mais code ouvert, à d'autres développeurs, créatifs, boites, entreprises, de créer des outils annexes, inspirés, hybrides, partant de leurs travaux, et ça va dans le sens des impôts
et c'est plutôt ça la problématique, est ce que leur travaux d’ingénieurs profite à des industries, à des associations, à la culture, au bien commun, en France en particulier, à l’Europe..., j'ai pas la réponse, ce serait un bon sujet de reportage sur audiofanzine!

L'autre problème de rendre leurs outils payant, c'est que du coup, le musicien, la troupe de théâtre ou de danse, les entreprises vont se tourner vers d'autres entreprises et aujourdhui c'est souvent les géant de la tech, Google, Apple et d'autres qui eux n’hésite pas à rendre leurs outils et les fruits de leurs recherches gratuitement, du coup, ca fait pas vraiment bouger les lignes...

Au delà de vendre certains de leurs produits, c'est surtout le business model qui à mon sens est daté, ça va faire rager certain, mais j'aurais plutôt envie d'un système d'abonnement, subventionné pour les assoc, les petits revenus, les étudiants..., ou on aurait accès a des tas d'outils taillés pour l'audiovisuel et la création culturelle, avec des outils développé aussi par des tiers, ou des modules qui viennent se greffer à d'autres projets open source internationaux, une sorte de marketplace public,

Parce qu’a la base c'est ça l’intérêt de l'open source, rendre un outil directement accessible au plus grand nombre, des les premieres ligne de code, permettre à d'autres developpeur de se greffer au projet ou de le forker, et puis observer comment ce grand nombre utilise l'outil afin de l’améliorer, plutôt qu’investir 10 millions et 10 ans de travail sans avoir eu un seul retour d'utilisateur et souvent constaté qu'on s'est planté sur ce que voulait le public.

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 21:11:41 ]

14
Quel drôle de raisonnement. Comme si on prenait un train gratos ou que l'électricité d'EDF ou une piscine municipale était gratos.:oops2:
15
C'est loin d’être un drôle de raisonnement la gratuite des transport public, combien ton employeur paye d’impôts? le double de ton salaire, pourtant tu paye le train tout les matins pour aller au travail, à moins que tu fasses partis de ces gens qui pensent que le train à été inventé exclusivement pour aller à la mer en août ou voir ses parents une fois par an à noël :clin:,

Entre payer le train et payer l'essence, beaucoup choisissent l'essence, la voiture, la pollution, le bruit, les accidents, rendre le train gratuit ça ferait descendre de quelques degré la planète, la seule nécessité de payer le transport public, c'est la création de nouvelles lignes et de nouvelles gares, pour décloisonner les villes et village, lutter contre l'isolement social, aller a la mer en août, et surtout permettre a tout le monde de travailler sur tout le territoire, c'est la notion des biens commun,
C'est d'ailleurs le dilemme, pour que les gens abandonnent la voiture, faut rendre le train gratuit, mais pour rendre le train équivalent a la voiture, faut creer de nouvelles lignes et de nouvelles gares et donc rendre le train payant, c'est peut être le sens de ton propos d'ailleurs!

Si j'ai un cd de nirvana et que tu veux ce cd de nirvana, si je te le donne, j'ai plus le cd de nirvana, pareil pour une voiture, par contre si tu veux l'album de nirvana en mp3, je te le copie à l'aise, le train c'est l’équivalent mp3 de la voiture, c'est les biens communs,

Pour en revenir a l'ircam comme toute institution subventionné, bien sur qu'ils doivent rendre leurs travaux accessible et œuvrer pour le bien commun national ou européen, la réalité c'est que je pense qu'ils le font, mais sous forme de travaux de recherche qui dépassent les capacités de beaucoup de musiciens, moi en tout cas, habitués à tourner des potards a tout faire sur native instruments ou splice,

C'est un peu comme dire (je dis pas que c'est ce que tu as dis), "même si l'institut de recherche contre le cancer est subventionné, j'ai aucun problème à ce qu'ils vendent cher le traitement aux malades les plus démunis,"
De l'autre coté, on paye des impots pour la recherche contre le cancer, c'est pas pour autant qu'on veuille à tout pris un jour profité du fruit de ces recherches,

La culture c'est tout aussi important que la santé, et sans recherche scientifique, pas de santé et pas de culture, le problème dans ce cas précis, c'est le territoire d'usage de l'audio, pour l'instant dans le développement industriel de l'audio, la balle est plutôt dans le camp de google, amazon, apple, shazam, adobe, qui eux ont utilisé l'open source et la gratuité pour nous rendre dependant...
En ce qui concerne le domaine de la culture, je sais plus trop, je suis fatigué, il est tard,

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 21:57:58 ]

16
Trop fortes ces remarques qui tournent en rond. Désolé les gars mais j'peux pas les prendre au sérieux.
Au fait ASAP ici c'est aussi As Soon As Possible ? Oups, c'est pas bon pour la maîtrise de la latence Çà ! :clin:
17
deb76, ça consiste en quoi Open Music ? Y’a pas trop d’explication sur le site internet de l’Ircam.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

18
Citation de coyote14 :
Quel drôle de raisonnement. Comme si on prenait un train gratos ou que l'électricité d'EDF ou une piscine municipale était gratos.:oops2:

C'est un peu plus compliqué que ça, quand même :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/2e-plan-national-pour-la-science-ouverte-12968.pdf
19
Citation de petit professeur :
deb76, ça consiste en quoi Open Music ? Y’a pas trop d’explication sur le site internet de l’Ircam.

Je viens juste de voir ton message, il est près de 2h du matin. Je te réponds plus précisément dans la journée. Avec des exemples en copies d'écran voire un PDF.
Ta question tombe bien, j'avais commencé à écrire une réponse à dotadota qui indiquait "c'est que je pense qu'ils le font, mais sous forme de travaux de recherche qui dépassent les capacités de beaucoup de musiciens, moi en tout cas, habitués à tourner des potards a tout faire sur native instruments ou splice"

Je répondais qu'Open Music n'était pas très compliqué à prendre en main avec sa programmation graphique, en connectant entre elles les fonctions dédiées sous formes d'icônes. C'est très similaire au câblage modulaire et comme ce dernier, cela suppose un apprentissage. Mais il y a de nombreux patchs, un site avec des exemples tutoriels , un manuel très bien fait, et un forum avec un animateur très réactif. "

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 02:00:48 ]

20
x
Hors sujet :
Citation de deb76 :

Je répondais qu'Open Music n'était pas très compliqué à prendre en main avec sa programmation graphique, en connectant entre elles les fonctions dédiées sous formes d'icônes. C'est très similaire au câblage modulaire et comme ce dernier, cela suppose un apprentissage. Mais il y a de nombreux patchs, un site avec des exemples tutoriels , un manuel très bien fait, et un forum avec un animateur très réactif. "

Hello, merci pour ta réponse,
Je parlais pas de logiciels compliqués à prendre en main, mais de travaux de recherches, des papiers scientifique, des études de cas, que si on est pas ingénieur dans ce domaine, ça va être compliqué à comprendre, quand bien meme ils seraient/sont open source...

Prenons un outil comme shazam par exemple, que tout le monde utilise, qui se base sur des database de bibliothèques de musique et qui arrive je sais pas trop comment a faire du noise canceling, en sus d'algorithmes de tendance, à déterminer la plupart du temps, même dans un environnement bruyant le morceau qu'on cherche,
Google ou amazon avec alexa, ont les empreintes sonore de nos voix, en plus de chercher à comprendre ce qu'on dit, les algo cherchent à comprendre qui le dit,
Je dis pas que l'ircam doit se lancer la dedans, mais les fruits de leurs travaux de recherche peuvent servir à ce genre d'application, ce n'est donc pas le musicien qui va savoir interpréter et utiliser les fruits de ces recherches mais plutôt des entreprises, des ingenieurs dans des domaines tiers etc,...ces derniers en feront des apps, des interface de commande vocale, des instruments hybrides, des vst, des jeux vidéos, ....

Dans ce qui pourrait nous intéresser nous:
On pourrait imaginer un daw qui reconnaît qui est le chanteur et qui applique automatiquement une série d'effet et de traitement, ce serait un gain de temps appréciable, surtout si tout est dans le cloud, peu importe le studio ou on est, le logiciel à repéré qui on est
J'ai toujours rêvé d'un shazam qui est capable de reconnaître d’où vient tel ou tel son de synthé, qui décompose un morceau comme melodyne, isole un son et va chercher dans sa database, l’empreinte sonore du preset de synthé correspondant,

J'aimerais, à titre personnel, mais je ne reproche rien à l'ircam, que le domaine d'application de leurs innovations soient tangibles pour monsieur et madame tout le monde, mais l'audio est une niche, autant quand sony sort des appareil photo/video capable de filmer dans le noir absolu, tout le monde se jettent dessus, autant quand l'ircam arrive a modifier des formants pour faire parler un humain avec la voix d'un cheval, a part dans le cinema d'animation, ou avec une application qu'on utiliserai 2 semaines avant de la supprimer, l'audio concerne peu le grand public
(Sinon y'a le domaine médical, on peut imaginer quelqu'un qui devient muet, mais qui enregistre tessiture et formants de sa voix, dans un logiciel qui sera capable de capter le son faible qui sort de sa bouche, mais restituer une voix intelligible, qui est celle de la personne, plutot qu'une voix robotisé, un deep fake de la voix, en somme, (ce qui semble exister d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 11:35:34 ]