réactions à la news Commentaires sur la news : Sampleson dévoile Funkastic, un plug-in IA dédié aux grooves funk
- 11 réponses
- 8 participants
- 460 vues
- 12 followers
Neo Alchemist
9606
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2025 à 10:06:00Commentaires sur la news : Sampleson dévoile Funkastic, un plug-in IA dédié aux grooves funk
Découvrez le premier outil génératif de la marque à s’appuyer sur un modèle IA entraîné sur de véritables performances funk.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SmoothWax
1180
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 12/12/2025 à 16:33:36
C'est un peu un truc de branleur/d'assisté je trouve.
Certains diront "ça permet de donner des idées", pourquoi pas, enfin si on ne sait trouver une phrase musicale tout seul... C'est pas ainsi qu'on va faire germer les idées qui nous poussent.
Peut-être aussi l'occasion de s'interroger "comment viennent les idées musicales ?"
Si on n'est pas capable de jammer, de trouver des nouveaux plans en jouant, ou de mettre un minimum le nez dans la théorie musicale, je vois mal comment développer son propre langage musical. Quand une compo est un peu avancée, généralement le morceau lui-même nous dit de quoi il a besoin, suffit d'écouter.
Si on a rien à dire, peu importe à quel point on le dit bien.
Malgré tout, je trouve ce plugin plutôt fun, et suis curieux de lire d'autre avis.
Certains diront "ça permet de donner des idées", pourquoi pas, enfin si on ne sait trouver une phrase musicale tout seul... C'est pas ainsi qu'on va faire germer les idées qui nous poussent.
Peut-être aussi l'occasion de s'interroger "comment viennent les idées musicales ?"
Si on n'est pas capable de jammer, de trouver des nouveaux plans en jouant, ou de mettre un minimum le nez dans la théorie musicale, je vois mal comment développer son propre langage musical. Quand une compo est un peu avancée, généralement le morceau lui-même nous dit de quoi il a besoin, suffit d'écouter.
Si on a rien à dire, peu importe à quel point on le dit bien.
Malgré tout, je trouve ce plugin plutôt fun, et suis curieux de lire d'autre avis.
4
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 16:35:08 ]
wilbur
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 12/12/2025 à 16:52:10
Moi je le vois comme un bel outil d'apprentissage, pédagogique, pour s'initier aux grooves de clavinet... Certes, il n'intéressera sans doute pas ceux qui savent déjà le faire, mais avant de savoir le faire, il a bien fallu apprendre ! 29 euros, c'est le prix d'une heure de cours avec un prof...
1
SmoothWax
1180
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 12/12/2025 à 17:34:43
Mouais, je vois pas trop ce qu'il y a à apprendre d'un outil qui joue les notes à la place de l'homme. Le processus est souvent aussi important que le résultat.
A la limite, si on trouve un super groove, et qu'on s'amuse à le décortiquer derrière, là oui.
Sinon pour s'initier au funk sur clavinet, j'ai une suggestion :
https://www.2getheraudio.com/instruments/ticky_clav_2/
Et même qu'il faudra jouer avec ses vrais doigts sur des vraies touches (ou un clavier d'ordi)
A la limite, si on trouve un super groove, et qu'on s'amuse à le décortiquer derrière, là oui.
Sinon pour s'initier au funk sur clavinet, j'ai une suggestion :
https://www.2getheraudio.com/instruments/ticky_clav_2/
Et même qu'il faudra jouer avec ses vrais doigts sur des vraies touches (ou un clavier d'ordi)
8
wilbur
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/12/2025 à 19:03:34
"qu'on s'amuse à le décortiquer derrière, là oui."
Evidemment et c'est ça le côté pédagogique, : on importe le groove en midi, à la vitesse de son choix, on le décortique et on regarde comme il est fait, on peut même éditer une partoche et on apprend... avec un vrai cerveau et des vrais doigts sur des vraies touches. Comme on le fait en écoutant un disque, en regardant une vidéo, sur une méthode ou avec les conseils d'un prof... J'invente rien en disant ça.
Evidemment et c'est ça le côté pédagogique, : on importe le groove en midi, à la vitesse de son choix, on le décortique et on regarde comme il est fait, on peut même éditer une partoche et on apprend... avec un vrai cerveau et des vrais doigts sur des vraies touches. Comme on le fait en écoutant un disque, en regardant une vidéo, sur une méthode ou avec les conseils d'un prof... J'invente rien en disant ça.
1
SmoothWax
1180
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 12/12/2025 à 19:39:37
Effectivement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle.
0
Shalako
1631
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 13/12/2025 à 01:37:13
Je ne trouve pas que ça groove tant que ça… 
3
Gam
9498
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 13/12/2025 à 03:14:56
Citation de SmoothWax :
C'est un peu un truc de branleur/d'assisté je trouve.
J'ai eu un BAR avec drum et bass, heureusement on ne traitait pas les guitaristes de branleurs ou d’assisté
4
SmoothWax
1180
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 13/12/2025 à 13:00:32
Ok je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère.
Ce que je veux dire, c'est que d'après moi ce genre d'outil n'aide pas vraiment à progresser, ne tire pas vers le haut, à moins de le détourner de son usage initial, qui est de générer des pattern pour ceux qui ne seraient pas capables de le faire eux-mêmes (que je nomme assistés, par définition et sans arrière pensée), ou ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dedans (que j'appelle branleurs).
Je reconnais que l'homme se définit dans son rapport unique à la technique, mais dans une certaine mesure.
Et je crains que cette démarche ne pousse encore plus vers la facilité, quitte à simplement appuyer sur un bouton et se dire "tiens j'ai composé un truc" ...
Quand je génère un pattern aléatoire sur un séquenceur, j'ai pas l'impression de développer des qualités musicales, ou d'apprendre quoi que ce soit, juste de déléguer. Je sais qu'il y a des tas de contre-exemple, mais voilà le fond de ma pensée.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta comparaison @Gam pourtant je suis guitariste depuis 25 ans. J'ai du respect pour les musiciens de tous niveaux, mais surtout pour ceux qui sont dans un volonté perpétuelle d'apprendre, d'expérimenter, de se planter. Sûr que je risque pas de faire des fausses notes avec Funkastic.
Pour faire un parallèle, j'évoquerais la différence entre un orgue à touches et un orgue de barbarie. Je n'ai pas l'impression que le type qui tourne une manivelle développe son langage musical
Ce que je veux dire, c'est que d'après moi ce genre d'outil n'aide pas vraiment à progresser, ne tire pas vers le haut, à moins de le détourner de son usage initial, qui est de générer des pattern pour ceux qui ne seraient pas capables de le faire eux-mêmes (que je nomme assistés, par définition et sans arrière pensée), ou ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dedans (que j'appelle branleurs).
Je reconnais que l'homme se définit dans son rapport unique à la technique, mais dans une certaine mesure.
Et je crains que cette démarche ne pousse encore plus vers la facilité, quitte à simplement appuyer sur un bouton et se dire "tiens j'ai composé un truc" ...
Quand je génère un pattern aléatoire sur un séquenceur, j'ai pas l'impression de développer des qualités musicales, ou d'apprendre quoi que ce soit, juste de déléguer. Je sais qu'il y a des tas de contre-exemple, mais voilà le fond de ma pensée.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta comparaison @Gam pourtant je suis guitariste depuis 25 ans. J'ai du respect pour les musiciens de tous niveaux, mais surtout pour ceux qui sont dans un volonté perpétuelle d'apprendre, d'expérimenter, de se planter. Sûr que je risque pas de faire des fausses notes avec Funkastic.
Pour faire un parallèle, j'évoquerais la différence entre un orgue à touches et un orgue de barbarie. Je n'ai pas l'impression que le type qui tourne une manivelle développe son langage musical

4
[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 14:04:06 ]
Junksoap
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 13/12/2025 à 15:18:28
A voir comment le truc se comporte en situation réelle...
Ca peut être interessant couplé à un Camelot Pro / Mainstage par exemple pour empiler une couche sous un accord main gauche... Pourquoi pas...
Ca peut être interessant couplé à un Camelot Pro / Mainstage par exemple pour empiler une couche sous un accord main gauche... Pourquoi pas...
1
01rsa
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/12/2025 à 22:28:59
J'ai cru que c'etait un generateur de rythmes au debut.. Le clavinet c'est plus interessant deja car j'ai du mal a jouer ce genre de parties.
0
[ Dernière édition du message le 15/12/2025 à 02:26:16 ]
LaGuibole
3241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 15/12/2025 à 09:43:10
flag
0
- < Liste des sujets
- Charte