Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonicbytes ERA
Photos
1/1
Sonicbytes ERA

Quels sont les équivalents/concurrents d'ERA ?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 492 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels sont les équivalents/concurrents d'ERA ?
Salut,

L'un de vous pourrait-il me guider dans ma recherche et me dire quels sont les équivalents/concurrents d'ERA ?

C'est pour pouvoir comparer éventuellement ... avant d'investir dedans !?

Merci par avance,
Ced
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
2
Hello !

A ma connaissance il n'y a pas de vrais concurrents de ERA 2 ! C'est le seul VST MIDI qui réalise une émulation plus que correcte d'un Step-Seq "analogique" ... Era va même plus loin que la plupart des machines hardware en proposant cinq étages "libres" dédiés aux CC# de son choix en plus de la velocité, du gate-time, des hits et du delay ... Sans compter avec sa gestion des patterns hyper-puissante.
Le seul bémol que l'on puisse apporter c'est que ce logiciel ne fait plus l'objet de mises à jour, le developpeur étant parti rejoindre le team SugarBytes (l'excellent VSTi Unique est développé chez eux). D'ailleurs, ERA 2 est désormais vendu là-bas. La question de savoir s'il y aura une version 3 de ERA reste malgré tout d'actualité car celà faisait partie des projets en cours à l'époque de SonicBytes ....

Sinon, il est possible de trouver des concurrents sérieux à ERA 2 sous la forme de programmes autonomes (non VST) sur le lien suivant :

Algorithmics Arts

Mais là, on touche au délire complet avec des algorithmes d'aide à la composition et autres concepts musicaux-mathématiques !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Je ne pouvais demandé mieux ;)

Merci pour cette excellente mise au point ;)

:bravo2:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
:clin: too !

Maintenant reste à savoir à quel usage se destine ERA 2 .... De mon point de vue, il est très adapté à la prise de controle de synthés hardware via une interface MIDI OUT performante avec des drivers bien stables. Il est aussi conseillé de réaliser une prise de controle MIDI du soft via un controleur hardware MIDI (ce n'est pas ce qui manque actuellement sur le marché). Une solution petit ordinateur portable d'occase avec un petit cubase pour y coller ERA 2 revient moins cher qu'un vrai step séquenceur hardware ... Ensuite c'est une question de feeling ....
Bien entendu, il est aussi possible de controler d'autres VSTi dépourvus de fonctions arpéggiateur / step-séquenceur .... Auquel cas je conseillerais d'utiliser EnergyXT en tant qu'hôte logiciel pour ERA en vertu de la philosophie modulaire de ce programme ....

A signaler aussi, pour des besoins moins poussés, les excellents VSTi que sont Oatmeal (freeware)avec son arpéggiateur très bien pensé et l'AMB ElectraBass (30 €) avec son tadem de choc arpéggiateur / step-séquenceur déjà bien délirant ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Salut Mekanik,

Merci encore une fois pour tes lumières ... tu vas peut-être m'aider à mieux cerner mon besoin ...

J'ai longtemps composer sur des groovebox mes lignes de basses et de drum.

En gros, j'adore composer la rythmique de mes morceaux (je suis plutôt rock, hard rock) avec un step sequencer et des arpegiateur (plus particulièrement pour les lignes de basses).

Aujourd'hui, j'ai fait évoluer l'ensemble de mon set d'instruments, en particulier en ce qui concerne toute la partie clavier et rythmique vers l'ordinateur. j'ai investi dans pas mal de soft ... et je travaille plus particulèrmeent avec Acid Pro de Sony que je trouve souple et performant depuis ses balbutiements jusqu'à aujourd'hui.

Toutefois, les soft que j'utilise (vsti) manquent souvent d'un arpeggio ... et d'un step sequencer.

Comem tu le dis ici :

Citation : Bien entendu, il est aussi possible de controler d'autres VSTi dépourvus de fonctions arpéggiateur / step-séquenceur .... Auquel cas je conseillerais d'utiliser EnergyXT en tant qu'hôte logiciel pour ERA en vertu de la philosophie modulaire de ce programme ....

Ma question est simple. Puis-je utiliser energyXT dans Acid ?

En fait puis-je "chainer" l'ensemble suivant : Acid => EnergyXT => vsti ?

En quelque sorte attribuer à Acid Step Sequencer et un arpeggio ?

Auquel cas ERA ne semblerait pas répondre avec précision à mon besoin.

Merci par avance pour ton aide ;)
6
Hello,

Il est possible d'utiliser eXT dans tout logiciel acceptant les VST / VSTi ; il existe une version VST adaptée à cet usage .... Toutefois je ne suis pas très fan de ce genre de montage un peu trop usine à gaz ....
Il ne faut pas perdre de vue qu'eXT peut aussi manipuler des fichiers audio et faire du time-stretch et du pitch-shift comme le fait Acid .....
De plus, eXT propose un module d'arpeggiateur qui est ma foi assez cool même s'il ne peut rivaliser avec ERA 2 ....

Acid est un très bon logiciel en ce qui concerne le maniement de boucles audio mais il est moins bien loti en ce qui concerne le traitement MIDI ...
Sinon, il existe d'autres alternatives possibles concernant la construction de structures rythmiques basse-batterie ....
Le génial Jamstix pour des drums-parts au feeling étonnant me semble plus apte à aborder tes styles musicaux qu'une programmation sous ERA et surtout beaucoup plus simple et rapide ....
Et pour les bass-lines il y a le très méconnu AMB ElectraBass qui embarque un arpéggiateur / step-séquenceur bien velu ....sans compter avec un son d'excellente qualité ....
L'association de ces deux VSTi sous eXT devrait te permettre de réaliser de très bonnes parties rythmiques ....

@+

7
Et ben encore merci pour tes conseils précieux !!! :bravo2:

Tu me fais découvrir d'autres alternatives que je vais m'empresser d'aller étudier !

8
[auto-flagellation ON]

Je suis vraiment trop débile.

Ca fait des mois que je tourne en rond dans mon home-stud' en testant un maximum de façons différentes de jouer, de composer, de créer, etc. J'essaie plein de versions démo etc etc, bref vous l'aurez compris, ma tête et les locators de Live ont quasi-fusionné et je fais plus rien de bon.

Et là ça fait quelques semaines qu'une idée s'est installée dans ma tête sans que j'arrive à la choper (cette p*t* !!!)... Et je viens juste de mettre le doigt dessus :

DES PLUGINS MIDI !!!!!!

Ca paraît vraiment con. Je me shoote à l'IDM, au free-jazz, aux expérimentations diverses et variées (Otomo Yoshihide et consorts), au breakcore, bref à n'importe quelle forme de folie musicale depuis ma plus tendre enfance. Je tourne en rond parce qu'il me manque un truc. Un truc précis. Et j'ai pas pensé aux plugins midi. Quel con.

[auto-flagellation OFF]

Yeah !

Du coup, je me demandais s'il y avait des équivalents de ce genre de trucs pour mac ?

Et puis tant que j'y suis :

- Quelqu'un sait s'il existe un équivalent du séquenceur L.I.F.E. de Reaktor en vst/au freeware de préférence ? ou pas en fait... ça me lourde un peu d'utiliser reaktor juste pour le L.I.F.E...

- Quel séquenceur midi hardware plutôt cheap (le genre de truc qui peut partir en sucette n'importe quand, bourré de bugs, etc) me recommanderiez-vous ? J'ai lorgné du côté des vrais séquenceurs (genre Doepfer - Sequentix), mais bon ça coûte la peau du cul et j'ai pas vraiment les moyens. Ya encore les Ucapps midiSEQ et compagnie, mais je suis vraiment nul en bricolage, sans clavier dans les mains.

Pfiou. Il est long, ce message.

Bon week-end !
9
La réponse se trouve chez Five12 et son extraordinaire logiciel Numerology 2 .... Uniquement pour Mac Intel .... C'est, en toute objectivité, le soft le plus démentiel qu'il m'ait été donné d'aborder dans le domaine de la MAO ....

A découvrir d'urgence ..... :humm:

10
Oh pitin

Je suis en train de télécharger la demo... Ca a l'air vachement bien... J'ai téléchargé hypercyclic mais c'est pas hyper génial quand même.

Il n'est pas extrêmement cher en plus, 82 euro ça passe. Bon, on va attendre un peu, mais si il me plaît... BANCO !

Merci bien :)