Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de qualité sur ma reverb virtuelle

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 113 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème de qualité sur ma reverb virtuelle
Salut,

Je travaille depuis plusieurs années sur Digital Performer, et jusqu' à présent tout se passait bien. J'enregistrais plusieurs groupes amateurs, pop, jazz... parfois classique.
Mais hier, un trio classique est venu mixé son album, et la flûtiste trouvait que la réverbe dénaturait le timbre de son instrument : ce qui était vrai !
la réverbe est placé dans un Aux, et je dose l'envoie dans ce bus pour chaque instrument..
Bref, même si cela est légé, elle était un peu dépitée lorsqu'on écoutait le son avec et sans réverbe ( au point de préférer le son "sans réverbe" ce qui ne peut être retenu pour l'album ). J'ai rendu la chose un peu moins grossière ( réverbe plus brillante ), mais je lui ai avoué toucher les limites de la qualité de ma réverbe...

Avez-vous déjà ressenti ça ?

-> Je possède une autre réverbe ( que je n'utilise pas assez, car dans ma carte son : metric halo. La qualité à l'air bien meilleure ).
2
faut que je passe à l'altiverb ( sinon, j'ai bien une réverb à convolution, mais elle est adjointe à mon simulateur symphonic... pfff !! ).
3
il y a souvent des EQ intégrés aux reverbs, faut pas hésitez à faire high cut filter (virer les hautes fréquences de la reverb) sur des instruments qui sont placés haut dans les plages de fréquences, sinon ça risque de faire un son un peu trop criard, brillant. tu ne dis pas quelle reverb virtuelle tu utilises donc je peux pas trop te donner la marche à suivre, mais tu sais peut être faire un high cut sur un Eq normal.
4
Une autre astuce qui fonctionne assez bien pour moi mais qui demande d'utiliser une reverbe supplémentaire uniquement pour l'instrument qui pose problème, sauf si on cherche un effet de "pompage" sur la reverbe choisi pour l’ensemble des pistes qui pourraient passer dans la rverbe... J'utilise un compresseur avant ou après la reverbe en fonction des cas, je déclenche le compresseur en side chaine avec l'instrument et la side chaine et filtré en fonction du rendu de l'instrument. Si le bas est acceptable avec la reverbe, je déclenche le compresseur uniquement pour le haut, etc... Ça permet de sélectionner les fréquences où la reverbe agit ou pas et préserve le son original de la reverbe sans la "filtrer", bien qu'on peut aussi la filtrer avant/après si pas suffisant... Permet aussi de doser la vélocité de la reverbe, c'est pas parce que l'instrument pète fort que la reverbe aussi...

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 03:36:50 ]

5
J'utilise la réverbe de Digital Performer 5.
J'ai manipulé dans tous les sens les filtres, et même si j'ai réussi à améliorer le résultat, j'ai le sentiment d'arriver au bout des capacités de cette réverbe..

Pour ce qui concerne la compression en side chain, je doute que dans le cadre de musique classique cela soit une bonne solution ( à tester tout de même ).
6
Que tu arrives au bout des capacités de ta reverbe ou simplement qu'elle ne soit pas compatible avec la flûte est fort possible. Le problème peut aussi être autre, réverbération à la prise de son, résonance, etc... la prise est faite, je doute pas de tes compétences et je pense que ce n'est pas possible de revenir en arrière... si le teste peut être fait avec une autre réverbe c'est forcement plus simple.
Effectivement la compression en side chaine est bien souvent attribuée à la musique électronique, j'ai souvent l’occasion de confronter mais compétences en musique électronique dans un environnement plus « classic » avec un résultat qui peut être satisfaisant si bien maitrisé.
Ça peut paraître curieux mais comme tu dis à tester. D'autres solutions issue du labo « éléctronique » : décaler légèrement le signale à traiter, appliquer un pseudo stéréo/chorus léger au signal, utilisation d'un gate/expandeur/ transient designer pour uniquement réverbérer l’attaque du son, choisir l'enveloppe... Si tu as la sensation de déformer le timbre, je pense que différentes technique permettent de sélectionner la forme du son qui minimisera la déformation du timbre... On fait pas de la musique électronique mais bien un traitement qui soit capable de respecter la musique classique qui elle même passe déjà dans une reverbe chimique...
7
Ah, c'est sur que l'enregistrement n'a pas était fait dans les règles de l'art, mais les 3 interprètes sont contentes.
Mais je n'avais jamais trouvé la limite de la réverbe. Là, se sont surtout les harmoniques ( et donc le timbre ) qui change,.. on a trouvé un compromis !!

Je me suis amusé à tester la réverbe métric halo ( qui est fournie avec ma carte son ), je la trouve beaucoup plus "naturelle".
Hohman -> tes conseilles sont bons, mais je ne pense pas avoir le temps de tester ces solutions..
Citation :

appliquer un pseudo stéréo/chorus léger au signal
-> J'ai un plugins freeware pour ce genre d'effet, mais là... je doute que sa qualité soit au niveau !

Citation :
utilisation d'un gate/expandeur/ transient designer
-> cette solution me plait vraiment, mais je n'ai pas les outils...argh !