réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins créatifs de réverbe
- 28 réponses
- 18 participants
- 1 848 vues
- 22 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2022 à 16:00:00[Bien débuter] Les meilleurs plug-ins créatifs de réverbe
Après les delays, c'est au tour des réverbes de passer au crible de notre série Creative Plug-ins. De quoi repousser les frontières de l'espaaaaace !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 15:20:26 ]
Ozégan
989
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 25/01/2022 à 14:56:05
Je découvre la qualité du plugin Valhalla Supermassive. Impressionnant ! Les effets sont si énormes que sans le bouton clear, je ne sais pas dans quel état on retrouverait le son. J'ai testé une séquence de drums complète et je me suis retrouvé avec quasi une synthèse vocale avec sustain d'ambiance planante. Bravo et merci à Valhalla pour son boulot et la gratuité du plug.
Le Zynaptiq Adaptiverb a aussi déclenché ma curiosité. Côté son, j'obtiens parfaitement l'enveloppe sonore que je recherche dans mes effets. J'ai donc parcouru les vidéos sur le sujet et suis toujours aussi convaincu de la qualité "Apparente' mais je reste néanmoins très dubitatif sur la présente d'un traitement sois-disant "Ray Tracing". Normalement, ce traitement nécessite de s'appuyer sur des propriétés de calcul du Processur graphique voir du processeur gravé pour du calcul 3D comme sur les cartes RTX de NVIDIA. C'est même le contraire qui se passe, ici on ne calcul pas de réflexion
Si quelqu'un a plus de connaissances sur ce procédé, je suis preneur !
Merci Los Teignos pour tes recherches.
Le Zynaptiq Adaptiverb a aussi déclenché ma curiosité. Côté son, j'obtiens parfaitement l'enveloppe sonore que je recherche dans mes effets. J'ai donc parcouru les vidéos sur le sujet et suis toujours aussi convaincu de la qualité "Apparente' mais je reste néanmoins très dubitatif sur la présente d'un traitement sois-disant "Ray Tracing". Normalement, ce traitement nécessite de s'appuyer sur des propriétés de calcul du Processur graphique voir du processeur gravé pour du calcul 3D comme sur les cartes RTX de NVIDIA. C'est même le contraire qui se passe, ici on ne calcul pas de réflexion
Citation :
. On confectionnerait donc des sortes de nappes enrichies d’harmoniques finement ciselées et positionnées dans l'espace/temps pour adoucir les différences dans les mix comme on le fait pour obtenir une "glue". ADAPTIVERB is a revolutionary reflectionless reverberation plugin. Unlike traditional reflection-based acoustic room modeling, ADAPTIVERB adds perceived depth, harmonic richness, and butter-smooth tails without obscuring the source.
Si quelqu'un a plus de connaissances sur ce procédé, je suis preneur !
Merci Los Teignos pour tes recherches.
[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 01:37:49 ]
nikos_sophos
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 25/01/2022 à 18:52:29
Impec, j'ai toujours détesté les réverbes sur les grattes mais la valhala si elle existait en pédale je crois que je craquerai, j'adore. Je n'ai pas testé le reste a la part la fab filter bien connue.
Enzoe
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 25/01/2022 à 22:30:22
Sinon il y a également la reverbe Silver d Accoustica Audio. Pendant un moment elle était gratuite avec seulement deux ou trois présets et je ne sais pas si l offre court toujours. Ceci étant dit, je l ai testé et j ai été conquis. Je suis un adepte de la tsar de Softube et j expérimenté avec la supermassive mais le plug d accoustica est excellent. A essayer, vraiment. Le seul bémol c est la conso CPU quand on a pas un ordi digne de la MAO...
La vie est belle...
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 26/01/2022 à 11:14:22
En fait, j'ai fait le boulet en publiant l'article de sorte que le titre était "les meilleurs plug-ins de réverb" sauf que le sujet est bien "les meilleurs plug-ins créatifs de réverbe" ou les meilleurs plug-ins de réverbe créative si vous préférez.
Pour cette raison et comme indiqué en début d'article, il n'est pas pertinent selon moi de lister les excellentes réverbes classiques que nous utilisons au jour le jour (comme la Silvern la Tsar, les Lexicon, les LiquidSonics ou les Valhalla de base pour ne citer que celles-là), pour nous concentrer sur les réverbes pas comme les autres, avec une fonction ou une conception qui leur permettent de produire des choses peu ordinaires.
Désolé pour la boulette.
Pour cette raison et comme indiqué en début d'article, il n'est pas pertinent selon moi de lister les excellentes réverbes classiques que nous utilisons au jour le jour (comme la Silvern la Tsar, les Lexicon, les LiquidSonics ou les Valhalla de base pour ne citer que celles-là), pour nous concentrer sur les réverbes pas comme les autres, avec une fonction ou une conception qui leur permettent de produire des choses peu ordinaires.
Désolé pour la boulette.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Snowfall
1562
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 26/01/2022 à 20:44:25
D'ailleurs en y réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que j'utilisais de plus en plus l'EchoBoy à la place d'une réverbe. Certes, j'ai la chance de pouvoir le faire vu le genre de musque dont il est question mais il n'empêche que le résultat est semblable aux plugins cités dans l'article et commentaires.
VE
4110
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 26/01/2022 à 20:58:50
Mitch Gallagher de Sweetwater montre bien le traitement harmonique (ou inharmonique d'ailleurs !) possible avec l'Adaptiverb dans cette vidéo :
Los Teignos au fait, merci parce que cette vidéo de l'Adaptiverb m'a complètement assommée hier et m'a fait aller dormir direct après !
Los Teignos au fait, merci parce que cette vidéo de l'Adaptiverb m'a complètement assommée hier et m'a fait aller dormir direct après !
giauc
942
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 26/01/2022 à 21:22:01
Citation de cortez77 :
Citation de Sylv1984 :Pour ceux que les 200$ de Blackhole rebuteraient, Eventide fait régulièrement des promos substantielles - d'ailleurs les 200$ me semblent un peu exagérés. En étant patient on peut l'avoir beaucoup moins chère. Je l'ai acquise par exemple pour 29$ (et ce n'était même pas le Black Friday !)
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais Eventide avait offert tous les plugin tirés de la pédale H9, si on avait la H9 Max (sinon oui les promotions sont régulières)
Je confirme, cadeau sympa
Par contre, pour moi les plugins ne sont pas à la hauteur de la H9.
VE
4110
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 26/01/2022 à 21:45:45
Pas à la hauteur de la H9 ? Mais c'est une pédale numérique qui joue les mêmes algos que les VSTs offerts nan ?
giauc
942
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 26/01/2022 à 22:16:50
Peut être une histoire de proce et de convertisseurs…
VE
4110
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/01/2022 à 23:33:27
Arnaud, pour être en plein dans des tests de plate reverbs (Arturia Rev PLATE-140, Eventide SP2016 Reverb, Kush Audio GoldPlate, LiquidSonics Lustrous Plates, Physical Audio Dynamic Plate Reverb, Rare Signals Transatlantic Plate Reverb, Soundtoys Little Plate, UVI Plate, Valhalla Plate et Waves Abbey Road Reverb Plates, en sachant que celle de l'iZotope Nectar 3 n'est pas si mal et pourtant rarement évoquée et que celles dans la Liquidsonics Seventh Heaven Professional me semblent bien trop étouffées comparées aux plugins précédemment cités) je ne sais pas si tu as déjà essayé l'UVI Plate mais elle mérite très clairement d'apparaître dans ton article. Parce qu'elle peut être très créative (pour une plate)...
- < Liste des sujets
- Charte