Commentaires sur le test : Sans limite
- 61 réponses
- 22 participants
- 9 599 vues
- 34 followers
Locomotiv
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Clapman
patachew
Quelque chose me dit que t'es pas très impartial...
patachew
(C'était pas pour toi Clapman, mais pour le chat bleu...) Après, il y a beaucoup de marketing autour des plugins de guitare. En effet, beaucoup de guitaristes pro restent largement old school, et pour faire plaisir à un éditeur qui les aura payé préalablement, ils vont te faire 2/3 presets dans le style, faire une petite video ou ils vont jouer avec le logiciel, mais dans la pratique ils vont toujours utiliser leur matériel. Ce phénomène est d'autant plus vrai avec l'apparition de youtubeurs /musiciens qui vont être utilisé de la même manière "faut que je vous fasse écouter, regardez comme ça sonne bien, je ne joue plus qu'avec cela maintenant etc..." de la pub à peine déguisée, et à ce jeu là BIAS était bien positionné. Les 2 gros mammouths que sont Guitar Rig et Amplitube n'avaient pas trop à se positionner là dessus (gros éditeur, NI et IK Multimedia, souvent bundlisés avec du matériel, bref déjà très présent) et dans ce jeu le chat bleu fait figure de petit nouveau. Bien sur ils ont leur plan web marketing avec Martin Miller, youtubeur plutôt intéressant (que j'avais découvert dans ce medley Pink Floyd https://www.youtube.com/watch?v=ev3ZkXxf4QQ ), mais le produit en tant que tel a l'air plus qu'intéressant, une solution complète à l'instar de BIAS (Pedal= Late Replies, FX=Axiom, Amp=Destructor) avec un rendu sonore plutôt intéressant.
Will Zégal
Chapman : je t'avoue que, personnellement, je m'en fous. Je ne m'intéresse que de façon très très marginale aux matos et façons de faire des stars. Cela ne m'intéresse pas, notamment parce que je ne cherche pas à les reproduire. Je n'aurai donc pas d'exemple à te donner et ça ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse, c'est la possibilité d'arriver à des résultats. Dans ce sens, je m'intéresse plus aux techniques des ingés sons et producteurs.
Après, je ne juge aucunement ceux qui s'intéressent à ces questions.
Pour moi, les questions qui m'intéressent face à un Axiom (ou tout autre soft), c'est :
- est-ce que ça sonne ?
- est-ce que c'est stable ?
- quelle est la courbe d'utilisation et d'apprentissage ?
- est-ce que c'est gourmand en ressources ? Si oui, est-ce que ça vaut quand même le coup pour ce que ça apporte ?
- est-ce que ça va m'apporter quelque chose dans mon travail ?
Tonka
Moi j'aime bien spéculer ! Jimmy Hendrix bossait avec des électroniciens qu'il poussait à l'extrême limite de la technologie de l'époque. J'aime bien l'idée qu'aujourd'hui il s'éclaterait à bosser avec des développeurs sur des algorythmes bien barrés... bien plus que ce logiciel-ci
Gam
En studio aussi il est sur simulateur ? Ce que je veux dire c'est que c'est bien pratique pour maquetter et pour dépanner ces simulateurs. L'illusion est parfaite et je m'en sert aussi à l'occasion. Par contre quand j'enregistre un disque mon son je le trouve beaucoup plus facilement avec du matériel réel et je suis bien à l'aise pour jouer avec. Du coup présumer que des guitariste légendaires utiliseraient ces simus pour enregistrer me paraît un peu osé.
en studio, beaucoup utilsent les effets en post process, donc va savoir.
Nos legendes nous ont souvent dupes avec le materiel et leur endorsement alors qu'en coulisses, il y avait autre chose qui jouait,
Donc, un simulateur pourquoi pas. Metallica joue entierement sur Axe sur scene amp/fx.
En studio, c'est peut etre autre chose.
Pour revenir a Axiom, j'approuve ce qui a ete dit, il est surprenant et moins casse tete qu'on ne le penses.
Par contre, un simple changement minimal donne parfois n'importe quoi (harsh, limite desagreable) comme resultat, chose qu'on n'a pas chez la concurrence et ou sur du hardware.
Mais mon prefere est toujours S-Gear, le plus organique et dynamique a mes oreille et tres simple d'usage, dommage que les dev ont l'air de dormir.
[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 15:52:40 ]
bluecataudio
Citation de : patachew
Quelque chose me dit que t'es pas très impartial...
Tout à fait - je me suis permis de poster pour donner plus d'infos sur les idées qui ont poussé à faire ce logiciel. Aucune intention de le cacher, d'où l'utilisation d'un compte "officiel" de la marque
patachew
En même temps, le guitariste c'est quand même une bonne cible marketing qui souvent veut sonner "comme". Ainsi, il joue sur Strato Fender pour sonner comme Hendrix, Gilmour et cie, il joue sur Gibson LP pour sonner comme Moore ou Slash, il va acheter une guitare signature car il veut sonner comme, il va acheter un kit de micros pour la même raison, etc, etc...
Il est donc tout naturel, quand tu veux vendre du matos, de faire planer le doute sur le fait que tel ou tel guitariste que tu apprécies beaucoup a enregistré son album avec ce logiciel (ce qui peut être vrai comme totalement faux, c'est ça le marketing, nous dire de jolis mensonges... ou pas?). D'autant plus quand tu es dans la "simulation".
Après, une fois que tu as un peu bourlingué, tu laisseras tes oreilles être le seul juge de ce qui sonne ou pas, ce qui te correspond ou pas, en te foutant royalement de savoir si untel a enregistré son superbe album avec ou pas. Ce qui t'importe de savoir, est si tu peux le faire ou pas.
Gam
Après, une fois que tu as un peu bourlingué, tu laisseras tes oreilles être le seul juge de ce qui sonne ou pas, ce qui te correspond ou pas, en te foutant royalement de savoir si untel a enregistré son superbe album avec ou pas. Ce qui t'importe de savoir, est si tu peux le faire ou pas.
bien vrai
bluecataudio
Citation de : Gam
Ne pas passe par des IR est une liberation
Ceci dit, il est tout à fit possible d'en utiliser (ce ne sont pas les plug-ins gratuits qui manquent dans ce domaine). C'est ce que fait Leon Todd dans cette vidéo:
- < Liste des sujets
- Charte