< Tous les avis DiBiQuadro Audio Virgo
DiBiQuadro Audio Virgo
DiBiQuadro Audio Virgo
xabilon xabilon

« Le meilleur plugin d'ampli guitare clean »

Publié le 29/09/20 à 22:55
Virgo est une librairie pour Nebula4, c'est un sampling (et pas une émulation) d'un ampli Fender Twin Reverb blackface, et il fonctionne avec le lecteur gratuit N4Player fourni par Acustica Audio.
Il faut d'abord installer le centre de téléchargement Aquarius, qui installera le player ainsi que la librairie Virgo une fois achetée (une version d'essai est aussi disponible).

Comme tout ce qui touche à Nebula, c'est très gourmand en CPU, c'est le prix à payer pour leur technique de sampling dynamique. Néanmoins sur un i5 4 cœurs j'arrive à jouer dessus sans latence.

Ça marche comme un Fender Twin Reverb, avec quelques ajouts :
- un limiteur pouvant être activé en entrée.
- la possibilité de désactiver le tone stack.
En sortie on a le choix entre le cab repris par un SM57 ou un Beyer M201, ou pas de cab du tout.
Une réverbe peut être activée, avec 2 réglages. C'est aussi une réverb Nebula, donc elle augmente encore la conso CPU, elle ressemble plutôt à une plate bien dense et pas du tout à une spring d'ampli Fender.
Il y a aussi un tremolo, mais franchement je suis pas fan de celui-ci...

Niveau son, il ne fait QUE du clean, mais il le fait très bien, autant pour les guitares que pour les claviers :
- une Strat et Virgo avec sa réverbe ---> parfait pour du Chris Isaak période Blue Hotel / Wicked game
- un Rhodes samplé passé dans le Virgo, avec le réglage d'EQ 0-10-0 (le Twin creuse les mediums) ---> réalisme et dynamique assurées.

Ça remplace avantageusement et fidélement un ampli Fender clean sans se ruiner ni réveiller les voisins. Par contre il faut une machine qui tient la route.