< Tous les avis IK Multimedia Amplitube 5
Micky201 Micky201

« Une nette amelioration generale par rapport a la version 4 »

Publié le 17/12/20 à 21:06
J'ai deja ecrit un avis sur Amplitube 4: https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/ik-multimedia/amplitube-max/avis/r.176306.html
J'y traite la maniere d'aborder Amplitube et son objectif. Donc je ne reviendrai pas la-dessus. Je me limiterai donc au delta entre la version 4 et 5.

Amplitube 5 est presente comme un grand pas en avant pour l'homme... Un peu exagere, mais le marketing etant ce qu'il est... J'addresserai cependant cette consideration.

L'installation ne m'a pose aucun probleme, et je l'ai installe sur 2 PCs (Windows 8 et 10).

D'abord le UI a ete transcende. La fenetre s'adapte aux grands et petits ecrans. L'utilisation, basee sur du drag&drop est tres pratique, moderne. Donc un tres bon point la-dessus.

Le routing est lui aussi ameliore, on peut tout faire. Les effet peuvent etre inseres quasiment partout. Donc plus de reelle limitation.

Abordons le principal - le son!
Alors oui il y a une difference assez enorme par rapport a la version 4.
En effectuant un comparatif, en utilisant les memes amplis. On constate un son plus organique. Ca reagit et sonne comme un ampli des le debut. Le son a plus de dynamique et sonne ampli vrai a tout volume. Doucement tout de meme, il y a toujours une difference avec un vrai ampli dans la mesure ou la dynamique d'un vrai ampli a lampe n'y est toujours pas. Mais comme dit dans mon avis precedent, c'est pas non-plus le but du truc. Mais il faut reconnaitre que cette nouvelle mouture a une reponse franchement amelioree par rapport a l'ancienne. Deplus, meme si on pouvait deja tout faire avec l'ancienne version, il fallait quand meme savoir bidouiller. Par exemple, pour obtenir un crunch marshallien, il etait preferable de baisser le volume de la guitare et son tone aussi afin d'eviter un son trop aigu/un peu plastok que sortait le soft. On y arrivait mais fallait savoir ce qu'on fait. Ici, c'est different, ca sonne ampli vrai des le debut avant meme de tweaker les amplis/cabs. Comme dans la vrai vie quoi, tu branches et deja t'as un bon son basique. C'etait pas vraiment le cas dans la version 4. Les Mesa Boogie sont passe de tres bons (version 4) a exceptionnels ici. Ils reagissent et sonnent tout de suite comme sur un vrai quoi! Les Marshalls sont devenus mortels etc... Bref, tous les amplis ont ete revus et le resultat est vraiment meilleur.

Evidemment la section cab est tres differente et reagit avec les differents elements comme presente dans leur video. On s'y attendait avec toute la promo. Mais ce qui m'a etonne c'est quand meme les amplis. Ils en parlent quasiment pas, mais comme je l'ai dit, au juger ils ont ete completement refaits. Ca sonne vraiment mieux.

Il y a de nouveaux venus: Bogner, PRS, Diezel, Friedman. Ils sonnent aussi tres bien.
Les effets ont beneficie d'un apport de T-Racks. Tout a fait louable.

Pour conclure je dirais qu'on obtient plus facilement le son voulu avec cette version et que ca sonne/reagit de facon organique. Ca sonne vrai ampli.

Donc, oui il y a un delta assez grand par rapport a l'ancienne version. Je pense que ca merite le prix du upgrade. Maintenant, pour l'humanite, j'en sais trop rien.