Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 3
Photos
1/56
Native Instruments Guitar Rig 3

Sujet GUITAR RIG VS effet hard ware boss GT 10 etc.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion GUITAR RIG VS effet hard ware boss GT 10 etc.
Je viens d'écouter un tutoriel qui explique qu'en studio ils utilisaient de plus en plus des logiciel plug in pour guitare à la place d'ampli + effet hard ware
Sur un plan technique l'avantage est évident : plus de souplesse, possibilité d'automation etc
Mais niveau qualité sonore qu'en pensent les possesseurs de ce logiciel ?
Pierresilex
2
...euh... "à la place"... pas sûr, disons pour être gentil que c'est complémentaire. Soyons clair : GR3 (ni aucun autre bon soft) ne remplacera une vraie bonne prise via boite de DI + amp / préamp + mic, surtout en studios pros. En revanche, côté traitements et FX, là c'est vrai, travailler dans la machine est de + en + fréquent et peut donner des résultats créatifs voire remarquables.
En bref, l'idée reste toujours de faire la meilleure prise possible de façon "classique", mais désormais tout le monde évite de + en + les traitements avec la source, quitte à la doubler (ce que je fais personnellement) à partir du boitier de DI notamment : une prise part direct du DI dans l'interface A/N, une autre file dans l'ampli puis via mic devant la grille (parfois même juste dans le préamp à tube de l'ampli puis je file dans l'interface en zappant le baffle... c'est selon le son recherché) sur une seconde piste dans l'interface.
In fine... pas de règle toute faite : être cohérent dans sa chaine sonore, tenir compte du budget autant que des conditions de travail (accoustique du studio, cables, réglages de l'ampli, lampes, qualité et positionnement micros, etc...)...
Et utiliser chaque bout de matos pour ce qu'il fait de mieux, mais sans croire naïvement aux miracles ou au tout-en-un !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
3
Merci pour cet avis !
visiblement tu as déjà bien réfléchi à la question ou/et bien expérimenté le problème.
Ce qui me tente se sont les effets spéciaux, pour la guitare (faire un peu la nique aux synthé :clin: ) Pour cela les automations sm'intéressent beaucoup
il n'existe pas encore véritablement à ma connaissance d'effet pour guitare pilotable comme un plug in ce serai la cerise sur le gateaux

pour les effet classique et les simulation d'amp je crois que je vais m'en tenir effectivement à l'utilisation du GT 10 que je viens d'acheter mais l'idées d'une prise mixte comme tu l'a décrite est vraiment intéressante ! :bravo:
Pierresilex
4
Tu trouveras désormais de + en + d'FX pour guitares (et pas seulement) sur le net qui émulent / simulent les FX de base du rig de guitare et plein de choses étranges et bizarres qui n'existent pas sous forme de pédales. Certains sont mêmes gratuits (et pas que des mauvais !). La plupart sont programmables et automatisables à partir de ton logiciel DAW / séquenceur ce qui est très pratique car éditable, réversible, non-destructeur, mémorisable, etc...
Mon p'tit conseil serait donc déviter de trop mettre d'effets du GR10 lors de la prise (car tu seras définitivement coincé avec après) mais de trouver un son "brut" (simul d'ampli clean / crunch) qui te convient bien pour donner le max d'expressivité à ton jeu sans trop le colorer non plus. Ensuite, confier toute la partie FX aux plugins logiciels pour tatonner / essayer toutes les combinaisons jusqu'au réglage idéal pour toi. Là, il n'y a pas de limite et tu peux toujours récupérer ta prise iunitiale et faire un undo si tu forces trop le réglage.
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
5
Salut

mon avis est que, en concert, dès qu'il y a une sono et qu'il faut passer dedans, mieux vaut se servir de logiciels, c'est plus simple pour tout le monde.

Ensuite quand à la qualité du son, dès qu'on est repiqué par un micro, ça modifie le son, donc autant brancher directement son ordi dans la table de mixage, au moins on sait quel son on aura.

Enfin, j'ai un twin reverb fender et une pédale MXR dimedistortion, ben c'est grace à GR3 que j'ai réussi à régler le son du hardware... C'est toujours mieux en vrai (pas logiciel) mais on a pas toujours la possibilité financière de faire en vrai ce qu'on peut faire avec ce logiciel.

Voilà
Tranxen 200
6
Je plussoie, Gallagahn : comme toujours, la voie est à chercher dans le meilleur des 2 mondes, selon l'objectif recherché. Et c'est très rarement dans les "tout-en-un" qu'on la trouve.
Pour la scène, c'est vrai que le soft redonne aux zikos un contrôle et une souplesse sur le son difficile à égaler en hard, à moins d'un big big budget.
Pour le home-stud au calme et avec temps et curiosité, l'expérimentation prime toujours et recèle parfois de belles re-découvertes de son hard, en combinaison astucieuse avec les bons softs qui vont bien.
Comme beaucoup, j'ai totalement redécouvert GR3 depuis que mes ressources (et mon grand âge...) m'ont permis de l'attaquer avec un U5 Avalon en DI et un SPL Gainstation en préamp, for instance.
Take care, respect yourself, break rules & stay creative !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
7
Guitar Rig est pour moi une réelle évolution, il fait entrer les guitaristes dans une ére jusqu'ici souvent réservée aux claviers et autres instruments electro. J'ai personnellement revendu toute ma config pour ne plus me servir que de ce logiciel. Impossible de dire que le système est moins performant qu'un vrai ampli avec son SM57 positionné n'importe comment dans une pièce généralement pas prévue pour.... mais on peut toujours continuer à s'éclairer à la bougie et trouver qu'on y voit quand même...
J'utilise guitar rig aussi bien pour l'enregistrement que pour jouer live, j'ai trouvé un excellent compromis en le branchant dans un power amp Marshall EL 34 relié à deux 1922. De plus, les program-changes effectués par midi me permettent de changer automatiquement les sons, je n'ai donc plus à me préoccuper de mes pieds....... Bien sûr, il faut accepter de passer un peu de temps sur la chose pour en tirer le maximum, les sons d'usines sont globalement à chi...

Dominik from Le Havre

myspace.com/dominikhardy