Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 3
Photos
1/56
Native Instruments Guitar Rig 3

Sujet Maquette avec guitar rig ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 664 vues
  • 8 followers
1 Maquette avec guitar rig ?
J'ai lu enormément d'avis differents concernant guitar rig 3, et pour finir je n'ai pas l'impression d'etre plus éclairé qu'avant.
J'ai choisi cette option par manque de moyens il y a un an, et maintenant que j'ai une meilleure config (pc quadcore win XP sp3 4go ram, motu 8pre en carte son principale, cubase sx3, yamaha hs50m en moniteur studio) et un peu plus de pratique en MAO, mais je n'arrive décidement pas à faire sonner guitar rig correctement ni aucun autre soft du genre (amplitube, amplitube Metal, etc)
C'est largement suffisant pour travailler la guitare, mais je le trouve vraiment inexploitable pour des prises de son sur un album.
J'ai essayé sur la maquette de mon groupe, mais on ne ressent aucune dynamique, aucune chaleur, je trouve le son complètement synthétique.
Impossible ne serait ce que d'imiter le son de mon JCM 800 !
Cependant, des professionnels m'ont assuré qu'on pouvait faire sonner ca avec un préamp à lampes, pour des prises studio correctes, et j'ai aussi ecouté des productions entierement enregistrées avec des soft du genre qui sonnaient vraiment bien.
Ayant encore de grosses lacunes en prises de son et en MAO et home studio en general, il y a peut être des manipulations ou des réglages que j'ai mal faits.

MA question est donc, est il possible de tirer quelquechose d'un simulateur d'amplis pour une prise de gratte complete ?
Que changerait un préamp à lampes par rapport aux préamp de la motu 8pre ??
Les deux sont ils compatibles ?

Je sais ca fait beaucoup de questions, mais je suis bien embêté, j'aimerais un jour réussir une vraie prise guitare bien chaleureuse et puissante (Metal)
Merci de votre aide !

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

2
Salut, beaucoup de questions effectivement...

Pour ma part, je pratique Guitar Rig depuis quelques mois. Je n'ai jamais réussi à obtenir un son aussi bon avec des prises micros classiques. Pour moi ce soft est vraiment extraordinaire. Tu parles de réglages dont tu n'aurais pas connaissance... je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer car l'enregistrement avec Guitar Rig dans un logiciel adapté ne pose aucun problème particulier. Le seul vrai point important réside à mon avis dans l'idée qu'un son live (prévu pour être balancé dans un ampli de puissance guitare par exemple) devra être retravaillé pour être enregistré, il ne sera pas réutilisable tel quel dans un logiciel audio... Il ne faut donc pas chercher à enregistrer tel quel un son avec lequel tu joues en live... Ce qui veut dire qu'il faut pratiquement se constituer deux banques de sons différentes, une pour jouer live et une pour enregistrer. Mais encore une fois, ce type de soft autorise vraiment des excentricités inimaginables avec un matos classique... Je cite un exemple simple : rien que la possibilité d'écouter ton plan enregistré en en changeant le son sans toucher à la prise elle même, c'est absolument magique........

Voilà ce que je fais personnellement :
-pour jouer live : tu fais le son qui te plait dans GR3 mais tu ne mets aucune simulation de HP (inutile puisque tu utilise de vrais baffles)le son est bien meilleur de cette façon.
-pour enregistrer ou jouer au casque : tu fais le son qui te plait avec GR 3 mais là tu utilises une simulation HP de GR3 (nécessaire pour enregistrer en direct cette fois puisqu'il n'il y a pas de baffles en sortie...). Je crois que c'est peut-être là que tu rencontres le souci majeur dont tu parles car il est exact que le son "live" est extrêmement synthétique si réutilisé tel quel pour enregistrer, il faut l'adapter et surtout bien choisir les HPS simulés......

Je t'invite à écouter les démos que j'ai enregistrées avec GR3 intégralement sur mon myspace. Je trouve que ça reste très proche de ce qu'on obtiendrait en enregistrant avec des micros dans un vrai studio (dont je ne dispose pas personnellement...)... Après, ça peut ne pas plaire mais je ne crois pas que le son soit trop critiquable... Je ne pourrai en tous cas jamais faire mieux avec ampli(s)+micros dans mon home studio perso......

Ma config est la suivante :
-Live : GR3 avec son pédalier Guitar Rig Kontrol (faisant office de carte son) + Macbook Pro 2.5GHZ + power amp Marshall EL 34 + 2 baffles Marshall 1922 (classique quoi... le power amp à lampe permet de regagner la chaleur que ne procure pas d'emblée un logiciel entièrement basé sur du numérique tel que GR3...) + Vigier Excalibur Custom ou Musicman Luke 2 ou Vigier Arpège Nautilus.
-Enregistrement : GR3 avec son pédalier Guitar Rig Kontrol (faisant office de carte son) + Macbook Pro 2.5GHZ + Logic Pro 8 + les mêmes guitares + c'est tout... pas de micros, pas de fils, etc.... Je ne vois pas l'intérêt personnellement d'investir dans une carte son équipée d'un preamp lampes, ce serait peut-être encore mieux je ne sais pas, pour moi,n le pédalier Rig Kontrol me convient et me suffit largement....

J'espère t'avoir un peu aidé... Si tu veux d'autres précisions, no problem!

@++++

Dominik

myspace.com/dominikhardy :non:
3
Guitar rig 3 est un outils fabuleux mais effectivement il faut se pencher dessus pour en tirer le son qu'on désire.

Faut partir du principe de jouer sur guitar rig avec des reglages différents de son amplis réel. Sur mon peavey j'ai besoin de mettre les grave a fond et sur ma disto aussi pour avoir le son que j'aime or dans guitar rig ca sonne tout de suite brouillon.

Première question, est ce que tu joue dans GR3 avec tes pédales de disto ou avec celles du soft? Parce que ca, ca change tout. Il est plus simple d'avoir un super son avec les modélisations des disto de GR3 qu'avec nos propres disto. Mais après on se retrouve avec le meme son que tout le monde... Donc apres faut voir ce qu'on désire...

Premiere chose a faire, revoir ses réglage et pour cela faire des enregistrement a 2 guitare (doublage) pour se rendre compte de ce que l'on doit modifier comme parametre.

Deuxième chose, oublie le match cabinet et prend toi la tete avec les Mics/cabinet pour vraiment trouver le son que tu cherche en jouant avec les hp (n'hésite pas a en mettre plusieurs avec des reglage micro different), les modeles de micros, et chose importante les parametres air et distance pour avoir un son proche d'un son réel enregistré en studio en prise micros.

Je pense que ton soucis vient du fait que tu ne doit pas avoir beaucoup d'expérience de prise de son studio via micro, donc forcemment si tu ne sais pas trop comment ca se passe en studio, avec guitar rig tu va un peu galérer au début.
Donc expérimente, essaie des trucs et fait toi ta propre expérience mais faut se dire que ca ne se fera pas du jour au lendemain. Moi ca fait un an que je l'utilise et je commence seulement a comprendre les secrets du son que j'ai toujours voulu avoir après avoir essayé les différentes positions et modèles de micro sous GR3.

Maintenant a toi de jouer, avec GR3 il y a de quoi s'amuser et trouver un super son de guitare (meme pour le Metal)
4
Merci pour vos réponses, je vais continuer à bidouiller dans guitar rig.

Je n'utilise absolument pas guitar rig en live (je n'ai pas le pedalier rig control), j'ai une tête Marshall JCM 800 avec baffle 4x12, ma gratte branchée directement sans aucun effet, j'ai le son que je veux, puissant, lourd tranchant, et vraiment chaleureux, je n'ai pas besoin d'utiliser guitar rig pour le live.

Le but est d'utiliser guitar rig en home studio, car je ne peux pas enregistrer mon ampli chez moi (les voisins...).

Ma config: ESP Ltd branchée directement dans une des entrées de ma Motu 8pre, utilisée comme seule carte son de mon installation. Je n'ai pas l'intention d'investir dans une autre carte son, je pense quand même qu'il doit y avoir un moyen de faire sonner ce materiel !
Par contre je ne vois pas du tout comment régler ce problème de dynamique dans le jeu, les étouffés ressortent mal, et le son général est vraiment froid et synthétique, enfin bref, je vais continuer de me prendre la tête avec...

Est il nécessaire de traiter la prise de gratte en dehors de guitar rig dans cubase (ex compression, egalisation...) ou les réglages du soft doivent suffir ?

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

5
Salut,

Tu parles bien de Guitar Rig 3?

Je trouvai le Guitar Rig 2 très froid, très écrasé, bref, je lui trouvais tous les défauts que tu donnes (moche...).
Par contre, ils ont vraiment fait de gros progrès avec la version 3.

Je joue comme toi: guitare en direct dans la carte son, tous les réglages dans le Rig (à part un peu d'EQ dans le séquenceur).
Je trouve que les réglages d'usine sonnent déjà bien, donc je bidouille juste un petit peu à partir d'un preset qui se rapproche de ce que je veux. Cela dit, je fais pas de métal en ce moment...
6
Il y a effectivement possibilité d'enregistrer la guitare avec GR3 en plug in dans ton logiciel juste pour le son de base, c'est à dire ampli/préampli + enceinte et d'adjoindre ensuite des effets issus d'autres plug ins compris (ou non) dans ton logiciel de séquences, delay, reverb (à convolutions par ex...), compression, etc. C'est vrai que suivant les plug ins en question, ça peut valoir le coup car certains sont de meilleure facture que les effets de GR3. Dans Logic Pro par exemple,les effets spatiaux sont excellents et nettement plus poussés et performants que les effets internes proposés par GR3 (qui sont déjà cela dit pas mal...).
Tu parles toujours du côté synthétique du son de la guitare, as tu bien utilisé une enceinte simulée dans GR3 et pas seulement un ampli/preamp sans enceinte derrière ?
7
Le truc c'est qu'il ne faut pas utililser GR3 mais Revalver mkIII avec le système impulse, là c'est pas la même ...
Des démos existent faite vous votre propre idée...
Bon, comme ca c'est fait...
8

Hors sujet : J'ai ecouté vos conseils, et également une rencontre avec fred mariolle (guitar part)au CMA, m'ont donné pas mal d'idées différentes à tester pour enregistrer une gratte.


Bref pour revenir au sujet, concernant guitar rig, j'utilisais preamp/amp, et j'evite maintenant, j'utilise preamp/cabinet, et à l'aide de magazines sur la prise de son, j'ai trouvé une combinaison avec trois micros, en réglant bien la distance, l'inclinaison, bref en simulant une vraie prise gratte.
Effectivement j'obtiens des sons que je n'avais jamais obtenu auparavant, je pense qu'en persévérant je devrais pouvoir obtenir qqch de satisfaisant, ou du moins suffisant pour l'instant pour maquetter !

Merci pour vos conseils, ils me servent énormément !

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

9
Salut ! Je retombe sur ce sujet que j'avais posté il y a un an, plutôt marrant, et même en lisant les réponses qui m'ont été d'une grande aide à l'époque...

Mais je me rends compte dans la question initiale que j'avais bien précisé que j'étais équipé d'une motu 8 pre, et a voir, personne n'a tilté...

Il est évident qu'avec une config comme celle la, à savoir la gratte branchée en direct dans la motu, je n'aurais JAMAIS pu obtenir quelque chose d'acceptable, enfin j'ai quand même réussi au final, au prix de longues heures pour obtenir un son de gratte potable pour une maquette...

Donc voila, je vais aujourd'hui apporter la réponse qui m'aurait évité bien des soucis, la Motu 8 pre ne comporte QUE des entrées line ou XLR, il ne s'agit pas d'entrées haute impédence, donc les entrées jack ne sont pas des entrées instrument, ce qui explique le manque de dynamique dans mes prises grattes, d'où le son synthétique... chose qui se règle avec une simple boite de DI.

Une de mes autres questions concernait l'utilisation d'un préampli couplé avec ma motu...

Et bien un an après je viens d'acquérir un préampli à lampe, qui fait office de DI entre ma gratte et la motu, et qui me règle tout simplement ce problème de dynamique et de froideur du son...

Tous les presets sonnent d'enfer, et pour de la maquette c'est bluffant....
Quand on pense que Meshuggah enregistrait des albums au POD !!

Voila c'etait donc pour faire un petit clin d'oeil à tout le monde, parce que je me suis senti bien bête d'avoir galeré pdt un an à bidouiller mon logiciel alors que j'enregistrait ds une vulgaire entrée "line in"...

On ne sait jamais, mais si ce post peut éviter des problèmes à certains, ou en informer d'autres...

RECAP: pour enregistrer une gratte directement dans une 8pre, IL FAUT UNE BOITE DE DI !!
Au final c'est comme un POD mais avec une lampe et des préamps MOTU.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

10
Fabuleux oui, dès qu'on le découvre mais pour un  vrai son lampes, brancher une pédale à lampe , y  a rien de mieux

Comment s'enregistrer avec guitar rig? quel logiciel utiliser? cubase?