Neural DSP Omega Ampworks Granophyre
Neural DSP Omega Ampworks Granophyre
Sparko92150 Sparko92150

« A un chouille de la perfection ... ! »

Publié le 22/04/21 à 10:46
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet ampli virtuel ? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante ? Est-il gourmand en ressources ?

Installé sur un Huawei MateBook 2021 D14 i7 16GB RAM + 512GB SSD. Je l'utilise en application sur le bureau ou dans mon DAW Presonus Stuio One Artist 5 pour blueser, jammer, m'entrainer et composer. Style ; Modern Metal, Djent/Prog et Metalcore.

Le logiciel est-il facile à prendre en main puis à paramétrer ? Quelles sont ses possibilités en terme d'effets et de routing ?

L'installation est un jeu d'enfant, on télécharge et on laisse le logiciel faire le reste. Possibilité de l'utiliser comme station de travail que l'on ouvre directement sur son bureau PC ou qu'on peut utiliser sur son DAW.

Les sons clairs, crunchs et saturés voire les effets vous semblent-ils réalistes ? Les presets fournis sont-ils de qualité ?

Là on rentre dans le vif du sujet ; C'est clairement un monstre imbattable pour tout ce qu'il y a du plus trash à l'ancienne au Metal actuel style Djent/Prog. L'ampli à un grain proche de l'original bien qu'il y est cette couleur sonore propre à Neural DSP. Les réglages sont précis et réagissent très vite au moindre changement. On peut changer les lampes (6L6, EL34 ou KT66) selon le grain et le canal qu'on veut créer. Les presets artists et Neural sont une très bonne base de travail et certains peuvent même être utilisés d'entrée car très qualitatifs, je pense notamment aux deux presets Neural "Sparkle". La simulation Cab est bien évidement superbement bien réalisée et les sons sont proches de la réalité. Personnellement j'ai quand même bypasser le Cab car j'utilise le GGD Zilla Cabs qui correspond parfaitement à ce que je veux et surtout il est phénoménal. Qu'importe, difficile d'y voir la différence avec un full tube en studio pro ou home studio chez soit. Sur scène ça sera surement pareil.
La petite pédale OD/Disto Plumes d'Earthquaker est 100% réaliste et ajoute une patate en disto non négligeable. Seul problème, bien qu'il soit possible de Blueser avec cette simu, le gain doit être baissé à 1 voir 2 max et le volume est impacté à la baisse d'au 70% ... C'est con parce que du coup entre le preset disto et Clean OD / Crunch il y a un déperdition de volume conséquente. Dommage !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : La saturation, le grain, la puissance, le choix des lampes et du voicing.
Les - : La perte de volume sur un canal plus doux.