< Tous les avis Neural DSP Soldano SLO-100
Neural DSP Soldano SLO-100
Neural DSP Soldano SLO-100
ENG152 ENG152

« Un son très correct mais des réactions décevantes.  »

Publié le 26/09/21 à 00:10
Essayé pendant 15 jours au titre de l'essai gratuit proposé par Neural DSP, je n'ai pas été suffisamment convaincu pour l'acquérir.

Configuration utilisée : un Macbook Pro 8Go et une carte son Roland de bonne facture.

Les point forts : Interface très agréable et intuitive, un plaisir à utiliser, les presets sont variés et l'on y trouve un reglage d'Ihsahn d'Emperor. Imitation credible de tête Soldano qui fera illusion dans un mix. Les effets intégrés sont de qualité correcte (le delay est vraiment honnête, la reverb est correcte, les pedales d'overdrive sont mauvaises). La simulation de HP est bonne.

Les points faibles : on reste malgré tout loin des réactions d'un vrai ampli, ainsi, baisser le volume de la guitare produit certes une baisse de gain mais elle est peu réaliste. Il faut sans cesse triturer les réglages pour obtenir le son que l'on pourrait avoir juste en modifiant l'attaque ou en baissant les potards sur l'instrument, l'impact des micros est minorés par rapport à un vrai ampli, le respect de la guitare est honnête pour de la modélisation mais pas du niveau du vrai ampli. Sons clairs médiocres.

Conclusion : le Neural DSP SLO100 est agréable à utiliser et permet d'obtenir un son correct (nettement meilleur que les simulations hi-gain de Logic Pro X) sur un ordinateur pour juste 100€ : cela fait plus que dépanner et pourrait permettre de jouer en vacances ou en déplacement sans avoir à trimballer un petit ampli. La qualité globale de la simulation de HP et des effets embarqués présente un réel intérêt en enregistrement et il est très probable que l'auditeur n'y verra que du feu. En ce sens c'est un achat à considérer. Le principal problème se situe au niveau des sensations de jeu : comme on n'a pas le dynamisme, le mordant et les réactions d'une tête de 100 watts à lampes ou même d'un ampli plus modeste, on prends beaucoup moins de plaisir à jouer et on finit toujours pas aller chercher un petit combo pour vraiment s'éclater. Et là, la différence pique vraiment.

Je pense que ce Plugin s'adresse au final à ceux qui ont besoin de coller un bon gros ampli hi gain dans leur mix sans se prendre la tête : pour cela c'est très adapté.