Neural DSP Soldano SLO-100

4.6/5
  • AxelxtnlAxelxtnl

Proche de la réalité

Neural DSP Soldano SLO-100Publié le 10/04/22 à 15:53
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet ampli virtuel ? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante ? Est-il gourmand en ressources ?

Installé sur un Macbook pro 13 M1 16GB RAM + 512GB SSD. Je l'utilise en application sur le bureau ou dans mon DAW ableton live 11 lite

Le logiciel est-il facile à prendre en main puis à paramétrer ? Quelles sont ses possibilités en terme d'effets et de routing ?

L'installation est un jeu d'enfant, on télécharge et on laisse le logiciel faire le reste. Possibilité de l'utiliser comme station de travail que l'on ouvre directement sur son bureau PC ou qu'on peut utiliser sur son DAW.

Les sons clairs, crunchs et saturés voire les effets vous semblent-ils réalistes ? Les presets fournis sont-ils de qualité ?

Là on rentre dans le vif du sujet ; C'est clairement un monstre imbattable pour tout ce qu'il y a du plus trash à l'ancienne au Metal actuel style Djent/Prog. L'ampli à un grain proche de l'original bien qu'il y est cette couleur sonore propre à Neural DSP. Les réglages sont précis et réagissent très vite au moindre changement. Les presets artists et Neural sont une très bonne base de travail et certains peuvent même être utilisés d'entrée car très qualitatifs. La simulation Cab est bien évidement superbement bien réalisée et les sons sont proches de la réalité.
  • ENG152ENG152

Un son très correct mais des réactions décevantes.

Neural DSP Soldano SLO-100Publié le 26/09/21 à 00:10
    Essayé pendant 15 jours au titre de l'essai gratuit proposé par Neural DSP, je n'ai pas été suffisamment convaincu pour l'acquérir.

Configuration utilisée : un Macbook Pro 8Go et une carte son Roland de bonne facture.

Les point forts : Interface très agréable et intuitive, un plaisir à utiliser, les presets sont variés et l'on y trouve un reglage d'Ihsahn d'Emperor. Imitation credible de tête Soldano qui fera illusion dans un mix. Les effets intégrés sont de qualité correcte (le delay est vraiment honnête, la reverb est correcte, les pedales d'overdrive sont mauvaises). La simulation de HP est bonne.

Les points faibles : on reste malgré tout loin des réactions d'un vrai ampli, ainsi, baisser le volume de la guitare produit certes une baisse de gain mais elle est peu réaliste. Il faut sans cesse triturer les réglages pour obtenir le son que l'on pourrait avoir juste en modifiant l'attaque ou en baissant les potards sur l'instrument, l'impact des micros est minorés par rapport à un vrai ampli, le respect de la guitare est honnête pour de la modélisation mais pas du niveau du vrai ampli. Sons clairs médiocres.

Conclusion : le Neural DSP SLO100 est agréable à utiliser et permet d'obtenir un son correct (nettement meilleur que les simulations hi-gain de Logic Pro X) sur un ordinateur pour juste 100€ : cela fait plus que dépanner et pourrait permettre de jouer en vacances ou en déplacement sans avoir à trimballer un petit ampli. La qualité globale de la simulation de HP et des effets embarqués présente un réel intérêt en enregistrement et il est très probable que l'auditeur n'y verra que du feu. En ce sens c'est un achat à considérer. Le principal problème se situe au niveau des sensations de jeu : comme on n'a pas le dynamisme, le mordant et les réactions d'une tête de 100 watts à lampes ou même d'un ampli plus modeste, on prends beaucoup moins de plaisir à jouer et on finit toujours pas aller chercher un petit combo pour vraiment s'éclater. Et là, la différence pique vraiment.

Je pense que ce Plugin s'adresse au final à ceux qui ont besoin de coller un bon gros ampli hi gain dans leur mix sans se prendre la tête : pour cela c'est très adapté.
  • R n9nER n9nE

TUERIE

Neural DSP Soldano SLO-100Publié le 25/09/21 à 03:13
    1 photo
    Je joue sur un MacBook Pro i5 de 8Go de ram de 2016, branché à une Pedale MIDI xtone Pro et une Pedale horizon device précision.

Alors par quoi commencer … c’est tout simplement UNE TUERIE !!! A la base j’ai acheté cette config. pour pallier à un problème d’ampli numérique de la marque positive Grid, je me suis dis, pour le confinement ça fera l’affaire. Et ben l’essayer c’est l’adopter!!!! Du coup ça va être ma configuration officiel pour la scène et les répètes ! Oui ça va faire grincer les dents des puristes pro lampe… mais je m’en fou. Ce plug-in est une pure merveille. Du coup je me suis fais mes presets qui sont dirigés par midi et renvoyés en xlr par la xtone pro !! (Oui petit bijou ça aussi ) ce qui permet ‘envoyer le signal sur une enceinte frfr ou directement dans une carte son ou table de mixage. Du coup c’est mon MacBook qui sert de processeur pour faire tourner le bazar au même titre qu un kemper ou axe Fx au niveau du plug-in que vous dites de plus qui n’a pas été dit par les avis d’avant? Le mieux c’est de vous faire une idée vous même…et ça tombe bien !! Tout les plug-in neural Dsp sont gratuit pendant 15 jours à l’essai!! Feu! Ah ! Et j’oubliais …ce plug-in couplé à ma pédale Horizon Device…. Mon dieu … en même temps l’un est développé en partie par nolly ( ex bassiste de périphéry) et l’autre par Misha ( guitariste de periphery) autant vous dire que le son DDDJent ! Vous l’aurez sans problème ! Mais pas que … la polyvalence de ce setup pour un prix de 300 euros (xtone pro + plug-in ) ça vaut laaaaaargement l’affaire !! ;)
  • ElJuloElJulo

Claque dans la boubouche !

Neural DSP Soldano SLO-100Publié le 17/09/21 à 00:20
    Je n'ai pas l'habitude de rédiger un avis après seulement quelques heures sur un produit, mais je sais de suite quand je met la main sur du lourd.

J'ai un pc qui commence à dater, mais qui est sacrément musclé : i5 3.2ghz sous win8.1 / 32 go de ram / carte son SSL 2x (excellent rapport qualité prix, avis à venir) carte graph gtx 1070. Ordinateur dédié travail bien que je m'autorise quelques jeux mais des qui ne flinguent pas le pc. Autrement dit c'est plutôt stable !

Côté DAW je suis sur samplitude pro x5 suite ou j'ai rédigé un avis. (stable)

Côté DAW je suis sur samplitude pro x5 suite ou j'ai rédigé un avis. (stable)

Je possède un ilok (obligatoire les gars...) depuis que j'ai la banque orchestral east west (l'ancienne en platinum). J'ai à ce sujet bien fait vu que l"ilok m'aura finalement servi sur pas mal de trucs. Bref :mrg:!

Je cherchais à m'enregistrer. J'ai bien mon micro prodipe lannen, qui marche plutôt bien sur les amplis de ce que j'ai testé (ça rend super bien sur ma fuzz, ça respecte son caractère... Vous allez comprendre) le problème, c'est que ça me fout un bordel pas possible dans mon studio/chambre, et de plus, impossible d'enregistrer la nuit vu le boucan demandé (je travaille souvent tard quand je fais de la musique). En gros vous allez me dire le bordel ! Carrément ! Et je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.
    J'ai essayé plusieurs plug guitare. Les th-u (même si les nombreuses simus baffles sont pas mal)... Mais une interface vraiment pas au top, les waves, le vandal de samplitude (pas si mal que ça en fait), et les autres que j'ai oublié car ca a vite fini à la poubelle tout ca, ya des bons trucs... Par contre niveau réalisme des amplis... Écoutez j'accroche pas. Ce n'est que mon avis bien sûr, chacun ses oreilles. Je trouve certains clean corrects mais fades, et alors des qu'on touche à un peu de gain... Là c'est la cata ! C'est froid, sans vie, hyper numérique ! En plus les plug sont gourmands et pas super optimisés... Vous l'aurez compris j'accroche pas ! Mais c'est pas non plus à jeter, le truc c'est qu'il faut bien bosser le son pour avoir un truc correct... (du temps où tu ne joues pas) À condition de ne pas trop s'attaquer à du hi gain !
    Mais le plus important, je ne prend pas plaisir à jouer au casque dessus, et si je branche mes pédales sur ma carte, c'est loin d'être hyper respecté. Un peu le problème avec tous les plug que j'ai testé.

Je tombe sur une vidéo de Rabea Massaad, l'afro qui joue comme un demi dieu sur youtube. Vous connaissez pas ? Je vous conseille d'aller voir. Rabea présente ce plug, il bosse avec neural Dsp (sponso) et Rabea... Il a pas l'habitude de présenter de la mouise, de plus le gars ment pas, quand le son est bon il fait un truc avec sa tête, et ça, ça veut tout dire puisque tu la fais avec lui. (Rabea possède l'original soldano, il a fait d'ailleurs une vidéo comparant le plug avec l'ampli d'origine... )
    Du coup je me dis pourquoi pas tenter ? J'ai déjà l'ilok, j'ai juste à créer un compte et j'ai 14 jours d'essai gratuit, sans engagement, juste pour voir si ça le fait !

Et là, la révélation, l'épiphanie, la libération ! Bordel ce son ! Et sans rien en plus, juste ma guitare branché dans ma carte son ! (attention, j'avais une quad capture avant et c'était pas le même délire, une bonne carte son avec un bon preamp c'est obligatoire les gars !).

Edit : Le jeu est super, mais la dynamique de l'ampli est bien en deca d'un ampli à lampe original. Si vous jouez doux, la dynamique est à peu près respectée, mais si vous attaquez fort ensuite, notamment sur des riffs plus orientés métal, vous ne sentirez pas trop de variations dans le son. Cela n'enlève pas le plaisir, mais c'est un point que je préfère souligner. J'ai tenté de corriger le "problème" en branchant ma tube screamer ghoul jr de KHDK (j'utilise celle-là, mais je suis certain que vos pédales d'OD feront exactement le même taff) sur le canal overdrive de l'ampli pour voir si cela changeait quelque chose : c'est bien mieux !

Là je me dis c'est pas possible il faut que je teste mes pédales dedans, et puis même en stéréo dis ! (avalanche run, Phaser horizont) une dinguerie, un plaisir de jouer au casque, genre comme si tu jouais au casque... Mais du combo à lampes. Super grain restitué, du high gain qui déchire et mes pédales qui sonnent... Comme elles doivent sonner ! Même plus besoin de sortir le micro... Vive le progrès... À part pour la fuzz. Là j'avoue la fuzz c'était pas top, je referai quelques tests et je viendrai éditer si j'en sors quelque chose.
    Quel truc de ouf. Même leur reverb et leur delay tabasse. Pratique puisque la carte son n'a pas de boucle. Non franchement là... Je veux bien qu'on aime pas, chacun ses goûts. Mais clairement si vous avez lu cet avis jusqu'au bout (d'abord félicitations) et que vous êtes à la recherche d'un plug pour vous record en train de gratter... Ne cherchez plus. Encore plus si vous êtes un metalleux... La cerise sur le gâteau ? Leur plug archétype plini semble encore plus lourd :facepalm: !
    J'ai passé une bonne partie de la nuit à jour dessus (au casque... J'imagine même pas sur des bonnes enceintes), à faire des tests tout ça...
    Considérez les 99e demandés déjà dépensés. (Ben non en fait :facepalm:)

EDIT 16 octobre : je confirme tout ce que j'ai dis dans mon avis. Ce plug-in est vraiment excellent. Du coup, je l'ai poncé comme il se doit pendant les 14 jours d'essai. Vraiment top avec le pedalboard et excellent outil pour s'amuser et s'enregistrer. Néanmoins je ne l'ai pas acheté, le manque de dynamique m'a laissé un petit goût d'inachevé sur le Soldano, j'ai donc préféré essayer un autre plug afin d'investir convenablement mes 150 boules.
    Je suis donc reparti sur une période d'essai sur 14 jours sur le Archetype Plini. L'ayant encore plus poncé pendant la période d'essai, j'ai préféré opter pour ce dernier qui comble encore plus mes attentes... Avis subjectif les gars. Le soldano reste un excellent choix, bien moins gourmand que le Plini niveau CPU si vous n'avez pas une machine de guerre.
    Mon avis sur le Plini : https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/neural-dsp/archetype-plini/avis/r.190845.html
    Mon avis sur le GGD Cali (emu HP) qui marche du feu de Dieu avec les plugs Neural DSP (je lance l'info si vous êtes à la recherche d' IRs de l'espace) https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/getgood-drums/studio-cabs-cali-oversized-edition/avis/r.190951.html

Les + :

- Ce SON !!!
    - rend justice à mon pedalboard
    - Simple d'utilisation
    - Jolie l'interface !
    - raisonnablement gourmand (en même temps j'ai 32go...)
    - effets donnés convaincants (comp, overdrive x2, chorus reverb et delay)...

Les - :

- ... Mais peu nombreux
    - Manque de dynamique
    - une seule ému HP
    - 100 boules pour un seul ampli
    - Ilok obligatoire

• AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Enfin LE PLUGIN qui SONNE !

Neural DSP Soldano SLO-100Publié le 25/03/21 à 08:58

Utilisation sur Huawei MateBook D14 i7 16GB RAM + 512GB SSD en application de pratique ou sur DAW Presonus Studio One Artist 5. Guitare branchée dans ma carte son Presonus Studio 24C et on y go pour Djent (Et pas que !!) !

Est-il gourmand en ressources ?

Est-il gourmand en ressources ?

Comme pour l'ensemble des Neural DSP, il bouffe beaucoup. Veillez à avoir un PC Portable ou fixe avec un i5 MINIMUM et au moins 8GB RAM avec une bonne SSD. En bypassant le Cab pour une simu GGD ou autre ça passe mieux sur un i3 bien rodé avec une bonne puissance.

Comme d'habitude, la simplicité en est déconcertante ; On branche, on ouvre et ça sonne d'entrée. On y trouve la face Amp, l'onglet Cab pour changer les micros + positionnement. 1er onglet pour les effet de facade (OD 1 et 2, Comp, Chorus), 3ème onglet pour l'EQ et dernier onglet pour les effets FX à savoir un delay et une reverb.

Les presets artistes sont les meilleures que j'ai joué sur Neural DSP surtout les Keyan Houshmand, Charlie Griffiths et Charlie Robbin qui surpassent largement les autres pour moi. Le son Default est super exploitable d'ailleurs. On peut commencer à travailler dessus dès le démarrage, ça sonne DIRECT. Pour avoir déjà tester la vraie tête en 30watts, on est à 90% de réalisme car on quand même cette siganture sonore propre à Neural plus feutrée mais clairement on croirait jouer sur un full tube. C'est impressionnant. Les effets sont très très beaux et précis. Gros + pour la Delay qui est une réussite comme sur l'ensemble des Delays qu'ils ont proposés dans leur Plugs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Réalisme, son, couteau suisse (Clean bluesy au Djent), effets, Artists Presets
    Les - : Là clairement j'en ai pas.

On m'avait venté le Gojira qui m'a absolument pas convenu, seul le Nolly en archetype m'a semblé intéressant. En revenche j'ai toujours préféré leur suite Real amp et le Soldano pour moi est le plus abouti de chez Neural si ce n'est le plus abouti de TOUT les plugin.