< Tous les avis Overloud TH-U
Overloud TH-U
Overloud TH-U
Gzii Gzii

« Booste mon envie de jouer »

Publié le 21/04/21 à 09:44
J'ai eu un Helix, j'ai encore Helix Native, j'ai eu le premier Bias FX (qui m'avait séduit au tout début mais pas après, c'est pourquoi j'ai attendu un peu pour écrire ici) mais je retourne sans cesse vers mon ampli qui me donne de meilleures sensations que les logiciels que je trouve souvent un peu frustrants.

Mais là avec TH-U, je joue aussi et je garde ma motivation, très bonnes sensations de jeu, inspirantes.
Je retire cependant le Respire dans les paramètres de cabs, je comprends pourquoi il est là, ça donne la sensation des basses d'un ampli dans la pièce et c'est bien foutu pour ça.

J'ai tout de même un gros reproche à cette application, je trouve l'interface peu ergonomique (obligé de décaler la vue à la main) et pas très jolie. Au moins on comprend, on tourne les boutons comme sur l'ampli ou les effets. Il y a juste les paramètres de cabs et le choix et placement des micros à voir.
Avec le son et surtout les sensations que j'obtiens (je trouve que c'est la dernière grosse différence entre les amplis et les simulations), autant par les amplis simulés que par les rigs (j'en ai acheté quelques uns), je lui pardonne son look. Les sensations sous les doigts sont très bonnes, le logiciel doit être assez léger car la latence n'est pas perceptible (et dans le DAW je peux mettre un nombre de frames bien bas).

Les effets ne sont pas très nombreux, entre autres j'aurais aimé trouver une simulation de Klon par exemple. Et pour certains on ne peut pas tout régler finement (par exemple le tremolo ressemble à un Boss TR-2 mais pour la forme de la variation on n'a que trois positions et idéalement mon choix serait un peu entre deux).

Mon style de jeu et de son ? Clean à crunch, beaucoup de edge of breakup, ça crunch quand on attaque et ça reste clean quand on joue doux, principalement avec des amplis Fender.
Ce logiciel s'en tire très bien dans ce registre.