Tous les avis sur Overloud TH-U

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
manu070822/02/2020

L'avis de manu0708"Sonorités impressionnantes"

Overloud TH-U
Je possédais déjà la version TH-3 rock, naturellement j'ai profité de la promotion en tant que client pour évoluer vers TH-U, payée 29 euros de mémoire pour la version rock.
Je vais commercer par le côté négatif qui me gêne. C'est l'aspect graphique que je trouve peu travaillé, d'un autre âge, le graphisme des amplis, pédales...est très moyen, la concurrence fait mieux sur ce point. Après cela, plus grand chose à dire, j'ai cherché mais rien.
Le côté positif les plus important, pour moi c'est inévitablement le rendu sonore global.
C'est bluffant. Un test à l'aveugle entre un ampli réel et TH-U tromperait certainement beaucoup de personnes.
J'ai acheté en plus le patch Fender Super reverb, en promotion à 19 euros avec 96 sonorités différentes, là aussi c'est bien fait, de la dynamique, du coffre, du beau son naturel, c'est vraiment impressionnant. Sur le site Overloud, les démos ne sont pas usurpées, c'est bien ça en réalité.
Pour comparer, j'ai amplitube 4 et BIAS FX (version light), si je dois faire un classement :
- 1er TH-U/ 2ème : BIAS FX / 3ème :Amplitube 4. Attention les deux concurrents tiennent aussi très bien la route.
Bref, Th-U est un super moyen pour s'enregistrer, faire des maquettes professionnelles, je le conseille sans retenue.
pharmacien28/09/2019

L'avis de pharmacien"Le meilleur (après les avoir TOUS et comparés!)"

Overloud TH-U
Alors j'utilise ce plugin-standalone avec un macbook branché à une carte son Apogee Jam Plus qui tourne en 96Khz avec une latence de 1,2 ms sous logic (64 samples, ultra stable)

Le processus de validation de la licence est ultra simple , on installe avec un code que l'on reçoit par mail, avec plusieurs installations possible, trois en même temps et on peut les désinstaller de certains postes pour les remettre sur d'autres à vie, tout se vérifie sur l'espace utilisateur d'Overloud qui est une grosse boite qui doit bien avoir 20 ans et qui ne va pas vous laisser en rade.
Plus sur qu'un axefx III ;)

En ce qui concerne les sons je dirais une seule chose =
le meilleur du marché, bien meilleur que les plugins que j'avais précédemment testé (et pourtant adoré, comme les excellents produits de neural dsp et Mercuriall, sans compter S-Gear!), on EXPLOSE les produit hardware (j'ai eu pendant plus d'un an l'axeFX III et trois ans l'ax8, qui sont les meilleurs en "modélisation" d'ampli) et on se hisse au niveau d'un Kemper avec ENFIN la lecture des "profiles" (ici appelé "payer rigs" qui capturent toute la dynamique et le comportement d'un set up Cables-ampli-cab-micro comme le Kemper)

Donc on a le meilleur des deux monde = des dizaines d'amplis et cabinets qui sont en mode "modélisation" avec Its (comme un axe fx, qui sonne pareil ici) ET l'utilisation de la technologie du profiling ( les rigs sont à acheter en plus, mais j'en ai chopé 700 avec tous les Choptone pour les comparer à ceux que j'ai acheté pour mon Kemper et c'est 100% identique!!!)

bref je le recommande pour tous ceux qui font du studio pro (ok aussi pour le home studio mais c'est quand même un produit haut de gamme, il faut compter 400€ en tout pour avoir le THU Full avec une belle collection de profiles en plus) mais vous aurez le top niveau confort et sensation de jeu ainsi que qualité de son en enregistrement et avec un certain avantage que les softs sont incassables, ne s'abiment pas avec le temps (j'en suis à mon deuxième Kemper que je commence à vouloir vendre car à la maison le TH-U sonne pareil)

Bref impressionnant.

Je vous conseille d'écouter des demos de Choptones (avec leurs profiles) pour vous rendre compte du potentiel dantesque.

Attention les amplis fournis sont tout à fait suffisants et on peut déjà avoir tous les sons indispensables pour faire du studio, TH3 état déjà une produit pro avant qu'ils n'ajoutent le player RIG.

Je recommande à 100%.
madchap25/02/2019

L'avis de madchap"Vraiment un bon soft!"

Overloud TH-U
je passerais sur la comparaison entre TH3 et TH-U. Si vous avez TH3...comme dis précédemment le passage a TH-U n'est pas forcement indispensable..mais quand meme. Je n'ai pas l'impression qu'il y est un changement drastique niveau son, c'est clair. Les fréquences aigus et graves ont peut être l'air d'avoir parfois été très légèrement modifié... Mais franchement il y a pas mal d'ampli ou avec les même réglages je n'ai rien remarqué de différent.

Étant un utilisateur d'Amplitube depuis de nombreuse années, je me concentrerais plus sur une rapide comparaison des deux.

niveau interface, personnellement je préfère Amplitube, mais pas sur tout les points. TH3/U ont aussi leurs bon points. C'est plus rapide de trouver ce que l'on veut et de créer des chaînages dans l'ensemble mais la visualisation de TH3/U est moins facile d’accès. Même si l'on peut zoomer etc, il faut souvent faire glisser le GUI pour voir ce que l'on veut et assez souvent zoomer pour voir les réglages etc, c'est un peu lourd je trouve a la longue.

Les effets classiques sont très bons et facilement réglables, que ce soit sur TH3/U ou Amplitube, et dans l'ensemble il y a largement de quoi faire!

Le son: alors la franchement il n'y a pas photo, même si Amplitube est bon et offre de très bons résultats, TH3/U est clairement un cran au dessus. Ce n'est pas tellement sur la qualité des modélisations des amplis que se fait la différence, mais sur celle des cabinets. Franchement TH3/U offre un son très réaliste et surtout "3D", si je puis dire. Compare a Amplitube, on a beaucoup plus l'impression que l'ampli est "la". Les aigus sont aussi très bien contrôlés, ne sonnent absolument pas digital, et sont moins agressif que sur Amplitude (en bien!). Évidemment on est tout de même loin des sensations d'un vrai preamp de bonne qualité, mais ça n'est pas le sujet.

Les deux se règlent très rapidement si l'on n'est pas un geek du son. Et si l'on est habitue des amplis et des effets modélisés, alors ça va très vite. Genre une TS9, une JCM900, un poil de reverb et c'est bon. Le plus dur pour la plupart des gens sera de choisir les bon micros (car on ne peut pas tous les connaître parfaitement non plus vu le prix de certains!). Autre point au sujet des micros, Amplitube offre de bien meilleurs réglages, bien plus flexible, mais TH3/U sonne très bien (mieux) avec moins donc c'est juste pour le mentionner. C'est tout de même dommage qu'Overloud ne fasse pas pareil..peut être a la prochaine update!

je ne parlerai pas du looper, puisque comme je l'utilise dans mon DAW c'est une fonction quelque peu redondante, mais les utilisateurs de TH3 qui la trouvent utile devrait faire attention au changement.

Maintenant, le meilleur pour la fin. Le "Rig", nouvel "ampli" a tout faire de TH-U. Vu la gueule du truc c'est clairement inspiré par le Kemper (on le voit sur la photo de la page AF), et ça fonctionne d'ailleurs sur le même principe (capture de véritable chaîne). Les profils disponibles sonnent super bien, quasi rien a faire...du vrai plug & play, et si besoin il y a moyen de retoucher assez finement le son. I y a pas mal de réglages disponible, outre gain et eq on a aussi Bias, Sag, réglage de la clarté etc etc. C'est vraiment excellent et très réussi. Il ne nous manque plus qu'un petit genie de l’informatique qui nous sorte un soft pour convertir les profils kemper pour le rig de TH-U :-D:-D:-D

Voila au final, je suis très satisfait de ce nouveau TH-U. Il n'est a mon avis pas indispensable si vous avez TH3 (mais pour le prix de l'update le RIG vaut vraiment le coup quand même!), mais il est clairement a privilégier sur les autres simulateur tout-en-un si vous recherchez avant tout un rendu réaliste. Personnellement je préfère l'offre d’Amplitube (les amplis et effets qu'ils ont choisi de modéliser) mais question son, Overloud fait un travail encore meilleur qu'IK multimedia a mes oreilles...donc j'ai les deux. :facepalm::-D Quand je ne joue pas sur mon (vrai) rig (pas le "kemper" dans THu:bravo:), a choisir, je préfère nettement jouer sur TH3/U mais pour enregistrer, la ça n'est pas aussi tranché car dans un mix la différence est beaucoup plus tenue.

[edit octobre 2019]: comme l'on pouvait s'y attendre, bon nombre de profils pour le rig sont maintenant disponibles et sonnent très réalistes. Je ne les ai pas tous, mais ce que j'ai se mélangent très bien aux amplis modélisés et amènent ce petit plus de réalisme et de sensations qui manque parfois. Le passage de th3 à son successeur est maintenant bien plus intéressant qu'il l'était initialement.
Rag-719/02/2019

L'avis de Rag-7"Passage sur TH-U dispensable"

Overloud TH-U
Je ne vais pas refaire le pavé que j'ai déjà rédigé ici : https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/overloud/th-u/forums/t.686314,avis-overloud-th-u.html

Cette simulation s'inscrit dans la lignée de TH3, et reste très similaire à cette dernière. Point de vue fonctionnement, une personne qui n'a pas de problème particulier avec TH3 n'en aura pas avec TH-U, qui reste très facile à paramétrer et à utiliser.

Pour faire simple, il s'agit plus d'une mise à jour de TH3 incorporant quelques nouveaux effets/amplis, de la personnalisation des lampes sur les amplis, et d'un "lecteur" de Rig. On perd avec ce nouveau passage du toutes les fonctions de l'ancien looper.

Concernant l'interface, l'ergonomie reste la même et seules les couleurs ou la forme de certains boutons changent légèrement.

Niveau audio, qui pourtant reste sur la même génération de simulation sur le papier, selon mon point de vue est moins bon que TH3 : moins de dynamique, moins de clarté, son plus sourd et compressé, mais aussi moins "lampes".

L'ayant acheté les yeux fermés par l'expérience sonore très réussie de TH3, je regrette de ne pas avoir pris le temps d'essayer la version démo pour me rendre compte que cette version est dispensable pour quiconque possède déjà TH3.