Avis Overloud TH-U

4 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 73

1 Posté le 19/02/2019 à 12:14:20
Bonjour à tous les amoureux du son !

Tout comme avec TH3, je profite de ce forum pour partager mon avis sur le tout nouveau TH-U.

Précédemment avec la parution de TH3, que j'ai fini par acheter via l'upgrade TH2, j'avais été très vite convaincu pour plusieurs choses : nouvelle interface visuelle plus parlante, nouveaux effets très utiles, et surtout une amélioration sonore indéniable : une certaine propreté du son, de l'agressivité et un petit ronronnement caractéristiques des lampes bien présent. TH3 propose d'excellentes simulations d'amplis, même si par rapport à TH2, on perdait certaines fonctionnalités très pratiques.

Voici la manière dont je vais comparer TH-U, en fonction de TH3, mais aussi par rapport au passage TH2 vers TH3.

Pour le prix, l'upgrade depuis TH3 pour 59€ me semble raisonnable, c'est moins cher que précédemment. J'achète en fermant les yeux, je retiens brièvement dans le teaser : nouveaux effets shimmer (espoir d'un VST Valhalla bis), nouveau looper, personnalisation des lampes d'amplis, implémentation de preset rig. Bref, pourquoi se priver d'une amélioration de TH3, qui induira une continuité de mises à jours.

Je vais faire un premier point de ce que j'ai remarqué/ressenti, de manière très subjective, et expliquer la petite déception malgré tout l'engouement que j'ai eu :

Les + :

- Quelques nouveaux effets/amplis
- Affinage dans le réglage des amplis, la personnalisation des lampes apporte une différence sonore bien audible
- La lecture sonore de "profil" d'amplis réels

Les - :

- Le son : le même traitement "analogique" de 4ème génération que TH3, bin ... il suffit d'importer ses preset TH3 sur TH-U pour se rendre compte que ce n'est pas tout à fait pareil. Le son parait légèrement moins dynamique, moins clair/présent et donc plus grave et un peu plus sourd, on en perd également en agressivité et en sensation d'un son bien vivant, les cleans se noient plus facilement dans les graves, et les distortions perdent un peu en punch. Le sentiment que le son est un peu plus compressé. En comparaison, le son sur TH3 semble plus chaud et naturel et ronronne mieux. Bien entendu j'ai comparé à config et preset équivalents sur les deux, mais aussi en réalisant un nouveau preset de zéro sur TH-U : il manque quelque chose.

- Le looper : soit je n'ai pas compris, soit c'est une régression des plus totales : On passe d'un looper à pistes illimités, à record automatique sur détection du son, avec possibilité de panner les pistes et surtout de les exporter en format fichiers à ... plus rien de tout ça. On peut désormais enregistrer deux pistes maximum, les lancer avec un compte à rebours et puis c'est tout. Très grosse déception pour moi qui utilise souvent TH3 en mode exécutable, pour jouer et réaliser des maquettes de manière simple.

- L'affinage supplémentaire des amplis : ce n'est pas en soit la personnalisation des lampes qui dérange, mais plutôt ce qu'elle peut induire. N'allons pas le nier, ce type de simulation aux possibilités quasi infinies nous fait passer souvent beaucoup (trop) de temps à chercher LE son que l'on veut, à vouloir faire mieux. Cette couche de personnalisation risque d'allonger encore plus le temps à peaufiner ses réglages.

- L'interface/disposition reste la même que TH3, aucune nouveauté de ce côté là.

C'est encore un peu tôt pour se faire un avis complet, et se rendre compte des ajouts de cette nouvelle version, mais je trouve que TH-U sonne moins bien que son ainé : il suffit de comparer les mêmes presets de base avec TH3. On perd une fois de plus des fonctionnalités utiles, tout en n'ayant pas vu les évolutions ergonomiques que TH3 avait besoin. Une certaine déception à reévaluer selon la qualité des mises à jours à venir.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 23:32:32 ]

91 posts au compteur

Score contributif : 408

2 Posté le 23/02/2019 à 07:24:44
J ai TH3 rock avec ses douze amplis, j’en suis pleinement satisfait. En comparaison de amplitude 4 que je possède également, le son est plus naturel et facile à obtenir, ça sonne de suite en fait. Le rendu lampes est bien présent, c’est vraiment réaliste. Pour moi le point négatif c’est l aspect général du logiciel que je trouve un peu terne et triste, mais bon c’est sûrement un détail.

madchap

madchap
74 posts au compteur

Score contributif : 2 043

3 Posté le 09/03/2019 à 01:25:14
@manu0708 je te rejoins sur l'interface, Amplitube est bien plus convivial, et aussi pratique a utiliser dans l'ensemble je trouve. Sur TH3/U il m'arrive souvent de sélectionner un élément, alors que je veux tourner un potard! c'est un peu lourd parfois...mais ça reste secondaire, le son étant le principal.

Mais juste pour dire, qu'au prix de l'update tu devrais passer sur TH-U, le Rig est franchement excellent et il y a déjà pas mal de profils intéressants. Ça sonne! :)
Make Sum Fuckin' noize!

91 posts au compteur

Score contributif : 408

4 Posté le 07/06/2019 à 15:45:32
Merci je prends note de ton conseil.
C’est dommage qu’ils ne sortent pas une version IPad comme l’a fait AmpliTube avec son pédalier qui accueille l’iPad, je trouve le concept vraiment bien pensé.
Revenir en haut de la page