< Tous les avis Overloud TH3
Overloud TH3
Overloud TH3

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Overloud appartenant à la série TH

Prix public : 299 € TTC
Rag-7 Rag-7

« Excellent tout comme son prédécesseur mais ... »

Publié le 26/11/15 à 23:09
Utilisé avec un i5 sous Win7x64, avec UX2 en carte son externe.

Après avoir reçu un mail de l'équipe d'Overloud annonçant la sortie de TH3, il ne m'a fallu très peu de temps avant de me lancer dessus.

Je pourrais facilement le comparer à l'ancien puisque j'ai les deux, (TH3 en version démo intégrale 15 jours, ça c'est cool) et je vais en dire ce que j'en pense, en bien, et en moins bien.

Les + :

- Relativement facile à prendre en main, assez intuitif et facile à utiliser que TH2.
- Un son qui se trouve plus précis, plus propre et globalement, à l'air de meilleur qualité que son prédécesseur
- Le son des cabinets semble plus large avec plus de variété, en répondant mieux au placement du micro que dans TH2
- Des presets d'origine qui sont plus variés et différents de ceux de TH2
- Des nouvelles pédales sympathiques (nouveau noise gate intelligent type ISP par exemple)
- Enfin une gueule sur les pédales et les amplis qui permettent de bien les différencier et qui ressemblent aux originaux
- Possibilité de rapatrier les presets de TH2 (attention, le son change légèrement tout de même)
- Plus d'outils pour basses
- Looper flottant et métronome intégré (mieux pour l'enregistrement)

Les - :

- Le son plus précis sera moins agréable pour un jeu "organique", on perd en volupté sur certains styles
- Des nouveaux effets inutiles ou très gadget (un semblant d'autres simulateurs aux effets tout autant mauvais)
- Le looper flottant ne semble pas pouvoir s'intercaler avant ou entre les effets : impossible d'enregistrer une piste puis la jouer afin peaufiner les réglages
- Perte de la fonction "copier-coller"
- Perte du changement de l'arrière plan
- Pas de "minimap" pour une visualisation globale de la chaîne d'effets
- Très subjectif : je préfère beaucoup plus le rangement des presets sous forme de matrice dans TH2 plutôt qu'ils soient rangés en ligne. On perd beaucoup en visibilité et en temps, surtout après avoir une tonne de preset persos qui s'accumulent.
- Quelques freeze et hachures sonores au chargement de certains presets

J'ai envie de dire pour résumer, TH3 à l'air plus net, meilleur pour un jeu moderne ou guitare rythmique tout genre. Clairement, j'ai dépassé niveau violence ce que j'ai pu réussir à faire avec TH2, qui pouvait lui même déjà se vanter de faire du très lourd tout en restant précis.

Pour les solos overdrive/lead un peu old school années 80/90 ou encore les cleans, moins chirurgicaux et plus organiques, je préfère encore TH2 qui est, peut être un peu moins neutre, mais parait plus chaleureux.

Avec la promo avant fin Novembre à 79€ au lieu de 99€ c'est un très dur choix ... je retrouve une évolution notable sans révolution non plus, des nouveautés et des nouveaux défauts. Dilemme, si seulement ils pouvaient faire un mix des deux !