< Tous les avis Positive Grid Bias FX
tarz200tdi tarz200tdi

« Convaincu ! »

Publié le 27/12/16 à 18:24
Salut à tous

j'ai craqué pour une licence standard (et non pas pro) à l'occasion du dernier black friday.
Je suis fidèle à mon imac de fin 2011 qui prend doucement de l'âge mais tourne encore très très bien (sous Sierra).

En config domestique jusqu'ici j'ai eu :
&gt; POD HD 300 et 400 (utilisation full, amplis, effets etc) (cf avis ici même)
&gt; amplitube 3 (avec le Pod comme carte son)
&gt; amplitube 4 (avec le Pod comme carte son) (cf avis ici même)

en gros je me contentais d'amplitube 4, qui sonnait pas mal à mes oreilles. Mieux en tous cas que les simulations de POD HD qui accusent franchement leur âge à mon goût. Ceci dit entre sa latence aléatoire, et un truc malgré tout "raide pas naturel bourdonnant", j'étais pas complètement satisfait.

Bon donc je craque pour Bias FX.
Je passe sur le download et l'installation. J'ai à la fois monté le truc en standalone et en plugin audio unit car je suis très très souvent sous garage band. strictement RAS.

Bon je démarre le truc. Voici mes constats :
&gt; c'est moche :-D. Objectivement quand on sort de l'interface graphique d'amplitube 4 et son petit côté "je me la pète à émuler les façades d'ampli et à faire un vieux plancher vintage sous les pédales"
&gt; Y a un sentiment de moins de choses que dans amplitube : les réglages de baffles sont bien plus simples, y a moins d'amplis (y en a beaucoup qui sont réservés à la version pro), moins d'effets...
&gt; mais par contre ça SONNE ! et presque tout de suite. Sous amplitube (comme précédemment sous line6) pour faire sonner un preset ça demandait un boulot non négligeable.Ben là nettement moins. Moi qui suis friand du côté plug'n'play (j'ai un Orange TH30 comme ampli les mecs, pas un Triple Rectifier :-D), j'ai beaucoup aimé ce côté "au bout de 15 minutes de prise en main du soft je peux lacher ma souris pour faire de la guitare !"
&gt; Donc ça SONNE (bis repetita). ça met une claque à amplitube, ça met trois bastos de .50 à un POD HD, le tout sans latence. Pour la première fois avec des simulations je suis pas loin d'arriver à un son de type ACDC crédible (j'ai pas dis identique faut pas déconner... mais ça fait franchement la blague).
&gt; bonne communauté d'utilisateurs et plein de presets téléchageables de bonne qualité (un autre monde par rapport à celle de Line6). Attention là encore pour tous les exploiter il faudra la version pro.

Conclusions :
&gt; Je sais c'est geek mais ça donne envie d'upgrader vers la version pro
&gt; N'ayant pas besoin d'une solution hardware (pour ça j'ai mon rig full analogique), je trouve que le rapport QP est imbattable, même en intégrant une interface audio et des monitorings. Après si je voulais faire de la scène avec des trucs numériques je ne dis pas que je ne craquerais pas pour un kemper ou autre. Mais ça n'est pas prévu :-D
&gt; je commence à zieuter également bias amp...

Epilogue : sans blague ça va hyper vite les progrès des simulations...