Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Positive Grid présente BIAS X, un processeur guitare basé sur l’IA

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 524 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Positive Grid présente BIAS X, un processeur guitare basé sur l’IA
357154.png
BIAS X introduit la nouvelle génération de sons de guitare par IA, avec 33 amplis, 63 effets et un moteur de simulation complet.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
A écouter :)
Je n'ai pas vu dans la vidéo si on pouvait changer les composants comme dans l'ancienne version?

RdjpR

3
Citation de RdjpR :
A écouter :)
Je n'ai pas vu dans la vidéo si on pouvait changer les composants comme dans l'ancienne version?

Je n'ai pas l'impression. Bias X semble être une mise à jour de Bias FX2, même pas, une refonte totale. Or dans dans Bias FX2 on ne pouvait pas changer les composants. par contre pour les amplis, c'est dans Bias Amp qu'on peut changer des trucs tels que le transfo, le nombre d'étages, la topologie... pour créer son propre ampli. Pour les pédales, c'est dans dans Bias Pedal (Mod, Delay, ou Distrortion) qu'on peut faire cette opération et créer sa propre pédale custom. Après dans Bias FX 2 on pouvait importer son ampli ou sa pédale.

Dans la FAQ sur le site PG, ça répond å quelques questions, pour l'instant on ne peut pas importer les presets de Bias FX2 dans Bias X. Ils suggèrent d'enregistrer une track avec son son de Bias FX2 et de le faire analyser par l'IA de Bias X... :facepalm:

Les Add-on tels que Jimi Hendrix ou Omnyss, ne sont pas non plus compatibles avec Bias X... pour l'instant qu'ils disent... :facepalm:
4
positive grid avait une technologie au top mais quel dommage qu'ils aient si mal géré le business model. Pleins de logiciels différents, en matos pareil, des têtes d'ampli sans effet, des pédales d'effet sans simulation d'ampli ... s'ils avaient sorti un seul logiciel faisant tout et une version ampli+effet ou multieffet avec simulation d'ampli, je crois qu'ils auraient pu se faire une place au niveau de line 6. Je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu gagner de l'argent sur chaque produit au lieu d'avoir un super tout en un qui aurait intéresser beaucoup de monde à l'époque !

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 15:18:01 ]

5
Complètement d'accord. Quand ils ont sorti la Bias Head, ils avaient la prétention de concurrencer Kemper qualitativement parlant. Alors oui celle sonne super, mais était trop chère et trop limitée, comme tu le dis pas d'effet, beaucoup de boutons inutiles car si on voulait tweaker l'ampli, il valait mieux passer par l'appli, boucle d'effets mono pas débrayable, pas d'écran pour voir sur quel preset on est, impossibilité d'utiliser l'USB comme carte son, pas de mise à jour...
Là où Kemper a réussi à tenir son produit pendant plus de 10 ans, un bon coup de maître de leur part.

Ils auraient sorti les têtes Mini Bias Guitar et Basse d'abord, qui pour le coup avaient un bien meilleur rapport qualité/prix, ils se seraient peut-être moins pété la gueule. Et encore, là aussi il y a un mauvais investissement, en fait ces 2 mini têtes sont exactement les mêmes. Les seules différences sont: sortie HP en Jack sur le Guitar, Speakon/Jack sur le Bass, un bouton en plus le Bass pour avoir un réglage supplémentaire (fréquence des mids par exemple), et la couleur des potards. Dans les 2 tu peux charger les mêmes modèles d'ampli de gratte ou de basse. Donc je comprends pas pourquoi ils ont pas sorti un modèle uniforme, avec la sortie HP combo Speakon-Jack, et le réglage alternatif qui, pour un modèle guitare peut être le taux de reverb ou le threshold de gate...

Alors voilà PG était au départ parti pour délivrer des produits plutôt très pros et suite à de mauvais choix, ils sont rendus à faire des amplis de travail. Ce qu'ils font certes très bien, mais c'est un peu dommage à mon sens.
6
Je suis aller voir sur leur site, mais enfaite Bias Amp n'est plus référencé? C'est quoi ce délire? :8O:

RdjpR

7
Bon : Les heureux possesseurs de BIAS FX verront le prix de l'upgrade baisser, c'est déjà ça.
L'interface est assez dépouillée. En bas à gauche un icone genre Siri permet de lancer l'IA (no speak french).
Si les recherches sont bien formulées (comme toujours avec une IA) les résultats sont assez probants.
C'est sur ça aide, mais un outil comme ça ne rend pas imaginatif. Ca reste une bonne idée.
Vu l'achat très récent je n'ai pas testé plus loin. Au final j'ai fais comme tout le monde :clin:

Quand on tire, on raconte pas sa vie....(Tuco)

8
J'aurais bien voulu tester, en particulier et bien évidement, le module IA. Mais il n'y a pas de trial, ce qui aurait été facile en débrayant certaines fonctions. Volonté délibérée ou erreur commerciale, je n'en sais rien mais, du coup, je vais attendre d'en savoir un peu plus (la vidéo est bien faite -simplicité- mais ne rend pas vraiment hommage au module IA).

9
Citation de The.Tick :
C'est sur ça aide, mais un outil comme ça ne rend pas imaginatif.

Ca permet de créer une base avec un prompt qui peut être intelligent, puis de modifier à volonté les réglages en partant de cette base, d'ajouter et d'enlever des modules. Je ne vois pas en quoi ça empêche d'être imaginatif. Tout n'est pas si mauvais dans l'IA ;)