Two Notes Audio Engineering Wall Of Sound

Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Wall Of Sound

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le mur du son!

Two Notes Audio Engineering Wall Of SoundPublié le 02/01/21 à 16:00
    J’utilise principalement le WoS quand j’improvise à la maison sur des parties de batterie pré-enregistrées sur ordinateur. Dans cette situation, j’utilise le DAW dans l’ordinateur pour mixer la guitare à la batterie, et je ressors le tout sur des enceintes de monitoring. Le signal de la guitare est traité de la manière suivante: Fender Stratocaster -> Fender Custom Champ 57 RI -> Ted Weber Minimass (Loadbox) -> Carte Son Steinberg UR-RT2 -> Microsoft Surface 5 -> DAW -> WoS.

Il y a plein de logiciels qui émulent les enceintes de nos jours, j’ai choisi le WoS car il est développé en France et qu’il sonne bien. Pour garder le caractère de mon Champ (HP Weber de 8 pouces), je l’utilise avec des petits HP de la boutique Two Notes tels que le Projector 1 ou le Sparkle 1.
    Note : La boutique est fantastique, elle permet de tester les HP avant de les acheter. Certains pesteront contre le prix des HP (environ 10 EUR par HP), pas moi étant donné la qualité. Et puis, le WoS est gratuit.

J’y ajoute un peu d’overload qui simule la saturation du HP, très typique du comportement réel du Champ. Un fois l’overload ajouté, il devient très difficile de distinguer le HP hardware du HP simulé dans le WoS. Il est regrettable que cette fonction ne soit pas disponibles dans les Captors, Live etc. Peut-être est-ce dû au ressources CPU requises…

Joe Bonamassa stipule que 50% du son de l’ampli vient du HP. Après avoir expérimenté avec les différents HP du WoS, je suis assez d’accord avec lui. Brancher virtuellement un 4x12 Mesa ou Marshall avec Greenbacks sur un petit Champ 5W va totalement transformer l’ampli. Les possibilités (HP, micros, room…) sont infinies, même pour un ampli comme le Champ qui a seulement un potard pour le volume. Pour ma part, je préfère rester sobre, je ne garde que 2/3 modèles de HP pour éviter de passer plus de temps à tripatouiller qu’à jouer.

Le WoS possède encore bien d’autres fonctions, mais je ne m’en sert pas. Par contre, il est dommage de devoir passer par un DAW pour utiliser le WoS. Je serais prêt a débourser 50EUR pour une version standalone avec une latence optimisée.