Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs freeware

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compresseurs freeware
Salut
les compresseurs gratuits pullulent (pour le meilleur et pour le pire)... j'en ai plusieurs sur mon disque dur, et j'ai parfois du mal à faire le tri.

je propose ce post afin de voir les qualités objectives des compresseurs freeware(parfois, les performances semblent tellement similaires que c'est 'linterface graphique qui semble faire la différence).

Quels sont pour vous (bien entendu pas "le" meilleur compressuer), mais vos préférés dans chaque catégorie :

- compresseurs pour les pistes de batterie ;
- compresseurs pour les basses ;
- compresseurs pour les voix, les mélodies et les nappes ;
- compresseurs de mastering, de sortie monitor ou multibandes...
- maximiseurs et limiteurs ;

Chaque compresseur proposé ici doit être hyper-stable, peu gourmand en cpu, et bien entendu donner de la dynamique et un signal clair das un très large spectre de fréquences.

- - - - - - -
Pour démarrer :

- Personnellement, je suis bien fan des compresseurs de buzroom, mais sur kvr, un internaute disait qu'il trouvait le grancompC3 mauvais dans les basses... moi, sur les modestes monitors de mon home-studio, je n'ai rien constaté de tel !
grancompC3 a une super dynamique, en revanche genecomp m'a paru un peu superflu comparé à l'autre.

_ en revanche, j'ai lu bcp de bien du MJcomp de smartelectornix, et je ne l'utilise jamais...

_ en guise de maximiseur, j'utilise là encore BuzMAxi, qui me paraît mieux (plus ample) que le kjaehrus maximiseur...

_ pour les batteries, le bundle FishfIllets, ou encore Endorphin ou DOminion sont très acclamés, mais je les trouve trop bourrins et leur saturation ne me semble pas si "belle"...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Flag ! - liens ? -
3
J'ai pas mes references la sur moi, mais en maximizer, j'utilise le buzzroom ainsi que le tl limiterX et Tl maximizer (quand la latence n'est pas un probleme). sur les voix le mjcompressor, parce qu'il est "subtil", mais les reglages ne sont pas tres instinctifs au debut.
pour les drums ça depend, le tow de tbt (helas plus disponible...), le xpressor de ephonic.
mais c'est vrai qu'en ce moment c'ets surtout a base de buzzroom et magnus(smartelectronix). finalement je n'utilise que tres peu les classic, que je trouve un peu trop "analogique" a mon gout (le compresseur colore pas mal quand meme). aussi quand c'ets juste pour un chti coup de boost, le betabug simplesqueeze.

endorphin et dominion, c'ets plus des effets que des traitement, mais celui avec le suiveur d'enveloppe est ters interessant. de digitalfishpgiones, j'utilise surtout le gate.

Citation : Flag ! - liens ? -


www.google.fr
4

Citation : de digitalfishpgiones, j'utilise surtout le gate.


ah oui ? justement, je cherche un noise gate efficace, mais qui fonctionne selon le niveau(en décibels), et pas en fréquences comme j'ai l'impression que fonctionne le gate de digitalfishphones...

Citation : Tl maximizer (quand la latence n'est pas un probleme)


Tl maximizer me paraît très bien... pourquoi parles-tu de latence ?
(c'est vrai que c'est dur maintenant d'avoir des infos sur ces plugs terribles qui ne sont plus développés...)

Pour les basses, j'ai lu sur des forums que les compesseurs multibandes étaient meilleurs (le C3 de buzzcomp), mais je n'ai pas encore essayé et je ne connais pas l'argument technique motivant ce jugement...

Peak, de SinusWeb, est super aussi, avec des options de visualisation évoluées et un son clair et puissant (à mon sens)

MjCompressor est très coloré, mais parfait pour des effets de pumping (à tester sur des 808 !)

j'ai bcp entendu parler de Arguru Stardust, mais pas essayé encore.... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression (peut être le gui) que les Buzzroom sont mieux...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Oh, stardust est tres tres bien, c'est vraiment un "gros-son-o-matic", c'ets deux compressuer, avec entre deux n exciter stereo et un booster de basse. le ersultat est souvent un peu dance/fm americaine, t'as tres vite des sons enormes et ultra compressés, mais il vaut vraiment la peine que tu l'ajoute a ton arsenal, par exemple, sur des drums, c'est radical.
le gate de digitalfishphoones fonctionne sur le niveau, mais dispose d'un filtre qui te permet de cibler la principale frequence incriminée, ce qui fait que la detection portera sur le niveau de cette zone. c'ets pratique parce que ça permet de conserver les chute sur les autres frequences. sinon, Gvst, des trucs assez recent, a fait un gate plutot efficace, moins subtil, efficace comme effet aussi (pour des notes gatées, etc, celui de digitalfishphones n'ets pas assez bourrin, il est plus utile sur des voix a nettoyer proprement d'un bruit de fond par exemple.).

Tl maximizer, il utilise une latence, un peu comme la reverbe SIR, de quelques millisecondes, mais ole resultat vaut la peine. les premeres versions de tl maximizer (tl limiterX) n'ont pas ce petit soucis, mais sonne moins. celle avec la latence est vraiment tres bien, si tu la mets que sur le master, si ton hote compense la latence (dans ce cas tu peux la mettre ou tu veux), et bien sur jamais sur des prises lives.
6
Ben, encore une fois, merci silicon/silicium !!

je cherchais justement un maximizer pour limiter et maximiser des pistes en live (pour pallier à des coupures intempestives de son), je trouvais le buzmaxi impeccable, mais e-phonic xpressor et tbt Maximizer ont davantage de fonctions, donc j'hésitais un peu; là, je suis certain de prendre le buzzroom, vu qu'en live il n'y a pas de compensation de latence qui tienne... !
(ceci dit, même sio le principe est identique, le TbT maximizer n'a rien à voir avec la latence de SIr qui la rend totalement inutilisable en temps réel... !)

j'ai testé rapidement Stardust hier, c'est clair qu'il sonne dance FM, on croirait écouter NRJ !!! il est gros, clean et phat à la fois, un peu trop dans l'épate à mon gôut mais ultra efficace !

Pour le Gate de Gvst, j'ai vu la news sur le site de kvr (où je crois t'avoir aperçu), mais l'info constructeur stipule jsutement qu'il a lui aussi une latence l'empêchant de l'utiliser en temps réel... donc zut.

Je veux un gate qui me coupe le bruit de fond entrant ds mon hôte multipiste pendant un enregistrement en temps réel, si je n'yutilise pas la piste externe. J'ai un multitude d'efx un peu cheap qui sonnetn mais font un bruit infernal au repos, donc je voudrais le couper de manière software et n'avoir pllus à m'en soucier...
j'ai trouvé celui de Vellocet, mais, sans GUI, on n'a accès qu'à u nparamètr eà la fois ce qui est gênant ds nle cas d'un live où il faut agir vite...

il n'existe pas de compressor gate équivalent freeware du artrack compressor:gate ?? (il est pas cher ceci dit)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org