"équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
- 52 réponses
- 6 participants
- 1 588 vues
- 6 followers
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2006 à 19:46:05"équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
Salut à tous.
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)
caractéristiques:
- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.
http://midgard-hills.site.voila.fr/
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)
caractéristiques:
- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.
http://midgard-hills.site.voila.fr/
Anonyme
521410
2 Posté le 03/03/2006 à 15:55:10
Ben ouais c´est moi. mine de rien, une bonne idée ce truc !
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/03/2006 à 13:41:49
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 07/03/2006 à 20:19:15
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 07/03/2006 à 20:27:04
Drapal
A tester
Merci
A tester
Merci
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 07/03/2006 à 20:29:55
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 08/03/2006 à 01:01:10
Riche idée...
J'utilisais Stereo Tools sur tes conseils... Mais ton plug va prendre sa place: solidarité limouzi!
Tu as fait un effort sur le graphisme, et bien qu'il y ait 2-3 détails à retoucher, c'est sympathique.
Et un dernier truc mais qui peut-être bien mortel: un alignement de phase! Pour le code, mes compétences en programmation ne vont pas très loin, mais tu auras ton alignement de phase en toute logique avec une ligne de retard (comme l'oppos de phase en vérité) que tu calcules avec la célérité du son dans l'air (dans l’air sec à une température de 20°C, la célérité du son est égale à 331 m/s)
Un matriçage MS serait bien pratique, d'autant qu'il n'existe pas à ma connaissance de matriceur software paramétrable. Ceux de Waves et Voxengo sont standarts. Je t'avouerai ne pas en avoir cherché en vérité... Peut-être Stéréo Tools?
Bien joué et bon courage!
J'utilisais Stereo Tools sur tes conseils... Mais ton plug va prendre sa place: solidarité limouzi!
Tu as fait un effort sur le graphisme, et bien qu'il y ait 2-3 détails à retoucher, c'est sympathique.
Et un dernier truc mais qui peut-être bien mortel: un alignement de phase! Pour le code, mes compétences en programmation ne vont pas très loin, mais tu auras ton alignement de phase en toute logique avec une ligne de retard (comme l'oppos de phase en vérité) que tu calcules avec la célérité du son dans l'air (dans l’air sec à une température de 20°C, la célérité du son est égale à 331 m/s)
Un matriçage MS serait bien pratique, d'autant qu'il n'existe pas à ma connaissance de matriceur software paramétrable. Ceux de Waves et Voxengo sont standarts. Je t'avouerai ne pas en avoir cherché en vérité... Peut-être Stéréo Tools?
Bien joué et bon courage!
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/03/2006 à 12:50:29
Citation : Et un dernier truc mais qui peut-être bien mortel: un alignement de phase!
oui, je me disais la même chose, c'est prévu. Ca me parait plus intéressant qu'une simple opposition de phase (que je n'obtiens pas par ligne de retard mais en inversant le voltage)
Citation : mes compétences en programmation ne vont pas très loin
je n'en ai absolument aucune, et ce plug est encore une version bêta. Synthedit ne requiert pas forcément de connaissances en programation, c'est pour ça que je m'en sers.
Je me sers depuis un petit moment de ce plug sans qu'il m'ait posé de problème, à part que l'affichage en dB semble être un peu foireux quand on retranche un volume important.
Je ne vois pas quoi faire pour résoudre ce problème dans l'immédiat, puisque j'utilise pourtant un module exploitant une bête formule mathématiques qui ne devrait pas engendrer d'erreurs, je pige pas encore... pourtant le dB affchés ne correspondent pas tout à fait au dB de cubase
je n'avais pas encore commencé à améliorer le plug, car malgré 2000 visites sur mon site de plug, je n'ai eu aucun retour, alors je me disais qui si ça servait à personne, c'était pas la peine que je me prenne la tête...
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/03/2006 à 12:57:34
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 08/03/2006 à 13:09:23
- < Liste des sujets
- Charte