Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 1 559 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
Salut à tous.
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)




caractéristiques:

- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.


http://midgard-hills.site.voila.fr/
2
Ben ouais c´est moi. mine de rien, une bonne idée ce truc !
3

Citation : Ben ouais c´est moi.


je m'en doutais un peu

Citation : une bonne idée ce truc !


y'a déjà un plug (le stereo tools) similaire qui fait ça. En fait, j'avais commencé le mien avant de découvrir le stereo tools :noidea:
4
Tiens, j'aurais tout de même cru que une ou deux personnes puissent être intéressée? :zzz:
5
Drapal

A tester

Merci
6
Champagne.
7
Riche idée...

J'utilisais Stereo Tools sur tes conseils... Mais ton plug va prendre sa place: solidarité limouzi! :boire:

Tu as fait un effort sur le graphisme, et bien qu'il y ait 2-3 détails à retoucher, c'est sympathique.

Et un dernier truc mais qui peut-être bien mortel: un alignement de phase! Pour le code, mes compétences en programmation ne vont pas très loin, mais tu auras ton alignement de phase en toute logique avec une ligne de retard (comme l'oppos de phase en vérité) que tu calcules avec la célérité du son dans l'air (dans l’air sec à une température de 20°C, la célérité du son est égale à 331 m/s)

Un matriçage MS serait bien pratique, d'autant qu'il n'existe pas à ma connaissance de matriceur software paramétrable. Ceux de Waves et Voxengo sont standarts. Je t'avouerai ne pas en avoir cherché en vérité... Peut-être Stéréo Tools? :noidea:

Bien joué et bon courage!

8

Citation : Et un dernier truc mais qui peut-être bien mortel: un alignement de phase!


oui, je me disais la même chose, c'est prévu. Ca me parait plus intéressant qu'une simple opposition de phase (que je n'obtiens pas par ligne de retard mais en inversant le voltage)

Citation : mes compétences en programmation ne vont pas très loin


je n'en ai absolument aucune, et ce plug est encore une version bêta. Synthedit ne requiert pas forcément de connaissances en programation, c'est pour ça que je m'en sers.

Je me sers depuis un petit moment de ce plug sans qu'il m'ait posé de problème, à part que l'affichage en dB semble être un peu foireux quand on retranche un volume important.

Je ne vois pas quoi faire pour résoudre ce problème dans l'immédiat, puisque j'utilise pourtant un module exploitant une bête formule mathématiques qui ne devrait pas engendrer d'erreurs, je pige pas encore... pourtant le dB affchés ne correspondent pas tout à fait au dB de cubase :noidea:

je n'avais pas encore commencé à améliorer le plug, car malgré 2000 visites sur mon site de plug, je n'ai eu aucun retour, alors je me disais qui si ça servait à personne, c'était pas la peine que je me prenne la tête...
9

Citation : Un matriçage MS serait bien pratique


là je connais pas, je me renseigne.

edit: ok, je m'étais jamais servi de cette méthode. Le stereo tools comporte une touche "mid/side" effectivement.
10

Citation : Mais ton plug va prendre sa place


si tu remarques un problème, hésites pas à me le dire! Je n'ai rien noté d'anormal à part l'histoire de dB mentionnée plus haut.
ce n'est que la première version après tout. :clin: