Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 1 581 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
Salut à tous.
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)




caractéristiques:

- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.


http://midgard-hills.site.voila.fr/
Afficher le sujet de la discussion
21
Pulseconcept > C'est une technique souvent utiliser pour agrandir l'image stéréo: elle permet une stéréo de phase, effet sympathique tant que l'on reste dans les limites de l'effet Haas. Elle pose cependant problème de phase lors d'un matriçage mono, d'où un filtrage en peigne particulièrement à haute fréquence.

Parfois amené à utiliser cette technique, je recherchais justement un simple plug qui matrice en mono pour voir si ça ne pose pas de problème. Samplitude en dispose d'un d'office et je trouve ça très pratique.

Nyl Auster > D'ailleurs, c'est juste une suggestion mais cette fonction n'est implémentée que sous Samplitude. L'idéal pourrait d'être d'avoir un plug qui ne fasse QUE du matriçage mono, ça prendrait 2 secondes à programmer et boufferait 3 X rien en CPU.
Pas besoin d'interface, bypass, vu-mètre,... Un truc vraiment simplissime.

J'ai checrhé à te trouver une formule exacte pour ton alignement de phase mais je me suis heurté à certaines inepties...
J'ai demandé un peu d'aide, je te transmettrai.

Pour le matriçage MS, j'ai pas encore eu le temps, je m'y attelle!
22

Citation : je recherchais justement un simple plug qui matrice en mono pour voir si ça ne pose pas de problème.


lô pa compris, caribou. (matriçage?)
tu veux dire un plug qui permet uniquement d'écouter en mono une piste stereo?

effectivement, ça prendrait 4 secondes chrono si c'est ce que tu veux dire.
23
Oui, c'est ça: une sommation mono, tout simplement.

D'ailleurs, le terme de matriçage n'est pas adapté.
24
Bah si tu veux que je te bricole ça, ça reste dans mes cordes :mrg:
pas d'interface, juste la barre du plug avec le bouton on/off...
25
Merci a tous, tout bien compris moi, j´étais parti sur une mauvaise piste !
26

Citation : L'idéal pourrait d'être d'avoir un plug qui ne fasse QUE du matriçage mono, ça prendrait 2 secondes à programmer et boufferait 3 X rien en CPU.
Pas besoin d'interface, bypass, vu-mètre,... Un truc vraiment simplissime.



"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait": voici donc le plug phare de cette année 2006 :mrg:



téléchargement monoïseur



j'ai du faire une mini interface, SynthEdit affichant un carré beige sinon, donc un bouton de volume est présent. (atténue le son de 0 à 8 db)
27
Yeah...
28
C'est vrai que c'est pas idiot ce mini-plug en fait...Je vais m'en faire un autre tout aussi simplissime qui se contente d'inverser le canal gauche et la canal droit pour utiliser des effets mono sur mes pistes stereo tiens.
Je les mettrais pas sur mon petit site de plug, on va croire que j'ai réinventé la roue
29

Citation : En espérant pouvoir travailler ensemble pour une petite update


quand tu veux, j'aimerais effectivement faire un truc plus efficace :boire:
30
Avec grand plaisir...

Pour ton autre plug, c'est une bonne idée.
Une autre application de l'inversion de canaux: il y a quelques temps au bahut, je m'étais fait un petit test comparatif (on se refait pas...) des divers convertisseurs du studio SSL (Digidesign & Tascam). Je me pose un petit classique, à savoir OK Computer de Radiohead. Je lance et... Une horreur! Beurk...
L'erreur était vite trouvé, je m'étais planté au patch et avais inversé canaux L & R. Comme quoi, une inversion de canaux peut incroyablement jouer sur le résultat final...

Pourquoi ne pas le mettre sur ton site? C'est comme le monoiseur: c'est tout con, mais si tu savais le temps que j'ai passé à en chercher un, j'aurai plus vite fait d'apprendre à programmer... :shootme:

Un autre truc... Pour l'histoire d'alignement de phase, il y a un truc qui me tracassait: en effet, la formule que je t'ai donné n'est pas parfaitement exacte.
Je m'étais posé la question sur un autre forum, où j'avais plus de chance de trouver une réponse:

Citation : Je sors quelques formules:

longueur d'onde = celérité / fréquence
célérité = 330 m/s (+/-)

On a donc pour 500Hz et 1250Hz les relations suivantes:

500 Hz
demi-longueur d'onde = 0.33m (déphase de 180°)
quart de longueur d'onde = 0.165m (déphase de 90°)
temps que mets l'onde pour se déphaser de 90° = 0.0005s

1250 Hz
demi-longueur d'onde = 0.132m (déphase de 180°)
quart de longueur d'onde = 0.066m (déphase de 90°)
temps que mets l'onde pour se déphaser de 90° = 0.0002s

Pour déphaser de 90° un signal composé de 2 fréquences pures (pour simplifier) de 500 et 1250 Hz, je choisis quoi? 0.0005 ou 0.0002S?

A noter que selon ses mêmes calculs, la célérité du son dans l'air fait varier les valeurs de longueurs d'ondes, mais pas le temps que mets l'onde pour se déphaser.

Les boitiers d'alignement de phase marchent selon le principe d'une ligne de retard.
Cependant, selon ces calculs, cela ne semble pas logique et pourtant, j'aligne la phase par édition selon le même principe, et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.


Pour les 2 extrèmes du spectre audio, on a:
20 Hz --> 0.125s pour un déphasage de 90°
20 000 Hz --> 0.0000125s pour un déphasage de 90°

Et l'effet Haas ne permet pas de minimiser le problème.



Il s'avère que les boitiers hardware d'alignement de phase (IPB) marchent effectivement selon le principe de la ligne de retard. A la difference que le signal est filtré en 2 bandes de fréquences.

Il s'avère que Jonathan Little passe à Paris pour l'AES: j'essaierai de lui en toucher un mot.
Je vais aussi envoyer un mail à Christian Budde qui avait programmé un VST d'alignement de phase pour lui demander son avis.

As-tu des modules passe-haut & bas disponibles sous Synthedit qui marche sans distorsion de phase?
Auquel cas, on aurait de quoi s'amuser...

En espérant vraiment pouvoir me trouver du temps pour qu'on travaille là-dessus. J'ai de la documentation MS à Limoges aussi pour boucler cette histoire.