Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 1 563 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
Salut à tous.
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)




caractéristiques:

- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.


http://midgard-hills.site.voila.fr/
Afficher le sujet de la discussion
11
Dernier post: jone Smice, si tu repasses dans le coin, peut tu me dire si tu trouves qu'il manque une fonction sur le stereo tools pour gérer le MS?
j'ai envie d'intégrer cette fonction, mais si il y a moyen de faire mieux que le stereo tools, c'est aussi bien, plutôt que j'en fasse une copie conforme...
12
Alignement de phase

peux tu préciser ? s´agit-il de maintenir la phase a un certain niveau ?
et comment tu peux le faire avec SE ?

Hors sujet : paul ou nyl, j´ai ouvert un thread sur CPS...allez jeter un oeil !

13
Pour le matriçage MS, je t'avouerai avoir un petit trou de mémoire... Honte à moi, mais j'utilise peu cette PDS car j'ai pas de bidirectionnel pour l'instant...
De mémoire, c'est un oppos de phase sur l'une des voies et on gère l'image stéréo avec les niveaux des 2 micros. Ceci dit, j'en suis pas bien sûr, je vais me renseigner la-dessus.

Si ça te dit, on essaiera de se faire une session tous les deux si tu veux, je crois avoir dans un coin du PC des prises de sons MS non-matricées.
Ca pourrait être l'occasion de mettre un coup de jeune au graphisme.

Pour l'alignement de phase, en toute logique, c'est une ligne de retard comme les boitiers Little labs. Christian W Buddle avait fait un plug en association avec BetaBugs, je crois que Voxengo s'est également penché sur la question.
La formule devrait être obtenue grâce à la formule de la célérité du son dans un milieu aérien, c'est en tout cas ce qui me semble le plus logique.
Essaye avec ça, si ça marche pas, je te trouverai la formule exacte.

Dommage pour ton vu-mètre, je ne peux pas t'aider à grand chose... :noidea:
Il me semble que Synthedit marche selon le principe de modules qu'on aligne les uns aux autres. Peut-être changer de module?
Ceci dit, je le connais que très très peu, juste fait mumuse chez un pote avec.

Pour l'alignement de la phase, ça peut être utile sur des prises stéréo non-coincidentes, bien que ces techniques se basent justement sur la stéréo de phase.
Ca peut surtout être utile sur des prises de sons multi-microphoniques, bien que là aussi, un alignement dans la fenètre d'édition du sequenceur soit aussi simple que rapide.
C'est pas l'outil miracle mais ça peut rendre un bon service, le jour où...
14

Citation : Pour l'alignement de phase, en toute logique, c'est une ligne de retard comme les boitiers Little labs.



désolé, je ne saisis pas - et je ne connais pas ces boîtiers dont tu parles. un petit éclairage supplémentaire ?
15
Super !

moi je cherche un truc gratos pour retarder un canal par rapport à un autre en samples ...

j'ai vu un truc comme sur un plug du coté Pro-tools et c'est rudement efficace ...

çà combiné avec des invertions de phase on arrive à des choses intéressantes

manquerait plus que çà dans ton plug !!!

genre par défaut L = 0 et R = 0 et tu peux retarder un (ou les 2) canaux de x samples ...

faisable ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16

Citation : un petit éclairage supplémentaire ?


Avec plaisir...


Le boitier de Little Labs est un des rares périphériques hardware à permettre l'alignement de phase. Abbey Road était très fier d'en disposer un quantité certaine.
AudioAddict (dont je salue au passage la sympathie du patron) les distribue. Plus d'info:
--> http://www.audioaddict.fr/produit_master.php?fid=2-fr
Il y aussi le préampli stéréo True Precision utiliséqui permet ça en hard (un jour il sera mien)

Pour le principe, les décalages de phase entre deux prises sont dues au retard temporel d'une source par rapport aux différents micros qui la captent.
La ligne de retard permet d'aligner temporellement les prises, évitant ainsi le filtrage en peigne.
On utilise donc un ligne de retrad calibrée avec la formule de la célérité dans l'air, dépendant de divers paramétres tels le taux d'humidité et la température, d'où une approximation.

Pulseconcept > Tu peux déjà faire ça à l'édition.
Sinon, Voxengo a sorti un freeware mono et stéréo servant de ligne de retard. Les valeurs sont en millisecondes mais si tu veux l'équivalent en samples, il te suffit de faire temps / fréquence d'échantillonnage tout simplement.
Ce plug avait pour but premier de compenser la latence dans les sequenceurs (gros défaut du numérique il y a quelques années) mais de nos jours, n'importe quel sequenceur un minimum sérieux propose la compensation automatique de latence. Il peut cependant servir pour élargir l'image stéréo selon le principe de... phase!
De mémoire, il me semble qu'il permet l'automation.
17
En gérant bien Nyl, tu peux mettre une ligne de retard sur les deux canaux, tu as juste la valeur à changer ensuite:
- dégré d'alignement de phase
- retard en sample (dépend de la résolution interne)
- retard en millisecondes

C'est juste de vulgaires calculs dont même un littéraire est capable! :mrg:
18
Si vous parlez bien, tel que je l'ai compris, d'un simple problème de phase du par exemple à un mauvais placement d'un couple de micro (d'où perturbation du spectre fréquentiel), je dois effectivement simplement incorporer un léger délai que je paramètrerais en ms. (le module de délai est tout prêt dans synthEdit)

On pourra choisir le canal sur lequel appliquer ce délai.(je vais éviter d'incorporer DEUX lignes de retard, ça me parait pas utile, et ça boufferait un peu plus de cpu. Sauf si vous pensez que ça a une utilité.)

A moins que j'ai mal compris quelque chose (très possible, je débute) c'est très facile à implémenter. j'avais prévu de le faire, j'attendais de voir si ça intéresse quelqu'un.
(du coup le plug pourrait aussi servir également à élargir avec une stereo de phase -comme le voxendo- un signal mono, tant que j'y suis; pourquoi pas. Une fois le délai en place, ça sera capable de le faire...)
19
Pour la conversion en samples, il me faudrait un module contenant la formule de math... ou tout simplement bidouiller en c++ un module déjà existant mais j'ai jamais touché au c++ encore.

edit: quoique je peux faire une formule en alignant des modules, je suis con...
20
JoneSmice : justement je voulais pas faire çà à l'édition mais par un plug ... faudra que je teste voxengo ... sinon sur PT, on a fait un test avec un track plus une voix bourrée de plugs, le simple fait de bouger de genre 300 samples fait ressortir la voix dans le mix, ... vraiment sympa comme "effet" !

edit : pour etre plus clair

1 piste stéréo avec un backing (song)

1 piste stéréo avec voix + plugs et ce fameux décalage de samples sur un coté seulement et çà sonne correctos !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web