Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb / plug-in / Convolution / impulses ??? qui ???

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 819 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reverb / plug-in / Convolution / impulses ??? qui ???
Ceux qui utilisent : que préférez-vous : plugin - natif ou convolution ? and why ? and lesquels ? thanks !

Caca In -> Caca Out

2
Tu veux pas traduire ta question en français ? :clin: :?: :?:

C vrai... Je comprends pas trop le sens de ta question...

Mon blog sur l'écologie.

3
Pourtant c'est bien du français !!!! Convolution est le terme français.

La convolution est une opération mathématique qui utilise des DSP.......

Un signal d"impulse" (sample) peut être un coup de pistolet (quelque chose qui a beaucoup de fréquences comme le bruit blanc).... puis les résonnances ou réponses en fréquences de la piece sont capturées (reverb) (ou l'équipement). Ca, c'est l'impulse" réelle de la pièce récupérée.(ou d'équipement) ....du sampling quoi...

L'impulse est donc une empeinte digitale de quelque chose comme une piece, salle (pour les reverbes).

Les simulateurs d'ampli de guitare tilisant la modélisation (et autres) utilisent ceci la "convolution ...mais en +, tout en jouant avec la réponse initiale de l'impulsion du modèle d'ampli émulé ou "samplé" (....

La convolution est donc le calcul avec l'utilisation des réponses d'impulsion permettant d'émuler un environnement réel pour les reverbs par ex. Clair ???

On a tous ça dans Soundforge, Nuendo ..... et j'aimeréi avoir l'avis de ceux qui l'utilise à la place de reverb plug-in. Voili voilou.

Caca In -> Caca Out

4
Merci pour l'explication Professeur Fmarine...
Mais j'ai pas compris grand chose... euh, vous faites les cours du soir? :??: :)

Ciao :clin:
5
Plus généralement, c'est par convolution que se fait le filtrage lineaire. Dans cette catégorie rentrent les EQ, les filtres de synthé, mais pas une simulation d'ampli ;)

Honnêtement, je sais pas si une seule personne utilise la convolution pour faire de la reverberation. Là, tout de suite, je vois fondamentalement deux raisons :

- la réponse impulsionnelle d'une salle, c'est très chaud à mesurer ( non reproductibilité d'une impulsion sonore,justement ).
- la réponse impulsionnelle d'une salle, c'est long, très long : de l'ordre de plusieurs secondes, voire plusieurs dizaines de secondes. petit calcul : 10 secondes, ça fait 441000 samples pour la réponse à 44.1 khz. Calculer une convolution avec une telle taille, c'est long, très long ( essaye déjà avec un signal de quelques minutes, et une réponse aléatoire de 1 seconde. Tu verras, si , comme je le pense, l'algo de sound forge ets sous optimisé, tu auras le temps de prendre un café, de discuter avec une copine, dormir, puis le lendemain : oh, j'ai ma reverb pour mon signal de 2 minutes! Bon, j'exagère un peu, mais je viens de mesurer sur mon ordi une convolution d'un signal d'une seconde avec une réponse impulsionnelle d'une seconde : plus de 5 minutes ).
6
C'est vrai que c'est long, mais y'a certaines empreintes sonores qui valent le coup, ... et puis une fois que l'effet est appliqué, hop, plus de ressources proc ..... Gabou2, as tu quelques "templates" que tu aimes bien et que tu pourrais donc me conseiller. J'en ai bien 100Mo à te filer si tu veux : dicerses salles et machines (M300, 480, Quantec, MpX, PCM91 ...etc), diverses ambiances.

D'autres avis please Mr Gabou2 et autres andiofanziners !!!!!! thx.

Caca In -> Caca Out

7
Non, j'en ai pas.

C'est marrant, là, je viens d'esayer de faire une convolution entre un loop de dub et un signal aléatoire d'un seconde auquel j'applique une enveloppe... ça donne une reverb pas mal ! Mais une reverb qui n'est pas en temps réel, ça n'a pas énormément d'interêt, quand même, non ?
8
Obliger de passer par le "Preview" mais il y en a qui sont terrible !!! :-)
L'avenir des reverbs ??? Encore des avis !!!!!!!???????? :?: :idee:

Caca In -> Caca Out

9
Si tu arrives à avoir des réverbs de PCM91 dans Sound Forge grâce aux impulses ( :8O: ) ça peut être terrible !!

Je ne suis pas élitiste, certains petits produits pas chers sont très biens, parfois les gros produits biens chers sont un peu "frime", mais pour le coup le jour où j'ai écouté une Lexicon PCM91, j'ai compris pourquoi il y avait une telle différence de prix entre cette réverb professionnelle et le moyen de gamme. C'est vraiment terriblement réaliste !

Mon blog sur l'écologie.

10
Oui, on peut avoir une impulse d'une PCM 91 ; mais bon, c'est comme toutes les emulations : CANADA DRY !!! On est d'accord sur l'origibale : irremplaçable la PCM91. Mais bon, malgré, certaines impulses sont pas mal du tout.

Juste un truc : ça marche tres bien aussi avec NUENDO !!! car dans Nuendo, y'a un undo -redo illimté ! :aime:

Caca In -> Caca Out