Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout expliquer à un mulet.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Tout expliquer à un mulet.
Bonsoir,

Je crée un nouveau thread pour pas pourrir les nombreux que j'ai visités sur les plugins, au moins il pourra être supprimé si d'aventure il sert pas à grand chose... Mon souci est assez simple et très complexe à la fois : je comprends pas grand chose aux nombreux posts que je lis sur les plugins.

Aussi j'aurais besoin, si quelqu'un a du temps à perdre, qu'on m'explique gentiment et sans trop me taper sur la tête (mais bon j'assume mon statut de boulet) les trois choses suivantes (j'ai l'air con :oops: ):

- quelle est la différence entre VST et VSTi ?
Je sais à peu près - ou je crois savoir - ce qu'est un plugin VST. J'ai en effet un Cubase LE qui m'a été donné quand j'ai acheté ma carte son (une ESI Julia) et j'ai fait des enregistrements multipistes avec. J'ai compris l'utilisation d'une reverb sur un ou l'autre des pistes, et ma reverb utilise la technologie VST (à moins que ce soit Direct X... comprends po trop la différence). Ma reverb est une Native TC.
Mais un VSTi c'est quoi ....?

- y a-t-il un moyen d'utiliser ma reverb en direct ?
pour l'instant, je ne sais qu'enregistrer une piste sur Cubase, puis y appliqur la reverb à la relecture. Puis-je utiliser celle-ci en direct live, genre avec mon micro chant, sans avoir à l'enregistrer et la "réverbériser" à postériori ? Puis-je le faire avec Cubase ou dois-je utiliser un autre soft spécifique ?

- enfin, si j'ai compris, on peut installer des banques de sons sur son micro. Mais comment utilise-t-on ces banques à partir d'un synthé, connecté en MIDI à l'ordi ? Mon Cubase le fait-il ou là aussi dois-je utiliser un soft spécifique ? En existe-t-il des gratuits ? Je précise que je voudrais "piloter" cette banque de sons depuis mon synthé au moment où je joue (donc pas via un séquenceur). Est-ce que Cubase "saurait" enregistrer "à la volée" ce que je joue avec cette banque de sons ?

Voilà, merci de m'avoir lu et de pas vous être trop moqués de moi. Encore plus merci si vous me répondez et acceptez de guider le neuneu. Mais vous savez, on débute toujours dans quelque chose, moi ce soir je débute dans la MAO (enfin, disons que je débute dans autre chose qu'enregistrer des pistes avec Cubase).

Merci :coucou:
2
Salut

VST désigne une norme mise au point par steinberg, qui défini un language en quelque sorte, afin que les plugs et le soft puissent communiquer, donc parler le même language, tout comme pour d'autres protocoles comme le rtas sur protools par exemple.

Le I de vsti fait référence à instrument, c'est pas plus compliqué que ca, donc un VSTI, c'est un instrument qui parle le language VST.
Un plugin VST, c'est un effet ou un traitement qui parle le language VST.

Pour la réverbe, oui tu peux l'avoir en direct, simplement en activant le monitoring (le petit haut parleur dans l'inspecteur)de ta piste audio sur laquelle tu veux ta réverbe, après avoir mis une réverbe sur une voix fx et envoyé du send de ta piste audio évidemment.
Le gros problème, c'est que tu vas surement te taper une bonne grosse latence (ca dépend de ta carte son) ce qui peu rendre le truc quasi inutilisable.

Pour ta 3ème question, 2 solutions:
-tu peux utiliser un sampleur/lecteur d'échantillon logiciel qui va s'intégrer comme n'importe quel autre plugin dans cubase pour peu qu'il soit vst ( :clin: ), tu peux faire une recherche dans les freeware ici même, je serais surpris qu'il n'y ai rien en gratuit.
-encor plus simple pour démarrer, les instruments virtuels (les fameux vsti)
Je pense que tu en as déjà dans cubase, et en plus de ca tu en trouveras pas mal ici (gratuit):
https://logiciel-musique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C86%2Cmao%2Cfridays_freewares_au_20_08_2008.html
avec tout un tas d'autres trucs. :clin:
3
OK merci beaucoup de ta réponse.
Je vais tâcher de progresser dans ce domaine...
4
En fait je viens de découvrir un truc terrible sur AF grâce à ton lien : le bouton intitulé "Pédago", là, qui se situe pile poil entre le bouton "Tests&Avis" et le bouton "Forums", et auquel je ne m'étais jamais intéressé...

Donc je redis que je suis un boulet et que j'assume.

Mais vous inquiétez pas, jme soigne...





Man'nant si un modo passe par là il peut mettre un grand coup de balai à ce thread : j'ai honte de l'avoir créé.