Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les plugins qui tuent ! (mixage)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 788 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les plugins qui tuent ! (mixage)
Salut à tous.

Je vous propose de citer ici les plugins qui vous paraissent incontournables, ceux sans lesquels vous ne pourriez plus envisager de mixer tellement ils vous paraissent supérieurs à ceux que vous connaissiez jusqu'ici.

L'idée ce serait de citer maximum trois plugs, dans chacune des catégories suivantes :

Plugs d'eq :

Plugs de compression :

Plugs de reverb :

Autres plugs :

L'idée étant de ne citer que des plugs qui sortent vraiment du lot, en précisant, si possible, le pourquoi de vos préférences, et les utilisations que vous en faites. Ce serait également cool d'indiquer le prix des plugs. Je précise, enfin, qu'on peut citer des plugs intégrés a un séquenceur.

Voilà, il ne me semble pas qu'un tel sujet existe déjà, si c'est le cas, je m'en excuse (et je veux bien le lien).

Merci d'avance pour vos contributions qui permettront je pense, à tout ceux qui, comme moi veulent investir dans des plugs de faire les meilleurs choix possibles sans forcément avoir à se retaper l'ensemble des topics parlants de tel ou tel plug.

ps : Merci aussi d'éviter les hs, histoire que l'information reste lisible...


2
Bonne idée, je te poste mon TOP 3 dès que j'ai un peu de temps (flag déguisé )
3
Payant ou gratuit ?

On pourrais pas citer des bundles par contre ?
4
Payant ou gratuit, le seul critère important étant que ça sonne...

Pour les bundles, je préfère qu'on cite les plugs indépendament dans chauqe catégorie, quitte à préciser à quel bundle ils appartiennent.
5
Je dois dire que c'est dur d'en citer un seul, il y'en a deja beaucoup de tres bon et deuxiemement par exemple pour les compresseurs il y'a celui que tu va utiliser pour la voix, drums, guitares, ....

(chiant le mec, je sais mrgreen )
6
un incontounable : la serie flux::

https://www.fluxhome.com/

une tuerie, qui ne fait pas dans la énième émulation de ssl, neve mais bien des plug purement technique. Ils ne font que dans la dynamique et les filtres. Si il y en à un que je peux vous conseillé d'acheter ce sont eux, une petite boite qui fait dans la qualité, et qui a surpris plus d'un gros mixeur... ce sont aussi les plugs natif de pyramix.


Donc en
eq :
- "epure" qui outre gère le multicanal, permet aussi de matricer une signal stéréo en ms, de ne travailler qu'un bande , le middle ou le side, puis de le reconvertior en stéréo gauche droite. Donc mortel pour nettoyer un kick d'une prise ambiance et ne laisser que son appoint.
- 1073 de chez UAD, surtout la bande aigue qui permet de gérer l'aigue de façon vraiment douce. Mais uniquement avec cartes de traitements dédiées.
- sonnox eq : un classique qui marche très bien.

dyn :
- pure comp / pure limiteur. rien à dire. de la compression/ limitation purement technique.avec possibilité de routing multicanal.
- 33609 et buss 4k de chez UAD, là encore il faut les cartes mais ça marche d'enfer.

reverb :
- altiverb, rien de nouveau, ça mange de la ram mais ça marche.

autre :
- transX de chez wave. dommage qui ne le fasse qu'en bundle.
- le bundle ohmforce pour faire de la plug par "destruction de son", radical...


de manière général je dirait que le bundle flux:: est pour moi indispensable, quand je fait des mix de musique de film pour apporter des corrections "transparente", et pour chercher les couleurs différentes (+ en disque) je tendrais vers les plugs uad, qui sont d'une facture remarquable, mais valent un certains prix aussi. (prix du plug + prix de la carte)

Tous les plugs cités plus haut commencent aux alentours de 150-200e en version natif, l'un des seul gratuits qui marche vraiment est bitter sweet, toujours chez flux::, mais à utiliser avec parcimonie.
7
voxengo glisseq une equaliseur dynamique avec analyseur de spectre...je l'utilise partout il sonne juste trop bien en plus il est pas chère !
voxengo elephant un brickwall mais trés naturelle (en plus comme tjr chez voxengo) il est pas chère !

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

8
ça va vous paraître con, mais les eq et compresseurs livré avec logic pro.

puissants précis, ne consomment pas et pas cher du coup...
il remplissent 80% de mes besoins de traitement au mixage.
9
Complètement d'accord avec toi zebee, enfin depuis la version 8.

Dyn : Le comp est pas mal, l'adaptive limiter dépanne à l'occase et le limiter est bien pour trasher un peu son signal. (snare, overhead...)

Eq : par contre pour l'eq il vaut mieux prendre le linear phase qui sonne bien mieux que le channel. beaucoup plus precis pour travailler les effets de masque. les autres (fat eq...) ne sont pas des plus remarquables

rev & delay : La space designer et le delay designer sont très bon.

Simulateur d'ampli : Pédale board, très pratique pour faire de la prod, pas si ridicule que ça.

Mais pour le reste ça reste un du petit plug de dépanne.