Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de Tempo

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 904 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche de Tempo
Salut tout le monde!!!
J'aimerais savoir s'il existe un plug ou un soft permettant de déterminer le tempo d'un morceaux d'une manière ou d'une autre.
Merci de vos éventuelles réponses !

fairway.fr, le site de mon groupe !

2
Jt'e fais un petit up juste pour dire que oui y'en a. Mais j'ai pas la réponse. Cherche et tu trouveras ...


3
:???: :oops: :!: UP !!!

fairway.fr, le site de mon groupe !

4
Cubase en a un, basé sur le fait que tu bats la mesure manuellement au clavier...
Sinon, Acid fait ça très bien...
Mais cela dit, je ne connais pas de petit VST qui fasse ça aussi facilement qu'Acid...
5
Bcp de séquenceurs actuels possède la pitite touche "tap" qui permet, en tapant le beat, de régler automatiquement le tempo en synchro avec ton "tap".
Mais attention, sur des tempi élevé, la moindre hésitation et paf le tempo par en vrille....

Je connais pas de logiciel qui calcule automatiquement le tempo d'un audio (mais on arrête pas le progrès, regardes, aujourd'hui on fait bien des brosses à séparer les pistes, enfin d'après ce qu'on dit sur AF :clin: ) , mais un bon chrono et un cerveau en état de marche peuvent faire l'affaire :

méthode 1 :A l'aide d'un chrono, compter le beat pendant 12 secondes. Multiplier le résultat par 5 et tu as le tempo en BPM.

méthode 2 :A l'aide d'un chrono, compter le temps qu'il faut pour 12 beats (enclencher le chrono sur le 1 arrêter à 9). Diviser 12 par ce résultat et multiplier par 60 et tu as le tempo en BPM.
Ex: 12 temps en 6 secondes->12/6=2 ->2X60 = 120 BPM.

Renouveler plusieurs fois la mesure et faire une moyenne, surtout pour les tempi élevés (>120), le centième de seconde est important.

c'est assez chiant je l'admets, mais ça permet au moins de situer à peu près le tempo.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Moi ma technique consiste a ouvrir le morceau sous soundforge, selectionner une partie qui correspond à un nombre donné de mesures (1,2, 4 ...) et utliser la fonctoin edit tempo ...

dans cette fonction, tu entres dans soundforge la longueur de la sélection que t'as faite en nombre de beats, et soundforge te recraches aussi sec le tempo !
7
Citation de YanLowFreq :
Bcp de séquenceurs actuels possède la pitite touche "tap" qui permet, en tapant le beat, de régler automatiquement le tempo en synchro avec ton "tap".
Mais attention, sur des tempi élevé, la moindre hésitation et paf le tempo par en vrille....

Je connais pas de logiciel qui calcule automatiquement le tempo d'un audio (mais on arrête pas le progrès, regardes, aujourd'hui on fait bien des brosses à séparer les pistes, enfin d'après ce qu'on dit sur AF ) , mais un bon chrono et un cerveau en état de marche peuvent faire l'affaire :

méthode 1 :A l'aide d'un chrono, compter le beat pendant 12 secondes. Multiplier le résultat par 5 et tu as le tempo en BPM.

méthode 2 :A l'aide d'un chrono, compter le temps qu'il faut pour 12 beats (enclencher le chrono sur le 1 arrêter à 9). Diviser 12 par ce résultat et multiplier par 60 et tu as le tempo en BPM.
Ex: 12 temps en 6 secondes->12/6=2 ->2X60 = 120 BPM.

Renouveler plusieurs fois la mesure et faire une moyenne, surtout pour les tempi élevés (>120), le centième de seconde est important.

c'est assez chiant je l'admets, mais ça permet au moins de situer à peu près le tempo.



Pour ma part j'ai qu'une méthode à partir de mes doigts .
Je compte 4 mesures de ziq , pause sur le temps 5.1 . Split at counter et édition du tempo pour faire coincider la fin du fichier avec la barre du pointeur .
Pour ce faire j'incrémente ou décrémente le tempo .

Ensuite, une fois ta barre de transport calée par le biais du tempo , tu remets le fichier full et tu fais la même opération plus loin dans la song ( ex mesure 45 ) . Une derniére fois pour faire coincider la fin pile poil avec le bon tempo . plus c'est loin plus c'est précis ( rapport à la constance révélée par la correspondance permanete et durable - je sais encore un phrase à la mord moi l'haineux )

Pour le faire avec une extréme précision ( impératif pour des loops net , des editions par bloc couplet refrain , etc ) le tempo doit pouvoir se régler au moins par pas de 0.01 . Un tempo sans virgule est inexploitable . Je viens de voir ça sur ce fameux ohmstudio . Attention probléme là !

Note importante . Avant de commencer , il faut caler le début du fichier EXACTEMENT au début de la premiére mesure . C'est souvent ( j'ai remarqué ça ) à 1.1.0 .
Pour plus de précison zoom à l'honneur et sans chercher l'échantillon bien caler le début d'attaque de la note devant tomber sur le 1.1.0 . Une astuce , partir sur la premiére mesure rythmique en cutant l'intro si le début est trop planant ( nappes , intro sans beat sec et visible ) edit : bien sur ensuite on décalle et on remets l'intro manquante )
Derniére chose / Il y a souvent en début de piste un blanc trop important et si on le vire pas , ça fausse tout .

Ainsi , le tempo d'un fichier ( mix témoin , extrait cd , ect ) sera calé au poil de c ..

85.50 c'est pas 85 , ni 85.3 . Cubase affiche il me semble 85.500 . C'est pas pour rien . Dp limite avec ses 85.50 . Mais 85 tout court , c'est mort d'avance ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 19:35:00 ]