Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son saturé : "vibrations"

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 161 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son saturé : "vibrations"
Bonjour !

Lors d'un tournage d' un reportage j'ai malencontreusement négligé le son sur une prise, je n' avais pas réglé le gain dans mon boiter. Le résultat : le son est saturé, mais ce n'est pas ce qui me dérange, ce qui me dérange c' est la rendu. En effet, le son "vibre":??: (désolé pour les termes techniques, je n'ai que les bases sur le traitement d'un signal sonore), particulièrement quand les gens crient et cela est désagréable. Est-il possible de corriger cela ?(compression du signal ?),mon but n'est pas de récupérer un signal parfaitement audible, je sais que pour ça c'est mort.

Merci!

2
Salut,

bah le son "vibre" c'est très flou comme qualification.
Par définition un son ça vibre sinon ce n'est pas un son :lol:

J'ai du mal à comprendre, tu dis que la saturation ne te gène pas... ? mais le truc qui te gène c'est quoi alors?
Ca peut être plein de choses: aliasing généré par la saturation, basse fréquence polluante amplifiée à l'extrême...ou tout simplement le boîtier de ton appareil qui vibre parce que le son joué y est trop fort....

Il faudrait poster un petit extrait ici afin qu'on se rende mieux compte de cette "vibration" Parce que sinon on peut pas avancer sur ton problème.


[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 23:22:08 ]

3
Bonjour, c'est vrai que ce n'est pas très clair icon_facepalm.gif. Ce qui me dérange, c'est qu'à des moments, le son "agresse" les oreilles , je ne sais pas comment expliquer, je vous mets un extrait sur Youtube (https://youtu.be/SVUNj8gftHs ,le cri à la fin en particulier(merci ne pas faire attention aux "performances" des chanteurs :bravo:)), ça sera plus simple comme ça
Ce que je cherche c'est faire un genre de "lissage " sur ces parties
merci pour la réponse !:bravo
4
AH ah bah oui c'est de la saturation! :mdr:

Ce qui te gène c'est quand ça sature le plus.
Plus un son sature, plus ça génère des fréquences harmoniques souvent désagréables à l'oreille

Bon la solution qui me semble la plus simple est l'utilisation d'un equalizer pour "adoucir" le son.

Quasiment tout les logiciels de son possèdent un equalizer. La méthode fonctionne aussi avec un equalizer de chaine hifi par exemple.

Un equalizer permet de booster ou d'atténuer certaines fréquences: par exemple on peut augmenter les basses ou baisser les aigus.

Pour te faciliter l'utilisation d'un equalizer voici quelques point à cogiter: l'oreille entend les fréquences de 20 Hertz à 20000 Hertz, sur cette échelle on peut grosso modo situer les différentes composantes ainsi:
- Sub : de 20 Hz à 100Hz
- Basse: de 100Hz à 500Hz
- Medium: de 500Hz à 4000Hz
- Aigus: de 4000Hz à 20000Hz
Ce qui te dérange ce sont les fréquences médiums/aigus et ce sont elles qu'il faut atténuer. Bref tu cherches, tu t'amuses et tu trouve un réglage qui te convient mieux.




Après si on veut faire les choses bien il y a des façons beaucoup plus sérieuses et techniques mais je ne pense pas que ça t'intéresse. ;)

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 23:25:11 ]