Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering, comment ça se passe ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le mastering, comment ça se passe ?
Bonsoir, je me posais la question après avoir envoyé un morceau au mastering (je ne l'ai jamais fait).
Si j'utilise des plugins que le professionnel n'a pas il ne pourra pas ouvrir mon projet.
Je pense à des reverbs, compresseur, EQ, etc... Ça voudrait dire que les professionnels ont tout les plugins du marché ? Je pense pas...

Donc est ce que ça veut dire que je ne dois pas utiliser de reverb, compresseur ou EQ tiers mais uniquement celui du séquenceur ? (je suis sur Ableton live).

Merci de vos éventuels retour.
2
Bonsoir Emy Lili,

il me semble que tu fais une confusion entre des choses qui relèvent du mixage et d'autres du mastering.

Lorsque tu as fini ton mix, tu fais un export (bounce) de celui-ci en stéréo (avec tous tes effets), et c'est sur ce fichier stéréo que la personne qui fait le mastering va travailler. Elle n'a pas besoin d'ouvrir ton projet multipiste, cela ne consiste pas à modifier le mixage en changeant les effets etc... On doit livrer un simple fichier audio du mix pour le mastering, avant on faisait tourner le mix sur un magnéto à bande analogique, aujourd'hui souvent c'est le bounce dans l'ordi qui a remplacé cette étape.

Le mastering sert à contrôler la dynamique, équilibrer le spectre en calmant les fréquences gênantes, éventuellement jouer sur la spatialisation, veiller à ce que l'écoute reste homogène sur différents systèmes d'écoute etc...

Tu peux donc utiliser tous les effets que tu veux car ils seront dans le fichier que tu vas exporter.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 22:22:42 ]

3
Merci bien, en effet j'étais loin d'imaginer que ce serait comme ça.

Du coup c'est très important de savoir doser la compression la reverb et l'EQ, pour ne pas que la personne ait trop de mal à avoir un rendu correct.

Je sais que chez Ableton ils ont des ingénieurs qui font du mastering je pensais faire comme ça. Est ce que quelqu'un aurait d’autres références ? (Rapport qualité prix)
4
Si ce n'est pas pour une exploitation commerciale, as-tu réellement besoin d'avoir recours à un mastering professionnel ?
Sinon moi je travaille avec Rumble Sound studio que je trouve vraiment très bien.
5
À l'évidence je ne peux pas avoir cette prétention là maintenant je suis en plein apprentissage.
Mais j'aimerais beaucoup c'est sûr.

Merci beaucoup scalp ;)
6
Essaie déjà d'obtenir le mix qui te donnera entière satisfaction, le mastering ne permet pas de rattraper un mauvais mix de toute façon.

Ensuite tu peux avoir recours à ce genre d'outil très bien fait et qui sonne bien, en plus à un prix promo très intéressant en ce moment :
https://www.plugin-alliance.com/en/products/bx_masterdesk.html

7
C'est intéressant ! Pour le même prix j'ai ça : https://www.izotope.com/en/products/bundles/music-essentials-bundle.html

J'hésite car ce n'est pas les versions pro, mais je ne sais pas à quel point elles sont bridées, et si ça peut faire l'affaire.
8
Salut,

Dans le bundle iZotope, seul Ozone Essential est orienté mastering. Les autres sont plutôt orientés production, mixage ou restauration audio.

Ozone Essential ne comporte qu'un EQ, un élargisseur stéréo et un limiteur. Ce sont de très bons modules mais je trouve qu'il manque le compresseur (bien plus utile qu'un élargisseur).

Donc, le bundle est intéressant dans une optique généraliste. Pour seulement du mastering "maison" en apprentissage, le bx_masterdesk est un bon conseil (s'il est toujours en promo).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Oui ça aide merci pour ces précisions SWAT.