Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zone de partage : les plugs d'effet dont vous ne pouvez plus vous passer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 156 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Zone de partage : les plugs d'effet dont vous ne pouvez plus vous passer
Salut,
Je lance ce sujet car plus j'avance dans mon apprentissage du mixage ( en autodidacte) et plus je réalise que je commence à avoir mes préférences en terme de plugs d'effet. Que ce soit en insert sur une piste ou sur le bus master.
Du coup, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de mes chers collègues musiciens, ingés ou passionnés de musique tout simplement. Il s'agit donc d'une zone de partage. Je n'ai pas forcément la capacité d'avoir des échanges très poussés techniquement, mais je serais en revanche très curieux de lire ceux qui pourraient exister entre vous.

- En equaliseur sur les pistes, j'utilise très souvent le Q10 de Waves. Je trouve qu'il est bien fichu, transparent et assez ergonomique. Son seul défaut pour moi c'est l'impossibilité de faire des pentes plus raides sur les coupes-bas et haut.

- en compresseur, j'utilise soit le C1 pour la transparence également ou alors le CLA76 notamment sur la basse et les drums. Parfois j'utilise le CLA 2A, 3A ou encore 76 pour d'autres instrus comme le piano ou même la voix. Je trouve que la série CLA a du caractère.

- pour les delays, je suis devenu accroc à Replika XT de chez Native. Il y a vraiment de tout avec pas mal de réglages et c'est très efficace. Sinon j'aime beaucoup H-delay.

- En réverbération, je me dirige souvent en premier vers Renaissance Reverb. J'ai l'impression d'avoir un meilleur contrôle sur les différents paramètres. Certainement une question d'habitude.

- En distortion ou ajout de grain, j'ai découvert depuis peu le J37 et franchement je crois que je ne pourrais plus m'en passer. Dès que je trouve un son trop clean, je le mets en insert. Le changement est radical : la piste devient beaucoup plus vivante et chaleureuse.

- Pour agir sur les attaques et les transitions entre notes, j'aime de plus en plus Transient Master. Je m'en sers beaucoup sur les vst de voix quand les enchaînements de notes me paraissent pas terribles. Ça traite bien ce problème en apportant du liant.

- en analyseur de spectre, mon reflexe c'est de foutre SPAN sur la piste master. Il est gratuit il me semble et son affichage me convient totalement.

- En limiteur et maximiseur, sur le master le L3 a trouvé sa place.

- En compression légère sur le master, je trouve que le H-Comp ajoute pas mal de cohérence à mes morceaux.

- Ayant un home studio dans une petite pièce pas du tout traité, pour compenser ses défauts j'utilise ARC2 d'IK Multimédia en bout de chaîne. Ça me sauve la mise systématiquement.

Voilà pour mes préférés. J'essaierai d'en rajouter d'autres prochainement. Et vous ?

-

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 01:51:10 ]

2
Salut, peut-être que le sujet a déjà existé ? Ou personne n'est partant ? :8)

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
Salut,

C'est peut-être parceque, comme tu l'as écrit toi même, il s'agit de préférences et qu'on peut trouver un intérêt restreint à des échanges qui se limitent à un j'aime / j'aime pas purement subjectif.

Mais ça n'engage que moi. :clin:

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 20:29:03 ]

4
Salut,
Oui c'est sans doute la raison. Mon but était surtout d'échanger sur les motifs de ces préférences. Perso, j'aime savoir comment les autres travaillent car il y a toujours du bon à prendre partout. Je pense malgré tout que ce sujet aurait pu être intéressant si tout le monde y allait à coup d'arguments. Du genre, j'aime bien généralement ce compresseur car il donne telle couleur et que ça fonctionne bien sur tel type de musique.Je recherche pas des recettes miracles, mais on a tous nos petits coups de cœur. Après à chacun de les justifier. Merci en tout cas d'avoir pris de ton temps ! :8)

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 20:56:16 ]