réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des plug-ins créatifs
- 23 réponses
- 10 participants
- 1 041 vues
- 17 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Gam
Mille fois oui pour Polyverse et SuperModal, quoique Filterverse et Manipulator sont des pépites
Omhicide est fantastique, mais omettre son poto ohmboyz infinity... c'est pas possible
ShaperBox et Infiltrator 2, c'est un peu similaire, la ou ShaperBox est bien plus souple sur les courbes, Infiltrator explose le compteur avec le nombre d'effets, et qu'on me rappeler, on peut sequencer. Une pépite.
RC-20 j'adore, mais oui, un peu figé. Le seul a proposé du vrai random. J'en ai d'autres, mais je reviens a chaque fois sur lui.
Imaginando GRFX, cette boite est une catastrophe avec leur plugin sous Windows 11
Leurs UI partent en sucette des qu'on scale
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 10:32:56 ]
Coramel
Très bonne liste
Merci
Mille fois oui pour Polyverse et SuperModal, quoique Filterverse et Manipulator sont des pépites
Omhicide est fantastique, mais omettre son poto ohmboyz infinity... c'est pas possible
Ben en fait, je suis d'accord. J'ai beaucoup hésité, et je n'ai finalement retenu que l'un des deux.
Imaginando GRFX, cette boite est une catastrophe avec leur plugin sous Windows 11
Leurs UI partent en sucette des qu'on scale
Ah bon ? Je n'ai pas testé sous Windows.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 10:33:39 ]
Gam
Citation de Gam :
Ben en fait, je suis d'accord. J'ai beaucoup hésité, et je n'ai finalement retenu que l'un des deux.
Je comprends, c'est la jungle aux effets créatif, certains se surpassent pour notre plaisir
lowweek
Peaveycroquette
Pour digitalis, il me semble bien qu'on peut réorganiser les modules....
à vérifier.
Coramel
Gam
merci pour cet article
Pour digitalis, il me semble bien qu'on peut réorganiser les modules....
à vérifier.
Tout a fait
Customizable window order, allowing you to change Digitalis’s signal flow
C'est leur dernier Cataclysm qui ne le permet pas
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 15:49:52 ]
Coramel
Peaveycroquette
Snowfall
Grainspace d'Audiority.
Un réverbe granulaire couplée à un delay. Y a pas mal d'options assez sympas qui rendent le plugin unique.
SketchCassette II d'Aberrant DSP.
Sans doute le vrai grand absent de la liste. C'est l'un des meilleurs dans le genre avec Tape Model de Chowdhury DSP (qui est gratuit).
La partie compresseur est vraiment chouette également.
Vybz de Thenatan.
Une sorte de ShaperBox "du pauvre", mais en plus simple d'utilisation et moins cher.
Egalement, un éditeur qui n'est jamais cité alors qu'il n'y a que de la qualité, Felt Instruments.
Impossible d'en citer un en particulier, mais je conseille vivement.
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Gam
Infiltrator 2 a l’air vraiment bien, mais j’ai l’impression que par rapport à un Effectrix 2, on ne peut pas activer un événement sur plusieurs temps (le step séquenceur va jusqu’à 32 pas mais ne permet visiblement pas d’appliquer un filtre sur 4 pas en continu, mais peut-être me plante-je?).
Il faut plus voir Infiltrator 2 comme un ShaperBox survitaminé.
Il y a 10 slot d'effets disponible. Aucune limite d'accumulation d'instance
Si tu veux 10 reverb, tu peux. Tout les enclencher en même temps, ou une différente par pas.
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 12:37:54 ]
Nucléix
Je pense donc je nuis
korvan

Par exemple le filtre court sur 8 pas, alors que cela n’a pas l’air possible sur Infiltrator 2, où je ne vois tous les événements que sur un seul pas du step séquenceur .
Gam
Par exemple, si tu mets un step sur 2, tu entendra l'effet ouvert et fermé, mais sur la durée du sync
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 18:05:42 ]
korvan

Ce que je comprends, c’est que l’effet va se redéclencher à chaque pas et ne peut donc pas se développer sur 8 pas.
Si je veux un effet qui reste soutenu durant 8 pas pendant que les autres effets ont un déclenchement de l’ordre du pas, cela n’est pas possible, tout du moins au niveau du step séquenceur.
Gam
L'effet a lui sont propre sync pour l'effet et le cycle des enveloppes au pif 1/4, 1/8,1 bar, 2 bar, 4 bar
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 20:37:30 ]
korvan
Merci à toi
deb76
Merci Coramel pour cette liste qui a dû demander un certain travail de recherches, d'essais et de choix . Je constate que je n'en possède que deux, l'Arturia Efx Fragments et l'Aberrant DSP Digitalis. Pour les autres, je vais relire leurs présentations pour voir si je vais en intégrer certains dans ma bibliothèque de plugins. Dans cette liste, j'aurais bien vu le GRM Atelier dont je ne me lasse pas tant ses possibilités modulaires avec ses différents modules de générations audio et de transformations sont quasi infinies et son lecteur "player" qui permet aux sources sonores extérieures (fichiers audio ou sources externes comme de courtes séquences d'instruments virtuels ou hardware) d'effectuer moultes transformations et redonne vie notamment à bon nombre de mes fichiers audio.
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 13:08:10 ]
AlexT
Une critique pour le très bon Cableguys ShaperBox 3, et pas des moindres car m'empêchèrent de l'utiliser.
Cela vient p-ê de mon système mais l'utilisation d'une instance de ShaperBox dans un projet Logic finit par lui faire dépasser à la sauvegarde la taille du giga octet, voire deux gigaoctets parfois.
Je pense que c'est le très grand nombre de paramètres du plugin qui n'est pas bien géré par Logic.
J'ai ouvert une sauvegarde de projet avec un éditeur de texte pour voir, et le fichier est rempli de vide.
L'assistance Apple a botté en touche en pointant du doigt une possible optimisation du code du plugin à revoir.
Résultat, je n'utilise plus ce plug pourtant fort sympathique.
Certains partagent ils la même expérience ?
Gam
+1000 pour digitalis, cette effet est original et bien pointu. J'adore ses dégradations sonores.
Une critique pour le très bon Cableguys ShaperBox 3, et pas des moindres car m'empêchèrent de l'utiliser.
Cela vient p-ê de mon système mais l'utilisation d'une instance de ShaperBox dans un projet Logic finit par lui faire dépasser à la sauvegarde la taille du giga octet, voire deux gigaoctets parfois.
Je pense que c'est le très grand nombre de paramètres du plugin qui n'est pas bien géré par Logic.
J'ai ouvert une sauvegarde de projet avec un éditeur de texte pour voir, et le fichier est rempli de vide.
L'assistance Apple a botté en touche en pointant du doigt une possible optimisation du code du plugin à revoir.
Etrange
Test sous Repear, même si il n'est pas gratuit, il n'y a pas besoin d’inscription, pas de licence, pas de limitation pour un test
SergeC 0510
AlexT
Citation de AlexT :+1000 pour digitalis, cette effet est original et bien pointu. J'adore ses dégradations sonores.
Etrange
Test sous Repear, même si il n'est pas gratuit, il n'y a pas besoin d’inscription, pas de licence, pas de limitation pour un test
Je me suis mal exprimé, j'ai acheté la full licence du Cableguys ShaperBox 3.
Et l'utilisation du plug sous Logic créé ce bug, enfin chez moi.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul qui surgonfle inutilement la taille des sauvegardes, il y a aussi le Dawsome Myth, un autre plug avec une énorme liste de paramètres.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 10:43:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte