Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans un compresseur, "attack et release"

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dans un compresseur, "attack et release"
Salut tous,

Voilà j'essaye tant bien que mal de comprendre comment marche un compresseur (le fameux outil de mastering) mais avec mon petit cerveau, ya 2 choses que j'ai pas vraiment compris. L'attaque et le relachement. En lisant le dossier d'AF sur la compression, je tombe dc sur cette phrase :

Citation : L'effet dynamique de compression apparaît et disparaît en suivant une courbe prédéfinie : l'enveloppe. Cette dernière se compose d'une attaque et d'un relâchement déterminés par les curseurs " Attack " et " Release ". L'attaque correspond au temps mis par le compresseur pour commencer à être actif, et le relâchement au temps d'activité du compresseur une fois que le son d'origine repasse en dessous du seuil. Nous allons voir plus loin que ces réglages sont essentiels et doivent être déterminés en fonction de plusieurs paramètres (types d'instruments, style musical, effet recherché etc.)



Voilà ben jcomprends pas vraiment, et qd jbidouille les potards attack et release dans un compresseur sous SX, jvois pas vraiment de changement. Si quelqu'un pouvait m'expliquer çà rapido sans trop de mots techniques pour un jeuno de 17 ans, çà serait très sympas!

Merci bcp !!!
2
Salut,
Je vais volontairement simplifier le concept...hein me tombé pas dessus en hurlant que ç'est nul ce que je dis... :clin:
tu es un compresseur...
Imagine que tu as la main sur le bouton de volume et que chaque fois que le son atteint un certain niveau par exemple -10dB, tu baisse le volume proportionellement au niveau. Le temps d'"attack" correspond au temps que tu va mettre pour réagir et baisser le volume à partir du moment ou le son passe au dessus du niveau.
Si le son repasse sous le niveau, alors tu va remonter le volume, le temps de release correspond au temps qui va s'écouler entre le moment ou le volume repasse sous le niveau et le moment où tu remontes le volume.
Voilà...
Exemple: essaye de compresser un son bref (caisse claire) avec un long temps d'attack, ça ne fera rien, le son aura cesser quand le compresseur commencera à agir.
3
4
J'aime beaucoup ton explication Tomb, je crois que je suis enfin réconcilié avec ces deux réglages! :boire:
5
Merci tomb :bravo: çà ma vraiment aidé, en plus hier soir mon père m'a dit des choses que je ne connaissais pas vraiment : L'enveloppe d'un son. ADSR, Attack - Delay - Sustain - Release, maintenant je me situe mieux et j'ai compris !!!

Mais alors, à quoi çà sert de mettre une longue attack si le but est de baisser le niveau justement au moment pile ou çà passe au dessus du seuil ? ( Donne moi un exemple à la question comme tu as fais précédement, c t génial)

Merci !
6
L'idée, c'est que le compresseur agit artificiellement sur le volume.
régler une attack longue va sonner souvent moins artificiel qu'une attack courte, surtout avec un seuil bas. une attack courte va favoriser des effets de pompage.
Ecoute un morceau (une voix aussi) qui passe sur une radio fm à la mode, compare avec le morceau sur cd...tu sentiras vraiment la compression sur la fm.
Fais des essais sur différents instruments pour écouter les effets d'une forte compression, seuil bas et attack courte.
7
J'ajouterais à celà que les compresseurs sont de plus en plus fournis avec une fonction Auto qui permet de ne pas s'embèter avec ces deux réglages :nawak: . Il faut cependant se souvenir que les compresseurs faisaient partie des racks pour les synthés modulaires par exemple et que c'était leurs circuits qui permettaient de réaliser une enveloppe ADSR comme tu l'as découvert recemment... L'attack et le release étaient fabriqués uniquement par des compresseurs... :humm:

@+

Le truc du bouton de volume était bien sympa et je n'y aurais pas pensé pour expliquer celà...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Ha ouais!?
Je ne savais pas, je pensais que ca avait toujours été des générateurs d'enveloppes...
9
Ok merci jessai tt çà des que j'ai le tps !!! Demain j'ai l'oral blanc de FR pr les 1ère S....fiou

Salut !!
10
Ha mer....e alors!
bon courrage! :bravo: