Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Zoom Q3HD
(11)
Déposer un avis
Où acheter Q3HD ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Gain micro

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gain micro
Bonjour les "ingésons" !
Moi je n'y connais rien...
Mais j'ai encore ce vieux ZOOM Q3HD. J'aimerais utiliser ces belles capacités pour enregistrer des podcasts, mais même avec le réglage du gain sur H le niveau d'enregistrement est catastrophiquement bas (-27 dB au lieu de -12/-15 dB)
Par ailleurs, j'ai réglé l'audio sur PCM, 24 bits, 48 kHz. (avec l'aide de l'IA !)
Le MIC GAIN sur Auto, c'est pire...
Help please ! Et merci d'avance.
:)
2
Désolé de répondre tard.

-27dBFS n'est pas catastrophiquement bas. C'est un peu bas, mais généralement récupérable en boostant le volume en post-prod. En enregistrement on ne vise pas le niveau de diffusion: on garde une marge de sécu pour éviter toute saturation. C'est seulement au mixage que l'on normalise à un niveau plus élevé. On peut utiliser pour cela un peak limiteur. Si ton logiciel n'en a pas, tu peux en trouver des gratuits comme LoudMax.

Par ailleurs, l'usage en podcast semble plutôt de normaliser vers -16LUFS: avec de la voix parlée, on s'attend à un niveau un peu plus faible que de la musique (normalisée à -14LUFS sur la plupart des plateformes désormais). Tu peux aussi trouver des logiciels de mesure LUFS gratuits comme le Melda MLoudnessAnalyzer.