Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Zoom Q3HD
(11)
Déposer un avis
Où acheter Q3HD ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Gain micro

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gain micro
Bonjour les "ingésons" !
Moi je n'y connais rien...
Mais j'ai encore ce vieux ZOOM Q3HD. J'aimerais utiliser ces belles capacités pour enregistrer des podcasts, mais même avec le réglage du gain sur H le niveau d'enregistrement est catastrophiquement bas (-27 dB au lieu de -12/-15 dB)
Par ailleurs, j'ai réglé l'audio sur PCM, 24 bits, 48 kHz. (avec l'aide de l'IA !)
Le MIC GAIN sur Auto, c'est pire...
Help please ! Et merci d'avance.
:)
2
Désolé de répondre tard.

-27dBFS n'est pas catastrophiquement bas. C'est un peu bas, mais généralement récupérable en boostant le volume en post-prod. En enregistrement on ne vise pas le niveau de diffusion: on garde une marge de sécu pour éviter toute saturation. C'est seulement au mixage que l'on normalise à un niveau plus élevé. On peut utiliser pour cela un peak limiteur. Si ton logiciel n'en a pas, tu peux en trouver des gratuits comme LoudMax.

Par ailleurs, l'usage en podcast semble plutôt de normaliser vers -16LUFS: avec de la voix parlée, on s'attend à un niveau un peu plus faible que de la musique (normalisée à -14LUFS sur la plupart des plateformes désormais). Tu peux aussi trouver des logiciels de mesure LUFS gratuits comme le Melda MLoudnessAnalyzer.

Il se peut néanmoins que tu récupères pas mal de souffle. Les micros intégrés du Zoom sont plutôt faits pour capter des sons forts en stéréo (concerts). Pour du podcast, tu pourrais n'utiliser qu'un seul des deux micros, dirigé vers la bouche ou le menton, assez proche (environ 10cm) et avec une bonnette pour éviter les plosives. Lors du mixage, tu supprimes le canal non utilisé et tu répartis le bon micro sur les deux canaux.

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 11:27:42 ]

3
Récupérer du niveau en post-production c'est assez facile et à mon humble avis c'est même beaucoup mieux !
En revanche nettoyer fichier son de sa sur-modulation c'est beaucoup plus compliqué ! ! Il existe des plugins gratuits efficaces et certains payants pas trop onéreux qui sont redoutablement efficaces pour obtenir des résultats bluffants , même pour les débutants .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."