Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 121 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : c'est toi qui joue vraiment de la gratte ??



Ben oui, les grattes, ce sont des vraies grattes... c'est le seul instrument que je maîtrise à peu près, alors faut pas m'enlever ça :lol:

Pour ce morceau en particulier, "La légende de l'eau qui dore", il n'y a rien de difficile en soi, des mélodies comme ça, je pourrais en pondre deux par jour si je voulais: ce sont simplement mes racines Celtes qui s'expriment. J'ai voulu faire justement un morceau tout simple, sans aucun traficotage de son... et ça a été fait avec une gratte à 300 euros tout mouillé avec le capteur piezo. Tout est dans le fait de rester simple et de mettre un peu de sensibilité dans le phrasé...
22
Up !

Les compos sont toujours là:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Music.htm

Tous les avis sont bons à prendre, genre si vous piquez tel titre plutôt que tel autre, qu'est-ce qui vous a attiré dans le titre en lui même... Qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans le son, quels sont les deux-trois morceaux qui vous captent le plus...
23
La vache! A force de pas dormir la nuit, j'avais oublié que j'avais déjà mis un Up hier matin. Bon, ben c'est pas grave, un de plus :mrg:
24
Je vais peu etre me repeter un peu mais a chaque fois que j'ecoute le morceau 10 j'ai une éréction...Si ca peut t'aider... :mdr:
Par contre, pourrais-tu me dire comment tu obtient un son comme celui que tu utilise pour le solo de ton premier morceau?? C'est le genre de son que j'essais d'avoir depuis je ne sais pas combien de tps mais je n'ai jamais reussi a l'obtenir et je ne comprend pas pourquoi!! Bon deja il y a de la reverb c'est sur, mais ensuite?? dis moi tout :lol:
25
C'est tout ce qu'il y a de plus basique: la TriOD en mode "British" (éulation Marshall) depuis le micro chevalet (le Stack Hot Tele de ma Tele). Un peu de delay, peut-être de la réverb (pas trop pour une fois), et l'EQ qui va bien pour que la gratte s'intègre bien dans le mix.

Attention malgré tout quand je dis "basique": il y a deux guitares qui jouent pratiquement la même chose, c'est le fameux "secret" du gros son. Deux pistes parallèles avec des sons légèrement différents (par exemple deux satus différentes, ou bien une avec delay l'autre sans, ou bien une sur micro manche et l'autre sur micro chevalet).

Ravi de voir que ma musique a des vertus aphrodisiaques :lol:
26
Ces compositions inédites sont protégées par les lois du Copyright.
Dépôt Sacem en cours.
Original compositions protected by the applicable copyright laws - Rights registration applied for.

Est-ce que ca veut dire que je n'ai pas le droit d'ecouter tes compos dans ma voiture??? Et si c'est deja fait, c'est grave??
27
Non :lol: Ca veut simplement dire que si qq pompe une des mélodies, il se retrouvera avec un procès au c**... Je n'ai aucune intention de tenter de me faire du fric avec ça, mais on a vu des gens très bien entendre un jour à la radio un truc qu'ils avaient composé. Ca, ça m'emmerderait, en revanche.

Depuis que la musique enregistrée a pris le pas sur la musique écrite, on se rend bien compte d'une chose: ce n'est pas la compo en elle-même qui fait qu'un truc se vend ou pas, c'est simplement le nom de l'artiste et surtout le système de production et le marketing qui font les ventes. Il y a plein de chansons sans intérêt qui se sont très bien vendues, et inversement, des milliers de musiciens totalement anonymes composent des trucs très chouettes mais qui ne sortiront jamais...

Le simple fait de mentionner "copyright untel 2005" suffit à protéger une oeuvre intellectuelle, du moins dans le droit français, et à condition d'être en mesure d'apporter la preuve que l'on en est le créateur. La protection Sacem permet en outre de percevoir des droits en cas de diffusion de l'oeuvre, et surtout de fournir un cadre juridique reconnu au niveau international.

Je n'ai jamais eu de difficulté pour faire appliquer mon copyright les quelques fois où d'autres sites avaient repris des choses repiquées du mien. Ma page de Copyright est assez dissuasive, et j'ai une excellente avocate...
https://www.mandelbrot-dazibao.com/Copy/Copy.htm
28

Citation : j'ai une excellente avocate...

Elle prend cher ? :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

29

Citation : Elle prend cher ?



Oui, mais elle est très jolie :lol:
30
En tout cas, ta copine a de tres jolies yeux, elle est avocate??