Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 120 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci F@ro !

Ouais, la batterie, c'est le point que je veux travailler dès que j'aurai récupéré ma machine... Ca fait un mois que ma carte mère se trimballe on ne sait où, et, comme ils disent à Bordeaux, ça daille !

Citation : Mes préférées : la 2, la 7, la 11



C'est là qu'on voit que le système de "classement" est efficace...

La 2, disons que je me suis bien amusé côté son. J'aime bien le côté "générique télé" années 70...

La 7, écrite et enregistrée en 3/4 d'heures... J'avais (très) fortement Waltz in Black des Stranglers en tête pour le principe de la mélodie qui se répète de façon entêtante.

La 11... ouh là, qu'elle a été difficile à acoucher, celle là. Les premières prises datent de janvier 2005. Ensuite, j'ai eu un passage à vide, 5 mois sans pouvoir jouer quoi que ce soit, suite à un choc assez sérieux dans ma vie privée. J'étais déjà fragilisé, et là, je me suis carrément légumisé. Je n'ai réussi à rejouer que fin juin. J'ai repris ce morceau en juillet, et c'était pas facile, avec un lead au piano sachant que je joue à peine des claviers...

Mes préférées, disons 3, 5 et 9...

Aller, un petit Up, ça va me mettre de bonne humeur...

Et je redonne le lien, puisqu'il a changé:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Music.htm :up:
12
J'aime bien c'est tranquille!
Je me vois dans bar sur la plage avec un soleil couchant, sirotant un cocktail, habillé dans un costume beige class.
j'ai pas tout écouté car j'ai pas l'adsl et mes enceintes c'est de la m* (ta musique sonne froid)
keep up the good work!
;)
13

Citation : ta musique sonne froid



C'est normal, on arrive fin septembre...

Plus sérieusement, ça m'intéresse vachement des commentaires globaux sur l'impression que ça dégage: froid, chaleureux, chiant, cool, tout ça c'est très important pour que je puisse avancer.

Essaie au casque, Julien, ça sonne normalement pas mal avec un lecteur MP3 et des écouteurs corrects...
14

Citation : Plus sérieusement, ça m'intéresse vachement des commentaires globaux sur l'impression que ça dégage: froid, chaleureux, chiant, cool, tout ça c'est très important pour que je puisse avancer.


c'est vrai que le commentaires peuvent être utiles, mais bon tu fais la musique à ton image, en suivant ton style, en s'affrichissant des commentaires..(je dis soit une connerie, soit quelque chose de pas nouveau :mrg: )
a+
15
On peut bien sûr faire de la zik sans tenir compte des avis des autres... mais là, ça tourne carrément à la branlette :lol:

L'idée, c'est aussi dans mon cas de mieux comprendre comment on fait pour créer certaines atmosphères. Et mon avis à moi tout seul, il est loin d'être suffisant pour ça...
16
Alors, première impression après une écoute rapide : j'aime beaucoup. :clin:
Il y a vraiment quelque chose dans les mélodies et les harmonies.
C'est pas plat et insipide, au contraire on sent une vraie richesse musicale.
Ya de la culture musicale là :bravo:

Bon, faudra que j'écoute bien chaque morceau avec attention, mais à première vue ce qui ne va pas (ou pas trop) à mon goût :

1. la batterie - trop répétitive, trop synthétique. Mais bon, j'ai moi-même tâté de la musique électro pendant 6 ou 7 ans (sur machines et sur pc), en refusant toujours d'utiliser des samples ou des trucs tout faits : résultat, j'ai jamais réussi à obtenir un bon beat qui sonne, sauf exception rarissime. :lol:

2. la basse : trop light, trop synthétique. Il faudrait un son beaucoup plus gras, plus lourd. Là, c'est pas évident avec des VST mais en travaillant beaucoup les effets (compresseur, fuzz, égalisation) tu devrais pouvoir t'en sortir.

3. Les claviers/nappes : pareil que pour la basse, le son est pas assez épais à mon goût.

En résumé, mes remarques portent surtout sur des aspects techniques (travail du son) qui devraient être perfectibles en travaillant les effets et les plugs de Cubase. Musicalement parlant, je trouve ça trés bon : j'aime l'aspect progressif des morceaux instrumentaux (je suis pas fan des voix moi non plus) et il y a un vrai feeling à la guitare :bravo:

Dans un tout autre registre, pour ceux qui n'ont pas peur des beats répétitifs et de la musique synthétique : http://dubsoniq.blogspot.com C'est ma période électronique (éviter d'écouter les 4 morceaux rassemblés dans le post "fonds de tiroir) :8) J'ai fait des nouvelles compos à la guitare acoustique mais j'ai encore rien enregistré.
17
Je pense que j'ai tiré le meilleur parti des VSTi gratuits que j'ai utilisé. Je les ai triturés dans tous les sens pour obtenir des sons un peu sérieux, tu peux me croire: chorus, EQ et tout le merdier sur les basses, reverb et delay, parfois phasing sur les drums. Mais le gratuit reste le gratuit, et c'est comme pour le reste: entre des cordes faites avec Halion et mes bidouilles faites avec des plugins gratuits, il y a un monde.

Pour la basse, c'est clair: si je peux acheter ne serait-ce qu'une Squier ou un truc de ce genre, ce sera tout de suite mieux que le VST...

La batterie, c'est effectivement mon prochain objectif: travailler tout ça pour que ça sonne plus réel, ou alors prendre le parti inverse et rester dans des ryhtmiques minimalistes. Je l'ai fait sur les derniers morceaux que j'ai enregistré et ça n'est pas pire qu'une mauvaise batterie.

Disons que j'ai été agréablement surpris de pouvoir faire ça avec aussi peu de moyens, mais que j'espère pouvoir étoffer tout ça au fil du temps...

J'ai bookmarké ton site, Dubsoniq, je te ferai un retour ASAP ;)
18
Aller, un petit UP avant la nuit, et j'en profite pour remettre le lien:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Music.htm

Dites simplement les N° des titres que vous avez préférés, si vous êtes pressé, un peu plus si vous avez le temps...
19
Au fait jark, l'autre jour quand je t'ai dit que je trouvai le morceau numero 10 (la legende de l'eau qui dore) tres joli et que ca ressemblai a du mike oldfield, tu m'avais repondu qu'en fond c'etait l'orgue de shine on you crazy diamond etc...j'ai oublier de te demandé : c'est un morceau composé uniquement en MAO ou c'est toi qui joue vraiment de la gratte?? c'est tellement beau, je suis fan :bravo:

Pour moi, je classerai ton style dans la lounge music, genre café del mar, j'aime beaucoup
20
Flag ... I'll be back !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html