Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 1 117 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au bar des hybrides: 12 instrumentaux en ligne (3/4 orientés guitare)
Ne me demandez pas de déterminer un genre à ce que je fais: ça va de l'acoustique pur, limite folk, au gros son genre Boston ou Lynyrd Skynyrd...

Je viens de boucler mon douzième enregistrement: ça fait donc un CD complet. Douze instrumentaux (ma voix est inutilisable), que j'ai réalisé au mieux des possibilités de ce que j'ai chez moi (pas grand chose à vrai dire :clin: ). Le but est avant tout de me faire plaisir, et de défricher le domaine sans fin de la compo et de l'enregistrement.

Dans le meilleur des cas, je pense me servir de ce CD comme "carte de visite" pour trouver une formation qui me convienne (je joue de la gratte depuis près de trente ans), même si ces compos ne ressemblent pas du tout à ce que j'aime jouer sur scène.

Il n'y a donc aucune autre ambition de ma part que de progresser dans la MAO. Je vais protéger les compos simplement pour éviter de reconnaitre un jour une de mes mélodies à la radio (c'est arrivé à des gens très bien).

Mais si je veux progresser, j'ai besoin des avis objectifs de musiciens qui ont l'expérience de la composition et du son... Vous, quoi :aime:

Voilà, voilà, je suis plutôt content des guitares, même si je n'ai pas ce qu'il faut pour repiquer correctement les sons clairs ni les grattes acoustiques. Les parties batteries sont d'office limitées par ce que j'ai utilisé (la LM4 de Steinberg), ainsi que les basses (Le VSTi Bassline de je ne sais plus qui). Je me suis efforcé de construire chaque morceau sur une ligne mélodique, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec les effets et les synthés. A noter: les claviers, les basses et les synthés ont été "joués" pour 90% à la souris, en faisant au mieux pour que ça donne l'impression d'avoir été vraiment joué.

Le lien vers ces 12 morceaux est là: Au bar des hybrides

Je dirais que pour un tiers, il s'agit de morceaux aboutis (dont le titre éponyme, "Au bar des hybrides", mais aussi "Les jours sans" ou "Limousine en nuit", ainsi que le dernier né, "L'été sous les arbres"), que pour un tiers, ce sont de bonnes maquettes, et que pour ce qui reste, il doit y avoir des idées à exploiter.

Lâchez vous, donc, ce sont surtout les critiques constructives qui m'intéressent: l'objectif est de corriger les mauvaises habitudes que l'on peut prendre lorsque l'on est autodidacte. Si vous trouvez ça génial, ne le dites que si vous le pensez vraiment :8)

Hors sujet : Vous pouvez en profiter pour visiter mon site, mais il n'a rien à voir avec la musique, et puis il est tout en anglais

2
Hello,

Voilà, j'ai juste eu le temps d'écouter "au bar des hybrides", je rentre à peine chez moi et je vais dormir, alors une petite écoute est tout ce à quoi j'ai droit :D: .

D'abord, j'aime beaucoup le morceau. Sérieux. Je vais essayer d'être constructif, c'est ma première critique.

Toutefois, à l'issue de l'écoute on se demande : "tiens, où est-ce qu'il a voulu m'emmener? Que voulait-il me raconter?" Cet argument peut paraître abscons, mais c'est ce que je ressens, un peu de manque d'âme. Ne le prends pas mal, j'aime quand même beaucoup. En fait je me pose la question suivante : pourquoi le morceau s'appelle-t-il "Au bar des Hybrides?" Quel est le rapport avec ce que j'entends?

Bon ça c'était l'aspect "philosophique" de la chanson, j'en viens maintenant à l'aspect technique (ça va être court, je débute moi-même) :
La première guitare se chevauche parfois avec le piano. On a du mal a distinguer l'un de l'autre. Si c'est voulu, toute mes excuses. Si pas, un peu d'égalisation ou de panoramique devrait résoudre l'affaire (j'écoute sur des enceintes de bureau, c'est peut-être dû à ça aussi..)
Alors la guitare qui rentre à 2.20, extra! A tel point qu'elle mériterait même d'^tre mise un peu plus en avant...
Et alorsl'accélération à 3.20, franchement inattendue et bien placée :bravo:
Je poste pas de critique sur les batteries pcq j'en ai jamais mixées ni enregistrées, je sais pas comment ça fonctionne.

D'un point de vue général, l'ensemble de la chanson me laisse une impression de lissage, de manque de folie et de grain propre à des solos endiablés... Cet aspect rugueux qui nous
fait monter le son et rentrer dans un autre univers ...

Bon je vois que je commence à divaguer, je vais aller saluer les bras de Morphée moi. En tout cas félicitations pour la technique à la guitare, ça secoue! J'écouterai la suite demain à tête reposée.

En espérant que cette modeste critique aura pu aider!
3
Merci infiniment, Monster: très sympa à toi d'avoir pris le temps d'écouter ça au lieu d'aller te coucher direct. Tes remarques sont exactement ce dont j'ai besoin!

Le titre révèle beaucoup à lui tout seul: le morceau est en effet un hybride de beaucoup de choses, et c'est sans doute ce qui fait que l'on ne sait pas trop où il mène. Le morceau m'est venu en tête dans un bar, et les bars ne mènent nulle part: je suis un ancien alcoolique, je sais d'quoi j'cause.

Le piano, si tu l'écoutais seul, il est typique des vieux Floyd : le feeling est celui de Summer 68, tandis que l'harmonie ressemble pour beaucoup à celle de Fat old sun. La guitare lead qui le double, prise seule, est totalement JJ Cale façon "Cloudy Day". C'est l'unisson des deux qui sonne un peu bizarre, c'est sûr, mais qui évite aussi de tomber dans le "j'ai déjà entendu ça qq part". J'ai continué dans l'esprit Floyd avec la guitare slide, et puis j'étais en panne avec un morceau de 2 min seulement! Continuer en impro, ça aurait été naze: la vraie panne donc...

Et puis j'ai eu l'idée en ré-écoutant Freebird de Lynyrd Skynyrd: je me suis posé une sorte de défi, monter une progression avec doublement de tempo, des batteries qui tapent et des guitares dans tous les sens, tout ça avec un PC, une gratte et une disto.

Voilà pour l'aspect "philo" du morceau, et pour le titre...

J'ai atteint mon objectif, mais j'ai aussi retenu la leçon: il faut éviter de faire du rock avec Cubase et des VST, c'est très difficile et ça sonne mal, alors que le même morceau est relativement facile à monter avec de vrais musiciens. J'en ai tenu compte dans ce que j'ai fait après: batteries sages, claviers discrets, plus de guitare.
4
De rien.

Merci pour l'explication du concept, it makes sense now.
Je vais réécouter ça ce soir sur des moniteurs dignes de ce nom (j'avais plus le temps de brancher mon matos hier soir) Peut-être qu'en plaçant différemment la guitare lead et le piano il serait possible de faire ressortir l'un et l'autre. Ou alors en coupant certaines fréquences inutiles des deux instruments. Je ne connais pas les fréquences exactes à couper (ou booster) pour les deux instruments, mais il est tout à fait envisageable, sans dénaturer le son, de donner à chaque instrument la place qu'il mérite.

Autre chose qui me frappe maintenant et que j'avais pas relevé hier : la guitare solo (2'20'') arrive un peu brusquement dans la chanson. Il serait peut-être sympa de créer un petit crescendo pour l'amener en douceur?

Freebird! C'est effectivement à ça que ça m'a fait penser! Nice job! Malheureusement, de ton propre aveu, la chanson manque de cohérence. Une piste envisageable pourrait être d'allonger l'intro et la guitare slide, de faire de chaque élément une unité à part de la chanson et de terminer sur le point culminant (quitte à saupoudrer le tout d'éléments récurrents). Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est une chanson qui a du potentiel et à mon avis il suffit de réarranger quelques petits bouts pour "cohérenter" le tout.

Le rock ne sonne pas forcément mauvais avec Cubase (avec les VST, oui par contre :) ). Je ne sais pas quel est ton matos et quelle a été ta technique d'enregistrement. J'aimerais bien savoir en fait :bravo: Y a plein de techniques différentes pour enregistrer du rock sur séquenceur, même avec des moyens modestes et faire en sorte que ça pète. Si tu veux, je serais ravi d'en discuter (oui je sais, ça va parler matos et plus musique, mais c'es un passage obligé :P: )

Dernière petite chose : les batteries ont été faites comment? Programmées, enregistrées? Ca m'intéresse.

Ciao à bientôt!
5

Citation : la guitare solo (2'20'') arrive un peu brusquement dans la chanson. Il serait peut-être sympa de créer un petit crescendo pour l'amener en douceur?



J'ai effectivement amené le changement de son (de l'acoustique vers l'électrique) par un crescendo sur la rythmique). L'entrée de la lead est délibérément brutale: le morceau fait déjà 5'25", je me suis refusé à faire plus long (d'expérience c'est très lassant).

La batterie a été faite simplement avec le module LM7 de Steinberg: j'ai juste changé la caisse claire d'origine pour celle du batteur de John Cougar Mellencamp. Ce type a LE son de batterie que j'aime. J'ai réglé chaque instrument (volume, accord) pour que ça sonne correctement, puis passé le tout dans une réverb avec un peu d'EQ. C'est tout (pour une fois).

Pour la programmation de la batterie, ben je fais ça note par note avec l'éditeur Midi de Cubase. Tu crées une boucle de base (grosse caisse, caisse claire) que tu répètes sur la longueur du morceau, et puis tu enlèves/ajoutes ce qui va bien mesure par mesure. Tu ajustes la vélocité de chaque note au sein de chaque mesure. Au fur et à mesure, tu module la vélocité globale de la batterie (toujours à la souris) pour coller au morceau (montées, breaks, descentes, etc...). La seule vraie difficulté est d'obtenir des roulements qui sonnent vrais: les toms de la LM7 sont vraiment légers, d'une part, mais surtout, il est assez difficile de rendre avec la souris les rapprochements subtils de notes à différentes vélocité que produit un vrai batteur.

Pour les guitares, ça m'est beaucoup plus facile, il s'agit essentiellement de doubler les prises avec des sons légèrement différents. C'est à qq chose près la base du rock sudiste ou des trucs comme Boston. C'est le basique pour passer du son plat au gros son, ça prend un peu de temps mais ça paye: il y a au total dix pistes de guitare sur ce morceau, dont une acoustique, pour trois pistes midi seulement (batterie, basse et piano).
6
Ok merci pour ces précisions!

A ma décharge je n'ai écouté le morceau que 2 fois (à volume assez faible, j'ai des voisins tâtillons) j'ai dû louper le crescendo :oops: . Je vais réécouter ça ce soir sur les moniteurs. Ca me donne envie de me mettre à la programmation de batterie, la tâche n'a pas l'air si titanesque que ça...

Quels effets ont été mis sur les guitares? je pose plein de questions, hein, mais j'aime bien avoir d'autres avis sur les techniques d'enregistrement. Ca te dérange pas hein? Tu les as enregistrées comment? Repique ampli ou direct sur l'ordi?
7
Ok Jark, je dois faire mon mea culpa... :oops:
Je viens de réécouter "au bar des hybrides" sur mes moniteurs et avec du volume... C'est tout de suite beaucoup plus péchu :bravo:

On sent que la guitare exprime quelque chose (de la frustration? C'est un exutoire?) Ca colle aux oreilles pour ainsi dire...

Juste une ou deux petites remarques toutefois :
La batterie (si je puis me permettre :D: ) manque cruellement de basses, surtout pendant le solo guitare. On a envie quer les murs tremblent hihi. Bon je sais pas si c'est voulu, mais c'est ce que je ressens.

Le solo a tendance a s'essoufler un chouia vers 4'30 je trouve (pour repartir de plus belle après!!) . Y aurait peut-être moyen de raccourcir un tout petit peu. M'enfin, rien de génant, hein.

L'accélération à 3'20 manque aussi un chouia de punch selon moi. Mais juste pendant quelques secondes...

Voilà, c'est tout ce que mes modestes oreilles ont décelé dans ce titre au demeurant fort accrocheur! Bonne continuation!
8
N'oublie pas les autres morceaux: Au bar des Hybrides est certainement le moins personnel de mes compos... et je rappelle que la batterie et la basse ne peuvent pas avoir le son qu'il faut...

A 3:20: les doublement de tempo sont assez faciles à monter avec de vrais musiciens, mais avec Cubase, c'est très difficile de ça propremement: il faut déclarer le changement de tempo puis recoller le morceaux ensuite...

Là ou tu vas me vexer, c'est sur ce qui se passe à 4:30: c'est un pont où tout retombe volontairement avant de se lâcher pour le final. Et je l'aime beaucoup, ce pont!

Sur le plan des effets, pratiquement rien en fait: la réverb et le delay de la Classic Series de Kjaerhus Audio, c'est tout. La gratte est une Telecaster repiquée directe dans la carte son à travers un TriOD de chez Tech21, c'est tout. Tu seras sans doute surpris d'entendre une tele cracher un son pareil, mais ça vient des micros qui sont des Seymour développés pour Jeff Beck.

Si tu écoutes Limousine en nuit, tu entendras des sustains impossibles à obtenir normalement avec une Tele, mais ils sont bien là: un de mes coups de bluffs sur scène, c'était de sortir les notes infinies type Gary Moore ou Santana, toujours avec la même Tele.
9
UP :up:
10
Salut Jark

c'est un beau voyage musical, que tu proposes!
cela décontenance un peu, tous ces styles qui co-habitent, mais une fois qu'on a compris le principe, ça roule!

la réalisation globale a fort belle allure, bien que, comme tu l'as déja toi-même souligné, les batteries sont un peu en-dessous
dommage, car dans les influences qui transpirent au travers des morceaux, la batterie est un élément fondamental, et je pense qu'étant donné le 'concept' que tu proposes, tu devrais peut-être axer tes prochains efforts sur l'amélioration de ce point.
et AF et ses membres seront là pour te filer des tuyaux, moi le premier!

mes préférées : la 2, la 7, la 11

à+

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy