Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PolarSun online

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PolarSun online
Juste un petit mot pour annoncer l'ouverture de notre site : http://polarsunmusic.free.fr

vous pouvez y telecharger 2 morceaux issus de notre démo.




a+

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

Afficher le sujet de la discussion
11
Bien d'accord avec toi sur beaucoup de points, mais pas tous ;) :

1 - Goldman et Tai Phong, c'est pas pareil... disons que j'ai bcp ecouté en etant plus jeune les albums de Goldman et un peu ceux de Tai Phong, mais ce n'est vraiment pas ma musique de prédilection.

2 - moi ausi je suis "vieux"... et je sais pas faire de morceaux rapides bouclés en 2 minutes... je laisse çà au petit jeune à la guitare... d'ou peut etre ce coté "prog" qui veut que ce soit un peu plus lent à se mettre en place.

3 - l'anglais est bien pratique en effet. comme tu le dis, on peut y raconter n'importe quoi. pour avoir ecrit une bonne poignée de chansons en français, je sais qu'il est difficile d'etre satisfait quand on ne veut pas tomber dans le coté "bluette" ou à l'inverse le coté "engagé". trouver sa propre voix d'écriture est un parcours long et difficile. tout le monde n'a pas le détachement desInnocents (tres tres bons), ou la poesie abstraite de Bashung, ou la capacité à faire swinguer le francais de Gainsbourg, ou la posture situationniste de Diabologum... et c'est bien là le probleme > bcp de groupes français chante en français "pour les quotas", mais leurs textes sont vides de sens et d'emotions tout en voulant passer pur des textes "auteurisants".

je prefere donc chanter en anglais et l'assumer pleinement, car quoiqu'on dise, l'anglais "sonne" à l'oreille bcp plus facilement que le francais. et on peut se permettre certaines facilités.

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

12
Et bah, c'est vraiment très bien, j'aime très beaucoup

techniquement c'est parfait, rien à dire si tout est fait en home-studio, chapeau !!

les compos sont vraiment bonnes, ça vaut tout à fait des trucs qui vendent plein de disuqes :mdr:

la voix en anglais ne me gêne pas du tout au contraire

vous avez des contacts plus avancés ? parce que là à mon avis y'a vraiment de quoi faire
13
Bah merci :8)

c'est enregistré à la cave et mixé dans la chambre, donc total home studio.

pas de contacts avancés... c'est pour çà qu'on a fait une démo, pour pouvoir avoir quelque chose à presenter.

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

14
Salut!

C'est bizarre j'ai déja vu ta pochette quelque part mais impossible de me rappeller où!
Déja premier point : joli site :clin:

Ensuite j'ai écouté les 2 mp3 en ligne:

- Trouble night : le son est nickel peut être un poil trop de compression, mais c'est bien mixé je trouve. Jolie voix, et le tout est tres plaisant à écouter! C'est très cohérent et on sent le boulot!! Si je devais faire une remarque négative ce serait que c'est un peu gentil, manque peut être quelque chose que l'on attend pas, un truc plus barré.

- virtual reality : le délay sur la voix donne super bien, encore une fois c'est tres agréable à écouter. J'aime bien l'harmonisation des différentes guitares, ça sonne! Celle ci je l'aime beaucoup plus.

Franchement bravo bravo!!!! c'est un des trucs les plus aboutis que j'ai entendu sur Audiofanzine.
Audiofanzine Football Club
15
Ben merci Pulk, çà fait plaisir les compliments :D:

pour la pochette... on a filé le disque qu'à une radio sur Dijon et aux personnes proches, donc peu de chance de l'avoir vu...

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

16
Si je suis sur de l'avoir vu, sur le net en tout cas, dans un autre forum je sais plus mais je l'ai déja vu! Bonne continuation, je vais écouter les 2 autres titres et te donner mon avis!
ciao :clin:
Audiofanzine Football Club
17
Hiya,

J'écoute Coffee Cup:

1) sur la compo elle-même: S-U-P-E-R :bravo: :bravo: Franchement je ne trouve rien à
redire... après deux écoutes j'ai envie d'acheter le disque! C'est accrocheur, ça a la patate, l'arrangement, la voix, tout est bien pensé. On sent que vous jouez souvent ensemble. Vous faites beaucoup de live?
Donc, sur la compo, mon avis est que enregistrée et produite dans un studio pro ça va cartonner :bravo:

2) sur la technique, deux trois remarques mais rien de fatal:
- la batterie est bizarrement un peu trop en avant, alors que les guitarres sont un peu noyées dans la réverbe.
- le son global semble un peu terne ou encaissé, peut-être faut-il booster un peu les hautes fréquences, ou bien jouer un peu du panning?

bref, j'ai du mal à trouver des défauts, c'est bon signe non! :clin:


J'écoute Virtual Reality:

mmm, un peu plus mitigé.

- j'aime bien la basse bien ronde et bien présente. (je ne parle pas de la bassiste bien sûr! :oops: hé hé)
- mettez moi ces guitarres saturées plus en avant!
- toujours la batterie un peu en avant à mon gout...
- l'EQ ne me plait pas trop sur la voix (trop de haut médium?)
- désolé, cette fois l'accent trahit un peu: j'entends plus awight que alright par exemple. Mais c'est déjà bien mieux que beaucoup d'autres!! :clin:
- le son de piano est bien trop maigre: un petit chorus, un peu plus de réverbe?

Sinon la compo est sympa et originale, pareil que pour la précédente: bien produite j'achète l'album... :bravo:



Voili voilà, le mot de la fin c'est WELL DONE POLARSUN!

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
18

Hors sujet : j'oubliais: bravo pour le site! Très sobre et agréable à consulter!

mmm, ça y est, je deviens un fan :??:

Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
19
Bah merci, çà fait plaisir !!!!


tes remarques sont intéressantes.

je suis bien conscient que tout n'est pas parfait au niveau du son (ce n'est qu'une demo), mais le principal c'est que les compos plaisent... y'a encore du boulot niveau accent aussi :8O:

on joue ensemble depuis 2 ans environs, mais avec pas mal de changements de batteurs et le départ / retour de Sarah (basse)... donc en fait çà fait pas si longtemps qu'on joue ensemle :clin:
seulement, on est assez lent dans les compositions (seulement 8 de terminées sur 2 ans, plus 3 ou 4 en chantier), donc on les répete bcp (1 x par semaine)...

et on fait notre premier concert dans 1 mois !

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

20
Mince :8O:

J'étais passé à côté de la boutique, alors que c'est le genre de crèmerie que j'ai l'habitude de fréquenter. Joli site, les influences me parlent.

Coffee Cup. Je l'écoute en boucle et je me dis "ah tiens je vais en parler en direct sans réfléchir".

Première écoute, ça rentre direct dans le sujet, ça entraîne. Les harmonies, la grille d'accords et le rythme me font immédiatement font penser à un parti pris early 90's Creation et Cie, mais tendance post-shoegazer, càd avec un chant mis un peu plus en avant que sussuré du bout des lèvres.

Côté écriture-construction, ça fonctionne à 100% jusqu'à la fin de la "série" à 0'50 à peu près. C'est attendu mais pas prévisible, un développement naturel qu'on écoute en faisant la pendule avec la tête de gauche à droite sur chaque temps.

Perso, je trouve que la gratte d'intro gâche la patate avec cette entrée un peu scolaire de la batterie, une entrée à l'unisson 1, 2, 3, 4 puis cash à 0'10 je trouve que ça foutrait plus la classe, genre on s'embête pas avec un pseudo-effet de surprise annoncé.

Comme dit précédemment, le développement marche à 100% jusqu'à 0'50, du bon niveau d'écriture indie pop classique.

Premier souci à 0'52 de baisse de tension : le thème de l'intro revient plus fort que jamais avec une batterie qui martèle le crash sur chaque temps (et d'ailleurs ça marche bien) mais du coup en attaquant le 2è couplet, on sent que le soufflé retombe un peu, style "c'est reparti pour un tour parce que c'est comme ça" mais c'est pas très naturel, je pense que ça vient du break un peu rigide (genre pour s'en rendre compte, pourquoi ne pas essayer un arrêt complet à 1'00 pour laisser les 2 derniers accords de la gratte tout seul puis rebalancer la sauce et en avant Joseph). Un peu plus de souplesse et d'ampleur à la batterie, ça le ferait bien je trouve.

Le refrain passe bien, c'est une éclosion logique du couplet qui grouille et qui prépare quelquechose, ça s'enchaîne nickel : la voix n'est pas désagréable sur les notes tenues, mais un peu plus en danger sur la rapidité dans le couplet avec un léger déficit en interprétation (en parlant du fameux "sois à ce que tu racontes bon sang" ) qui frustre un peu, c'est vrai, je suis sûr que le bougre a plus de choses personnelles à mettre dans sa façon de chanter.

Ensuite vient ce fameux décrochage à 1'39 où mon écoute décroche mais alors complètement pour plusieurs raisons. D'abord, les crashs qui tombent sur chaque premier temps de chaque mesure qui sont hors-sujet, ensuite le passage sur "l'olive de la baguette" en tapant les temps sur le ride et qui met à nu un thème synthé de fond qui est dangereusement mis en avant, mais qui malheureusement ne tient pas la place tout seul.

Puis vient encore un passage de crash avec cette fois un tom par-ci par-là comme pour signifier que le batteur sent qu'il manque quelquechose et qu'il essaie d'orner.

Enfin, lorsque le thème synthé vient à sa fin, le dernier passage est joué avec une charleston détendue et bien crashée (mi-ouverte) pour faire monter la sauce, et là on commence enfin à y croire : diantre ! ce thème synthé était donc finalement un thème qui se joue à l'unisson. Mieux vaut tard que jamais, mais moi j'ai décroché 30 sec auparavant.

Le rapport grattes/basse passe impeccablement avec des rapports attendus encore une fois mais ça passe très bien. En revanche, un travail rythmique basse-batterie serait intéressant sur certains contre-temps qui ne sont pas joués en même temps, il manque un dialogue rythmique qui pourtant pourrait apporter 90% de puissance de feu en plus.

Ecouté comme ça, on voit que le travail harmonique a été fait entre la gratte et la basse mais que le travail de rythme entre la basse et la batterie a été un peu négligé, avec des temps tapés un peu dans le vide. On dit souvent qu'un morceau rythmé peut se jouer à 80bpm tout en gardant sa patate, c'est également un truc à essayer pour dissocier clairement les coups et de travailler dessus. Bon, c'est pas la cata, mais ça peut booster le truc, c'est clair.

Pour le mix je ne m'attarderai pas trop, mais à la réflexion "c'est une démo" je voudrais juste réagir sur un point.

Les sons de grattes et de basse sont bien dans l'esprit mais ont un peu tendance à trop se superposer. Si vous voulez un mur de son, certes, mais c'est un peu comme si chaque instrument était égalisé de la même façon à la source sur les amplis et les pédales d'effets. Si chaque instrument sonne à mort dans toutes les fréquences, ils se boufferont la gueule une fois ensemble et on a tendance à régler ça avec le volume.

Le mix se ferait plutôt à la source, c'est-à-dire qu'un son de guitare un peu rèche et qui ne plaît pas au guitariste peut se révéler complètement génial car les fréquences manquantes seront apportées par la basse ou une autre guitare, par exemple : c'est le principe même du groupe et de la complémentarité. C'est en essayant plusieurs combinaisons que le groupe trouve un son où tous les éléments se dissocient et que chaque micro-détail de chaque membre s'entend parfaitement sans avoir à dire "écoute ce passage, je fais ça, bon, on n'entend pas parce que c'est une démo mais ça y est, je t'assure".

Bref, tout ce monologue parce que votre morceau m'a bien fait plaisir, et parce que j'ai tourné et enregistré dans ce registre de 92 à 95, vous auriez été carrément "dedans".
avec les mêmes ingrédients en son temps. Je trouve que c'est cool que vous fassiez ça aujourd'hui.

Je fais un peu chier aussi, mais bon, si tu veux des avis, là c'en est un, certes perso mais ça m'a rappelé tellement de choses vécues dans les groupes d'alors, j'en profite pour radoter.

Merci pour le morceau, j'écouterai de temps en temps pour me mettre la patate.

Fuyu

I'm Back