Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une poursuite ?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 7 870 vues
  • 11 followers
1 Comment choisir une poursuite ?
Je semble intéressé par cette poursuite :

https://www.thomann.de/fr/ultralite_ulfpa200_explorer.htm

Vous allez peut-être me dire qu'il faut mieux que je prenne tels ou tels poursuite mais le prôblème que j'ai c'est l'ampoule car en effet la plupart des poursuites sont équipées d'ampoules à décharge HMI dans les 100€ de 1000 heures (et quand on débute ça fait chier de mettre 100€ dans une ampoule).

Donc sur la poursuite que je propose c'est une ampoule "ordinaire" de 2000 watts à 20€ de 400 heures (soit 2 fois plus économique qu'une ampoule HMI).

Ma question est la suivante : Est-ce qu'une ampoule "ordinaire" de 2000 watts équivaut à une ampoule à décharge HMI de 575 watts (https://www.thomann.de/fr/osram_hmi575gs.htm)?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
Tu n'as pas la même couleur entre une ampoule à décharge et une classique, ni le même flux. APrès ce qu'il faut voir c'est aussi la qualité des optiques interne, le dimmer, la solidité et la ventilation.
3
Alors prenons un exemple concret :

Imaginons que j'ai une scène éclairée par 4000 watts de projecteurs en face ... Je souhaite sur cette même scène mettre en évidence une personne avec les 4000 watts de projecteurs allumés ...

Cette personne sera mieux mise en évidence par une ampoule HMI 575 WATTS ou une ampoule "ordinaire" 2000 WATTS ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

4
Les fabricants de poursuites ont généralement une gamme halogène et une gamme à décharge. Le standard c'est sans conteste le français Robert Juliat, avec une gamme halogène de 1Kw à 2,5Kw et une gamme à décharge de 575w à 4Kw.

Citation : Comment choisir une poursuite ?


Perso je choisis en fonction de l'environnement (intérieur/extérieur, taille de la salle) et de la distance projecteur-scène. Je ne travaille qu'avec des versions à décharge.

Citation : (soit 2 fois plus économique qu'une ampoule HMI)


Faux, en halogène il te faudra plus de 2 lampes pour faire un nombre d'heure au moins équivalent à la durée de vie d'une lampe à décharge.


En ce qui concerne le modèle qui t'intéresse, je te conseille de bien faire attention car la qualité de conception d'une poursuite se répercute directement sur le rendu (plus que pour n'importe quel autre projecteur).
Les cas typiques c'est une poursuite qui tourne mal (donc des a-coup du spot), qui se règle mal (impossibilité de la lâcher sans qu'elle ne bouge), avec un dimmer irrégulier, un changeur de couleur pas pratique, etc...
Mieux vaut une Juliat d'occasion qu'une bas de gamme neuve.
5

Citation : Perso je choisis en fonction de l'environnement (intérieur/extérieur, taille de la salle) et de la distance projecteur-scène.



Alors tu vas sans doute m'aider à trouver ce qu'il me faut :

Je ne fais que de l'intérieur pour des scènes allant jusqu'à disons 12M X 6M
et me trouvant à environ 15 mètres du bord de la scène (donc sans compter les environs 5 mètres de profondeur de scène alors disons 20 mètres).

Citation : Faux, en halogène il te faudra plus de 2 lampes pour faire un nombre d'heure au moins équivalent à la durée de vie d'une lampe à décharge.



Non, je parlais économique dans le sens "prix" et non "quantité" je t'explique mon raisonnement :

Prenons une ampoule halogène de 2000 watts d'une durée de vie de 400 heures pour environ 20 € comme celle-ci ... https://www.thomann.de/fr/philips_6994p_lampe.htm
et une ampoule à décharge HMI de 575 watts d'une durée de vie de 1000 heures pour environ 100 € comme celle-ci ... https://www.thomann.de/fr/osram_hmi575gs.htm

Il me faudra "2.5" ampoules halogènes (400 heures x 2.5 = 1000 heures) soit 20€ x 2.5 = 50€ pour égaliser avec les 1000 heures de l'ampoule à décharge à 100€ soit 2 fois plus économique, non ?

Alors pour finir que me recommandes-tu comme poursuite en occasion pour un budget ne dépassant pas 400€ (pieds inclu...) avec ou sans changeur de couleurs d'ailleur ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

6
Moi je partirait sur une 1200HMI, surtout qu'il faut rajouter quelques mètres du à la hauteur d'installation de la poursuite.



Citation : Non, je parlais économique dans le sens "prix" et non "quantité"


Autant pour moi, je me suis trompé. :P:

Citation : Alors pour finir que me recommandes-tu comme poursuite en occasion pour un budget ne dépassant pas 400€ (pieds inclu...) avec ou sans changeur de couleurs d'ailleur ?


Avec changeur bien sur, c'est indispensable.

Pour 400€ ça va être difficile de trouver quelque chose.. Essaye de toujours de regarder ebay.fr/.de, mais je n'y crois pas trop...


7
Quelle est la différence entre une découpe et une poursuite sur le faisceau ? ça produit le même faisceau et le même rendu sur la personne éclairée non ?

La seule différence se situerait sur la possibilité de régler sur une poursuite l'iris, les couleurs, ... si qq'un peut me confirmer ?
8
On peut mettre un iris sur une découpe (sur la plupart en tout cas), mais c'est généralement une option (fort chère d'ailleurs). Ça se met à la place du porte gobo.
En général, les découpes ont des angles plus large, elle n'ont pas de poignées ni le support qui permet de l'orienter dans tous les sens: la lire ne permet qu'un réglage "tout ou rien" comme pour n'importe quel autre projecteur. Je ne pense pas qu'on trouve des portes filtres multiples facilement changeables sur les découpes. Et enfin la gamme des puissances des découpes et globalement plus faible que pour les poursuites.
Après, sur le plan optique, c'est assez proche.
9

Citation : Moi je partirait sur une 1200HMI



Oui mais là ça reviens à mon problème du début ...

Car là c'est cette lampe : https://www.thomann.de/fr/osram_hmi1200gs.htm qui coûte 30 € de plus et dure 300 heures de moins que celle -ci : https://www.thomann.de/fr/osram_hmi575gs.htm

Je veux bien mettre 90 € dans une 575 watts HMI de 1000 heures mais pas 120 € dans une 1200 watts HMI de 700 heures.

D'où ma question du début : Une ampoule à décharge 575 watts HMI équivaut à quelle puissance en ampoule halogène ?

Au lieu de 400€ disons 600€ alors !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10
Au faite, que penses-tu de la série CONTEST ?

Je suppose que la LANCER 1000 est nul vu que c'est une halogène 1000 watts non ?

Sinon il y a la LANCER 575 avec une HMI 575.

A voir en occasion pour ça peut-être.

Et puis y'a la même que tu m'as proposé la LANCER 1200 mais là pareil vu le prix de l'ampoule passons là dessus !

Donc pour résumer je partirais plus sur la LANCER 575. Quel est ton avis là dessus ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur