Comment choisir une poursuite ?
- 43 réponses
- 12 participants
- 8 053 vues
- 11 followers
49nono
https://www.thomann.de/fr/ultralite_ulfpa200_explorer.htm
Vous allez peut-être me dire qu'il faut mieux que je prenne tels ou tels poursuite mais le prôblème que j'ai c'est l'ampoule car en effet la plupart des poursuites sont équipées d'ampoules à décharge HMI dans les 100€ de 1000 heures (et quand on débute ça fait chier de mettre 100€ dans une ampoule).
Donc sur la poursuite que je propose c'est une ampoule "ordinaire" de 2000 watts à 20€ de 400 heures (soit 2 fois plus économique qu'une ampoule HMI).
Ma question est la suivante : Est-ce qu'une ampoule "ordinaire" de 2000 watts équivaut à une ampoule à décharge HMI de 575 watts (https://www.thomann.de/fr/osram_hmi575gs.htm)?
Régisseur Lumière et Poursuiteur
Gabiche
Clowny
Alors je te la déconseille. J'en ai utilisé une de marque PSL, c'est une horreur.
Au niveau du flux, compare les lux des lampes, ca devrait te donner une idée approximative.
49nono
Il faut que je réfléchisse à tout ça avant d'acheter !
Djflo2001
sinon serieusement, ayant touché un tipeu au poursuite, la 1200HMI donne bien... meme avec 6K en face
Anonyme
Citation : En faite je viens de lire un post sur les lampes à décharge et ça m'a l'air dêtre assez fragile (attendre 15 min avant de rallumer si ça disjoncte sinon elle explose ... certains disent que lorsque ça éclate c'est comme un coup de fusils ... J'ai pas envie que les gens aient peur dans la salle !!!)LOL
Il faut que je réfléchisse à tout ça avant d'acheter
Si tu as pas de sous et peur de tout tu ne va pas allez bien loin....
49nono
Citation : Si tu as pas de sous et peur de tout tu ne va pas allez bien loin....
Merci, j'en tiendrais compte!
Alors sinon toi "aoudin" t'es plus halogène ou décharge ? Et pourquoi ?
Anonyme
49nono
J'ai 8 projecteurs PC (aux bords lègérements flous) de 500 watts en face pour éclairer une surface de scène de 12m x 6m , est-ce que l'on distinguerai l'éclairage d'une poursuite halogène de 2000 watts placée à 15 mètres de la scéne ?
Si votre réponse est NON ou n'est pas convainquante je pencherais opter pour une poursuite avec ampoule à décharge 575 watts pour la même configuration. Est-ce que celà vous semble mieux ou pas ?
Je me suis laissé entendre dire qu'une lampe à décharge équivaut à 5 fois plus qu'une ampoule halogène (soit 575 watts pour une décharge = 2875 watts pour une halogène). Est-ce vrai ?
Une halogène à une température de couleur plus chaude (jaune) alors qu'une à décharge à une température de couleur plus froide (blanc). C'est bien ça ?
L'inconvénient des poursuites équipées de lampes à décharge c'est qu'on ne peut pas toutes les dimmer. Selon vous, est-ce qu'une poursuite normalement faite pour une lampe à décharge HMI 1200 watts peut éventuellement accepter une HMI 575 watts ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions !!!
Nick Zefish
Citation : une lampe à décharge équivaut à 5 fois plus qu'une ampoule halogène
C'est un ordre de grandeur, mais c'est ça.
Citation : Une halogène à une température de couleur plus chaude (jaune) alors qu'une à décharge à une température de couleur plus froide (blanc). C'est bien ça ?
Le blanc absolu n'existe pas dans la nature. L'œil et le cerveau humain ont une capacité d'adaptation très importante et interprètent les flux lumineux qui contiennent plusieurs couleurs comme un blanc cassé. Si on présente plusieurs blancs à dominante à un panel de testeur choisit au hasard, en leur demandant de sélectionner celle qui paraît la plus blanche, ils vont globalement choisir le blanc correspondant à la lumière du soleil, qui n'est pas un blanc pur mais qui s'en rapproche. Parler de "plus blanc" est donc assez risqué en lumière. Il est préférable de dire qu'un blanc contient plus ou moins de jaune ou plus ou moins de bleu. Une ampoule de 40W contient moins de bleu qu'une halogène 500W, qui elle même contient moins de bleu qu'une HMI. Même si le sens commun conçoit une lumière contenant plus de bleu comem 'plus blanc" précisément parce que ça rapproche cette lumière de celle du soleil. C'est important car ça permet de comprendre pourquoi une halogène ne donne quasiment rien avec une gélatine bleue.
La sensation "jaune" ou "bleue" dépend de la lumière dominante. Dans un environnement essentiellement halogène, uune HMI paraîtra bleue. Dans un environnement essentiellement HMI (ou en extérieur de jour), une halogène paraîtra jaune.
Le fait qu'on ne puise pas dimmer une poursuite n'est pas forcément catastrophique: une poursuite est là pour mettre en valeur, donc pour envoyer un flux vraiment intense. Après je n'ai pas une expérience phénoménale donc il se peut qu'il y ait des cas ou ce besoin de dimmer se fasse sentir. Mais cela n'est pas aussi important que pour un PC en face par exemple (qu'on dimme beaucoup).
Et ça recoupe avec ta première question: si les PC sont tous à donf, une halogène 2kW ne sera pas forcément bien visible. Avec des PC fortement dimmés à 1/5 du max, l'effet sera bien plus visible.
Néanmoins une HMI donnera une meilleure "isolation", associant à la fois puissance et température de couleur différente.
49nono
Effectivement, les nouvelles voitures sont donc équipées de lampes à décharge que l'on peut reconnaître dans la nuit par une nuancée de couleur bleu ... tout celà s'explique donc !
Sinon alors par rapport à mon installation une 575 sera largement suffisante ?
J'avais demandé ça aussi :
Citation : Selon vous, est-ce qu'une poursuite normalement faite pour une lampe à décharge HMI 1200 watts peut éventuellement accepter une HMI 575 watts ?
- < Liste des sujets
- Charte