Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
- 60 réponses
- 12 participants
- 21 460 vues
- 13 followers
hillmore
J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.
En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.
Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).
Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
Elphaba
ok merci!
Sinon j'ai trouvé des potards double avec deux plateaux de valeurs différentes...
mais il n'existent apparemment qu'en 500k/250k... too bad!
plop!
jhorloger
si ça existe.
Regardes chez musikding ou guitarpartresources.
et surtout ne faite pas de modifs avec potard plus résistance. le rendu est jamais terrible surtout au niveau de la course du potard.
[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 14:54:04 ]
erip37
salut hillmore,j etais pas revenu poster depuis longtemps , mais je me suis retrouvé une jb mexicaine active et j vais la retransformer (comme ma precision deluxe) , mais avec le potar switch (ce qui évite de percer) ;par contre j ai vu que t avais mis une capa de 0.05 sur le circuit passif (à l epoque on m avais préconisé un 0.223 pour rattraper le fait qu on mettait un potar de 100k au lieu de 250k ) as tu essayé les 2 possibilités ? c est vrai que ma tonalité n est pas hyper flagrante en passif... apparemment le circuit sur la nouvelle basse us donne 0.05 mais on ne connait pas la valeur des potars...
hillmore
Salut erip37!
Je n'ai pas essayé d'autres valeurs de capa... Bourbaki a aussi utilisé une 0.05, et c'est lui qui a posté le schéma de la nouvelle JB (merci encore!). Peut-être a-t-il les autres pages du document...?
Tiens-nous au courant de tes essais!
Elphaba
Hello!
J'ai fait la modif hier et il s'avère que ça ne me plait pas vraiment finalement.
Du coup je revends un potard dual concentric 100k Fender (Le même que le patard basse/aigüe) + les boutons plastique qui vont dessus + le switch + 3 capa (0,1- 0,02 et 0,05) + du fil pour le câblage.
Je n'arrive pas à mettre l'image mais si ça intéresse quelqu'un, envoyez moi un MP...
Bisous les Loulou!
plop!
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 20:41:14 ]
hillmore
En tout cas, c'est bien d'avoir essayé
C'est quoi qui ne t'a pas plu au fait?
hillmore
Ah ben ouais... La manip est surtout utile pour pouvoir jouer quand tu n'as plus de pile, ou quand ce n'est pas nécessaire d'être en actif. Les micros de la JB active sont très différents de la JB standard, donc le son aussi! Je comprends que tu sois déçu si tu t'attendais à trouver le son d'une American standard, mais dans ce cas, il faudrait avoir une 2ème paire de micros
Le plop et la différence de niveau ne posent pas de problème, à moins que tu passes d'actif en passif au milieu d'un morceau . J'ai lu je ne sais plus où (mais je vais retrouver) que le plop se produit aussi sur les nouvelles JB Deluxe de série. Pour maintenir le même niveau, j'utilise une pédale de préamp Bass RC Booster de Xotic.
C'est cool que tu aies pris la peine d'essayer, on apprend toujours à travers ce genre d'expérience
Elphaba
Bon j'ai voulu éditer mes message et je les ai effacé! Bref... Oui c'est bien d'avoir essayé ça faisait longtemps que ça me turlupinait. Du coup j'ai plus qu'acheter une Am Standard mes les couleurs sont ...yurk...
plop!
[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 15:01:47 ]
hillmore
Enfin un vrai son de JB en passif!
coecho
Donc on se retrouve enfin avec une vrai valeur de tonalité en passif. Mais quand est-il du son en passif par rapport à une standard US sachant que les micros sont différents et adaptés à l'actif ?
Je voudrais remplacer les micro par des Fender CS 60's afin d'avoir un "vrai" grain vintage en passif et pouvoir le "booster" avec le préampli pour avoir le meilleur des deux mondes en une basse.
Je crois que Hillmore avait fait le test avec d'autres micros et a obtenu un son faiblard et crade
Y aurait-il un branchement particulier sur ce préampli pour remplacer les micros ? C'est quand même curieux car les noisless sont bien des micros passif il me semble je vois pas où est le soucis.
y a t-il des bassistes qui ont remplacé les micros de la jazz bass deluxe ? J'arrive pas a trouver de post sur le sujet ! Pourtant il y a un paquet de post sur le remplacement de micros sur les passive ???
- < Liste des sujets
- Charte