Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement preamp externe sadowsky

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 502 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement preamp externe sadowsky
Salut, je viens d'acquérir un preamp externe sadowsky pour booster le son de ma fender roscoe beck passive. Dois je le considérer comme un preamp actif embarqué et le brancher juste après la basse, avant le premier élément de mon pédal board qui est l'accordeur. Lorsque le preamp est activé dois considérer ma basse comme active et activer l'atténuateur de l'ampli (position pour basses actives). Merci.
2
Spontanément, je dirais "oui" et "oui".

Plus précisément, si tu utilises ce préamp comme un complément à ton son de basse, comme l'équivalent d'un préamp embarqué dans la basse, alors il vaut mieux le placer en début de chaine. Avant ou après l'accordeur ce n'est pas crucial, mais avant les effets, c'est déjà plus important.

Par contre tu peux aussi voir ce préamp comme l'équivalent du préampli d'un ampli (la partie gain égalisation etc) par exemple avant d'envoyer le son à une DI vers la sono, ou en utilisant uniquement la partie puissance d'une tête (entrée par "power amp in" ou "effect return"). Dans ce cas, le préamp en pédale sera en dernier dans la chaine du pédalier, juste avant l'ampli ou la DI.

D'autre part, sur ton ampli l'atténuateur position pour basse active n'est qu'une bête réduction automatique du gain. Sur tous les amplis que j'utilise, je préfère utiliser l'entrée normale, passive, et régler le gain à l'oreille, quitte à ne pas le mettre très fort, plutot que le baisser d'un coté pour le remonter de l’autre ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Pas mieux :bravo:
4

oui, le preamp se met généralement au plus près de la basse, donc en 1er dans la chaine.

il n'y a pas de règle concernant l'entrée à utiliser. Les entrées "actives" ont un gain plus faible afin d'éviter une éventuelle saturation due à un niveau trop important en sortie du préamp, c'est tout.

j'ai eu une basse active dont le preampli sortait au même niveau que la basse en passif, donc je pouvais utiliser l'entrée "passive" sans problème.

5
Merci à tous de vos réponses rapides et instructives. En tout cas super jouet que cette pédale, ma roscoe beck semble avoir fait une cure de potion magique! Le son originel est respecté, les fréquences sont juste boostées! Bref de quoi étendre encore les possibilités de mon instrument:-D
6
:bravo:

J'ai la version on board de ce préamp et il est excellent...

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 17:07:41 ]

7
Citation :
tu peux aussi voir ce préamp comme l'équivalent du préampli d'un ampl

là-dessus je ne suis pas trop d'accord, les niveaux de sortie n'étant pas les mêmes entre un préamp inboard et un preampli d'ampli (même si la fonction est la même).
le seul risque est de manquer de niveau pour attaquer l'ampli de puissance.
(pour exemple, mon ancienne basse active qui sortait avec le même niveau qu'une passive... pas possible d'attaquer directement un ampli de puissance avec ça).
8
@ Loloboombass: Monté sur quelle basse?

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 17:16:45 ]

9
Sur une Lâg /Jacobacci B404...J'ai écrit un avis sur ce préamp , si ça t'intéresse ;)

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 17:23:23 ]

10
pour la position du préamp, meme position que doktor swen meme si j'ai une préférence pour le mettre direct au cul de la basse (permet de mieux attaquer certains effets), par contre pour le niveau de sortie qui conditionne l'utilisation entrée active ou passive c'est pas aussi franc que ça.

Ce préamp (que j'ai possédé pendant 10 ans avant de le vendre) restitue le même signal que le circuit passif lorsque le volume est au max et l'équalo à 0.

C'est en boostant les basses et les aigus que le signal prend des Db, donc après il y a un savant dosage entre l'équalo et le volume qui permet soit de travailler en cut (on équalise en conservant le même niveau et on respecte le son passif) soit en boost (on équalise en augmentant le niveau et on rentre dans une gamme de son plus moderne qui caractérise les circuits actifs).

Donc, selon ton utilisation tu rentreras soit en actif soit en passif, pour obtenir le meilleur rendement sans augmenter le facteur distorsion.

Fais des essais, laisse toi guider par tes oreilles et le clip de ton ampli.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force