Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel(s) preamp(s) pour choisir?

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 060 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel(s) preamp(s) pour choisir?
Salut,
Je joue maintenant dans un groupe qui fait des covers dans des styles musicaux variés (c'est dur de vieillir) et je me demande comment faire pour passer d'un son rock à un son reggae par exemple en touchant sans toucher à l'equaliseur mon ampli.
(J'étais avant dans un groupe pop rock: 1 seul réglage pour tout le set!)
Je préfèrerais fonctionner avec un systeme de sons "présets" pour pas refaire mes réglages à chaque morceau.
J'aime pouvoir utiliser un peu d'overdrive mais par contre, je n'ai pas besoin d'effets (octave, tremolo, chorus ou autre) et je ne souhaite pas m'encombrer avec ça. Je ne pense pas avoir besoin d'un multieffet complexe avec 25 présets et 50 effets.

Je souhaiterais rester sur qq chose de simple (reglage du gain, equalisation et volume de sortie pour chaque préset et basta).

Que faire?

Existe t-il des preamp avec plusieurs canaux contenant chacun un equaliseur indépendant?
J'ai vu "Le Bass" de Two Notes (j'aime bien les lampes) qui a 2 equaliseurs distincts. Est ce que quelqu'un à une expérience sur ce modèle. Avec un autre?

Faut il au contraire acheter plusieurs petits preamp? Dans ce cas lesquels me conseillez vous? (3 ou 4 réglages distincts me suffirait).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairé.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui! Merci pour l'info. Les Tech 21 semblent correspondre à ce que j'attends. Mais aux vues de vidéos de démo, j'ai l'impression que l'overdrive est un peu criard par rapport à celui d'un preamp à lampe comme Le Bass. Après ce ne sont que des vidéos...
Et pas évident de trouver un magasin pour comparer.
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer ces 2 preamp?
12
x
Hors sujet :
Oui, merci et bonjour à tous !

J'aurai prochainement un "problème" très similaire à celui de bassacro, auteur du thread, et vos réponses m'intéressent beaucoup.

Si Bassacro n'y voit pas d'inconvénient, je m'incruste.
Sinon, je créerai un sujet distinct.

Débutant absolu en domaine de bass et de leur amplification, déjà j'ignorais qu'on pouvait raccorder 2 bass à un seul pédalier (comme sur le Tech 21Character ) !

- Pour de la répète et de l'enregistrement (j'ai mis un terme à 30 années de scène :D:), est-ce qu'on peut attaquer une config' 2x10" + 1x15" avec cet engin ?
Je compte m'équiper en Markbass pour les gamelles. Bon choix ou hérésie avec le Tech 21 Character ?

- Dans ce cas, dois-je m'orienter sur l'achat d'un combo ou plutôt d'une tête séparée ?

13
Salut.

Avec un preamp tu peux sortir direct sur la sono en répète ou en les concerts (sonoritsés bien sur).
Avoir une tête en plus ne me semble pas nécessaire. Tu peux très bien te contenter d'un combo. C'est moins cher qu'un stack complet.

Par contre si, comme pour moi, ta salle de répète n'est pas bien adaptée (sono utilisable que pour le chant, mais enceintes pour basse à disposition), avoir une tête c'est très pratique et moins encombrant que le combo.
En ce qui me concerne, j'ai des HP pour jouer à la maison ou pour des concerts non sonorisés ou s'il n'y a pas de retour.

J'espère que je réponds bien à ta question.
14
Oui, parfaitement, bassac' :-D
Je te remercie pour ton post de bienvenue qui répond assez bien à ma question.

Pour être + précis, je vais avoir une salle de répète insonorisée et traitée acoustiquement (home-studio dans le jardin), pour mon groupe et éventuellement quelques formations de passage.
Je souhaite avoir à disposition plusieurs config's (il y aura 3 ou 4 amplis gratte et 2 config's basse), en dehors évidemment du mato's que chacun pourra apporter en vue d'enregistrement.

Donc tête (je pense probablement au Little Mark Vintage) et arrosage sur 1x15 et 2x10 (je sais que ça va plaire à l'ami Zek') via préamp Tech 21.

- Vous me dites, hein, si je raconte des bêtises... :oops:

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 19:10:07 ]

15
1x15 + 2x10 c'est la grande classe mais faut bien choisir le couple qui restituera correctement le spectre sans exagérer certaines fréquences
La présence d'un tweeter réglable sur chaque enceinte est un plus !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

16
Merci Zek'.

Sachant Markbass souvent décrié (moi j'aime, mais bon...), que me suggèrerais-tu en modèles "avec tweeters orientables" ?

Style : principalement de Beatles/Fogerty à ACDC en passant par Status quo, Queen.

Basses envisagées : Précision, Sting Ray. (Peut-être une Rick + tard mais là, ce sera carrément Ampeg).

Nota : pas de souci particulier de budget, c'est le projet de toute une vie en musique pour une retraite... tout en musique ! :bravo:
17
Pour les gamelles et les têes Markbass je ne vais pas te conseiller, j'ai toujours été déçu quand j'ai eu l'occasion d'en essayer.
Après, les goûts et les couleurs...
Je te conseillerais quand même d'essayer en magasin et si ton budget le permet, pourquoi tester du Aguilar, du Ashdown. Ah! si je pouvais...

Pour en revenir au preamp, quelqu'un a t-il une expérience et sur le Tech21 Character et sur le Two Notes LeBass avec un avis tranché pour m'aider à me décider.
Sinon... je vous préviens... je vais demander sur Slappyto :-D:-D:-D:-D

18
Citation :
Pour en revenir au preamp, quelqu'un a t-il une expérience et sur le Tech21 Character et sur le Two Notes LeBass avec un avis tranché pour m'aider à me décider.
Sinon... je vous préviens... je vais demander sur Slappyto :-D :-D :-D :-D

Avec le Tech 21 , quoique tu fasses , tu auras toujours un son " à la manière de ..." . Avec le Two Notes , c'est plus polyvalent , plus évolutif

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

19
J'ai pas eu l'occasion d'essayer un Le Bass, mais je connais bien les SansAmp et de façon générale ils se comportent de façon très similères à des pré-amplis à lampes, c'est à dire que leur distortion dépendera surtout des réglages mid/treble sur l'EQ. C'est là le gros avantage du Para Driver par rapport aux autres SansAmp : les mids sont paramétriques, ce qui permet d'obtenir n'importe quelle couleur de distortion, du growl bien gras aux attaques bien criardes... :)
20
Merci pour ton post Sarakyel:D:, j'ai regardé ça de plus près.
Mais si j'ai bien vu, le Paradriver ne permet pas d'enregistrer de présets contrairement au Tech21 Character qui peut en stocker jusqu'à 6.
Je me demande justement à quoi sert ce potard "character". Est ce justement pour un réglage paramétrique des médiums? Un blend avec le son non transformé?