Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) preamp(s) pour choisir?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 007 vues
  • 9 followers
1 Quel(s) preamp(s) pour choisir?
Salut,
Je joue maintenant dans un groupe qui fait des covers dans des styles musicaux variés (c'est dur de vieillir) et je me demande comment faire pour passer d'un son rock à un son reggae par exemple en touchant sans toucher à l'equaliseur mon ampli.
(J'étais avant dans un groupe pop rock: 1 seul réglage pour tout le set!)
Je préfèrerais fonctionner avec un systeme de sons "présets" pour pas refaire mes réglages à chaque morceau.
J'aime pouvoir utiliser un peu d'overdrive mais par contre, je n'ai pas besoin d'effets (octave, tremolo, chorus ou autre) et je ne souhaite pas m'encombrer avec ça. Je ne pense pas avoir besoin d'un multieffet complexe avec 25 présets et 50 effets.

Je souhaiterais rester sur qq chose de simple (reglage du gain, equalisation et volume de sortie pour chaque préset et basta).

Que faire?

Existe t-il des preamp avec plusieurs canaux contenant chacun un equaliseur indépendant?
J'ai vu "Le Bass" de Two Notes (j'aime bien les lampes) qui a 2 equaliseurs distincts. Est ce que quelqu'un à une expérience sur ce modèle. Avec un autre?

Faut il au contraire acheter plusieurs petits preamp? Dans ce cas lesquels me conseillez vous? (3 ou 4 réglages distincts me suffirait).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairé.
2
Salut et bienvenue chez les graves ;)
Je connais un peu le LeBass de chez Two Notes qu'un AFien (membre du forum) m'a confié en pension.

Il n'y a pas à proprement parlé de présets indexés. Il y a deux canaux A et B et la possibilité de switcher sur A ou B ou A+B dans deux mode de fusion (hot et cold) ce qui doit représenter 4 pré-réglages.

Clairement, pour mon besoin, j'ai un réglage A et un réglage B et je suis toujours en cold fusion A+B. Je cherche juste une belle préamplification plein de chaleur avec un peu de grain.

Je l'utilise en répete et sur scène et ca fait pas mal de temps que j'ai pas sorti mon ampli et les baffles … et j'ai même failli revendre tout le barda et je me suis ravisé car j'utilise le 2x10 dans le salon pour ma pratique quotidienne (Madame m'a demandé de jouer amplifier car elle aime le son de la basse dans la maison :aime: )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Merci beaucoup de ta réponse.

Donc si je comprends bien, avec le préamp "Le Bass" je pourrais avoir, par exemple, un son type jazz en A et un son rock saturé en B sans que les réglages de l'un n'interagissent sur l'autre. Ca c'est chouette!

Dans mon cas, en répétition, je ne sors pas sur table de mixage. Je serais donc obligé d'utiliser mon ampli.

Au niveau des branchements, qu'est ce qui est le plus intéressant?

1/ Si je branche le préamp sur le return de la boucle d'effet et ma basse sur l'entrée du préamp, je perds la possibilité d'un son supplémentaire(fait à partir des réglages de mon ampli) lorsque j'éteindrais le préamp "exerne": dommage...:??:

2/ Si par contre je met le préamp entre ma basse et mon ampli ou sur sa boucle d'effet, le son du préamp "externe" ne risque-t-il d'être trop modifié par celui de l'ampli?

Je ne sais pas si ma question est claire;)

Aurais-tu un conseil?
4
Citation de bassaccro :
je me demande comment faire pour passer d'un son rock à un son reggae par exemple en touchant sans toucher à l'equaliseur mon ampli.

1- Acheter une PB (passive bien-sûr, et sunburst sinon ça marche pas :oops2:)
2- Moduler le son grâce à la tonalité
3- C'est tout !

Nan je plaisante... Quoique... :-D
Perso je serais bien capable de faire comme ça. Ça, et aussi en jouant sur la position de la main droite, voire l'utilisation d'un plectre, voire du slap (mais ça c'est la honte... Naaan j'déconne... Quoique :oops2:). Bref, rien qu'avec ces artifices, on arrive déjà à tirer d'une basse très simple une palanquée de sonorités très différentes les unes des autres...

Bon, plus sérieusement, j'utilise aussi un préamp LeBass, et comme Zek j'utilise la chose en mode "cold fusion", ça fait un moment que je l'utilise maintenant (sans ampli sur scène, directos dans la console), et de mémoire je n'ai pas encore senti le besoin d'avoir 2 canaux distincts, certainement parce que les projets musicaux dans lesquels j'œuvre ne s'y prêtent pas vraiment, un son pour tout le set en général. Pourtant c'est bien prévu sur la machine en question, et dans les faits c'est même 3 canaux qu'il est permis de se concocter (A, B, et la fusion), voire 4 si on se baisse pour changer le mode de fusion ! Et si tu pousses le vice en rajoutant une pédale d'Eq tu multiplies encore les possibilités ! Elle est pas belle la vie ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Ah oui, pour changer de son de basse... Ben j'utilise 3 basses sur scène: une Jibanez 75 pour le funk et quelque poperies, une Musician Fretless pour le jase et une Ken Smith BT4 pour tout le reste quand ça doit grogner !
Efficace, fallait juste y penser.. Et adapter le set pour pas faire trop de changement d'instru ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Woaw! Plusieurs basses!? Je n'y avais pas pensé :facepalm::-D
J'ai justement une PB passive (sur laquelle j'ai fait poser un micro jazz au chevalet et un manche plus fin) et j'en suis tres content et pas près d'en changer;)
Alors oui je peux certainement jouer sur le potard de tonalité mais pas certain que ça suffise ;)

J'aimerais plutot avoir une banque de 2-3 sons bien distincts avec reglage d'équalisation, de saturation et de volume pour s'adapter aux differents morceaux du set.
Et surtout pour arreter de le faire sur les réglages de mon ampli entre les morceaux, car on joue des styles assez variés : reggae, jazz, pop, rock saturé.

Est ce que certains d'entre vous évoluent dans ce type de formation? Qu'utilisez vous?

7
Salut.

à ma connaissance, les preamp qui vont te permettre d'avoir 3 ou 4 son completement différents ne sont pas légions (si on exclue les multi effets).

Tu peux regarder chez tech 21 avec les bass driver deluxe, programmable bass driver et vr bass deluxe.

Toujours chez tech 21 le sansamp PSA, mais il ne se fait plus en neuf.

La, comme ça j'en ai pas d'autre...

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 23:06:41 ]

8
Citation de Yannou :

Toujours chez tech 21 le sansamp PSA, mais il ne se fait plus en neuf.

il est de retour:
https://www.thomann.de/fr/tech_21_sansamp_psa_2.0_preamp_pedal.htm?o=5&search=1578438485
9
Typé, mais + plus abordable: https://www.thomann.de/fr/tech_21_vt_bass_deluxe.htm
Je l'ai possédé ( 200 euros d'occas) et j'y connectais 2 basses. Tout les styles peuvent lui convenir.
Pour moi le top chez Tech21 ;).

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 09:04:06 ]

10
Ah oui! Merci pour l'info. Les Tech 21 semblent correspondre à ce que j'attends. Mais aux vues de vidéos de démo, j'ai l'impression que l'overdrive est un peu criard par rapport à celui d'un preamp à lampe comme Le Bass. Après ce ne sont que des vidéos...
Et pas évident de trouver un magasin pour comparer.
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer ces 2 preamp?