DSM & Humboldt Electronics Simplifier

Tous les avis sur DSM & Humboldt Electronics Simplifier

4.8/5
  • Kid_1604Kid_1604

Très bon produit, pas loin d’être parfait

DSM & Humboldt Electronics SimplifierPublié le 21/11/23 à 16:26
    Je ne vais pas répéter les avis précédents, mais je partage l’enthousiasme sur cet appareil.
    J’ai longtemps cherché une solution de simulation d’ampli pour jouer au casque, ou en amont d’une interface audionumérique ou pour jouer à faible volume sur enceintes de monitoring.
    Malgré l’impression qu’on peut avoir, il n’y a pas tant de préamplis tout-en-un permettant de répondre à tous ces cas d’usage...
    Il faut soit utiliser un multi effet (trop compliqué, et trop cher, même si le HX Stomp semble être fort adapté), soit cumuler les appareils entre le préamplis, le simulateur d’enceinte, l’ampli casque, etc. ce qui n’est guère commode et rapidement onéreux.

J’ai utilisé auparavant dans c…

J’ai utilisé auparavant dans cette optique un Laney IRT Pulse (plutôt axé métal dans le marketing mais bien fichu dans le côté tout en un, donc assez polyvalent), puis une interface Audient Sono (qui intègre un préamp à lampe et des simu Torpedo en DSP). Ces deux appareils (pourtant tous deux à lampe) m’ont déçu principalement du côté de la qualité sonore : aucune dynamique, réponse froide, effets mal traités, et son mono (ce qui au casque est vraiment plat).

Le gros avantage du Simplifier (qui apparemment ne veut pas dire "simplifeur" mais serait une contraction de simulation amplifier, ndlr), c’est le son : hyper péchu et dynamique, une vraie claque au casque !
    Surtout que la boucle d’effet stéréo permet de glisser un delay ou une réverbe stéréo, et là c’est l’éclate.
    C’est d’ailleurs un premier petit regret : il n’y a pas de réverbe intégrée (point corrigé sur la MKII), mais un mode spread qui permet via un genre de filtrage de simuler un son stéréo (peu convaincant). Pour le jeu au casque ou sur des enceintes de monito, une simple reverbe stéréo légère c’est le jour et la nuit niveau présence.

Par ailleurs, il prend très bien les pédales : j’entends mon compresseur, ma Fuzz Factory, mes pitch shifters distinctement, alors que ces effets sont souvent noyés dans la masse dans certaines config. C’est vraiment top !

J’ai deux regrets principaux :

- C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir débrayer la simulation d’enceinte, ou le préampli uniquement. On peut simplement activer un passthrough mais on perd alors la boucle d’effet (c’est juste le signal de l’entrée qui est repiqué en sortie). Pas très pratique si on ne veut pas débrancher le Simplifier selon les configs : par exemple, quand je joue sur ampli, je voudrais pouvoir le débrayer totalement en conservant les effets branchés dans la boucle du Simplifier, ce qui n’est pas possible. Je dois donc soit faire une croix sur les effets dans la boucle, soit tout recabler, soit attaquer mon ampli avec le son préampli + simu, aucune de ces situations n’étant idéales.
    C’est pour cela que j’ai renoncé à l’installer en permanence sur mon pedalboard (je contourne plus ou moins ce soucis en utilisant un boitier passthrough qui me permet de déporter les branchements liés à la boucle d’effet, ce qui évite de brancher/débrancher sur le Simplifier en permanence).

- En faire une interface audio avec un port USB (un avantage du HX Stomp), ça aurait été canon et ça en aurait vraiment fait un couteau suisse à trimballer partout. Je joue beaucoup avec un iPad, et ça aurait vraiment fait une solution compacte tout en un. Là je dois avoir une interface audio en plus.

Ah, j’ai aussi l’impression que dans certaines configs le niveau ligne des sorties est un poil faiblard (au moins, ça sature pas), mais c’est peut être lié à mon setup, à creuser.

Donc voilà, tout dépend des scenarii d’utilisation de chacun. La MKII règle quelques points (reverb intégrée, réglages plus clairs des enceintes, bypass de la simu de cab possible). Mais pour le prix en occasion (moins de 200€), la MKI est vraiment top niveau sonore, compacité et praticité ! La réputation n’est pas usurpée.
  • MambosunMambosun

le couteau suisse pour une configuration "ampless"!

DSM & Humboldt Electronics SimplifierPublié le 03/02/23 à 16:39
    Jouant depuis longtemps avec un pedalboard ampless, je cherchais depuis longtemps un upgrade à ma Cab Sim Digitech CabDryVr dont je persiste à dire que le rapport qualité prix reste imbattable.

Il y presque 3 ans, après un benchmark des solutions de chez Strymon (Iridium), GFI (Cabzeus) et ADA pour n'en citer que quelques unes, j'ai finalement opté pour cette nouveauté chilienne qui, au moins sur le papier cochait toutes les cases de mes besoins.
    Analogique, stéréo, simulation Preamp/ Amp et Cab, DI, boucle FX intégrée et choix de sorties stéréo XLR et jack.

Aussitôt reçue (ce qui a été un peu chaud en période de confinement) et testée je l'ai adoptée et elle est ne risque pas de bouger de mon board avant longtemps.
    Promesse tenue au niveau son, versatilité (elle accepte très bien toutes pédales), la boucle FX très efficace pour exploiter au mieux les pédales modulations et time based, et les réglages accessible à la volée, très utiles en répétitions et en concert. Les ingés sons sont d'ailleurs ravis.

Les plus:
    - Qualité du son en clean, la versatilité (toutes mes OD et Fuzz sonnent !), les réglages pour sculpter son son.
    - La possibilité de peaufiner ses sons en stéréo tranquille à la maison et les retrouver idem lorsque l'on se branche sur la console de mixage.
    - Très complète et fiable, je l'utilise depuis 3 ans sans interruption (répétitions et concerts).
    - Compacité, elle est quasiment au format Boss donc très "pedalboard friendly".
    - Très pratique pour enregistrer; sortie XLR vers Interface USB Focusrite vers PC.

Le moins:
    - Même si je n'utilise pas cette option, c'est assez difficile de se brancher direct en façade d'ampli sans avoir à bypasser la boucle d'effets ou à refaire le routing des câbles. Je crois que le la version, Deluxe fait ça.

• l'ouie sauvagel'ouie sauvage

Ampli mini mais pas que

DSM & Humboldt Electronics SimplifierPublié le 14/03/22 à 09:25
    J utilise cette effet pour les déplacements pour jouer au casque et franchement sa été la claque au niveau dynamique !!!!
    Je l utilise depuis un an environ et toujours aussi impressionné quand je commence à jouer par cette dynamique les réglages sont assez nombreux sa va du choix des lampes du type d ampli, 3 choix eq gain présence volume résonnance et évidemment simulation hp que je trouve très bien après j'ai jamais essayé d autre simulation hp physique ! :bravo:Avec possibilité 1*12 /2*12/4*12 et un réglage du micro côté gauche et droit .
    Après pour tout se qui branchement allé voir le site qui vous expliquera mieux que moi toute les possibilités de la bête.
    Pour finir je recommand…
    Pour finir je recommande le produit avec une petite réserve pour la saturation de l effet que je trouve moyen (les goûts les couleurs) je préfère lui mettre une pédale d OverDrive ou mon Pré ampli tech21 psa 2.0
  • AlGuitarsAlGuitars

Très bon produit

DSM & Humboldt Electronics SimplifierPublié le 07/01/21 à 21:42
    J’ai juste à ajouter à l’avis précédent que je l’ai utilisé avec un baffle actif FRFR et ça sonne très bien. Utlisé en enregistrement avec les deux sorties xlr. C’est également très bien. Se règle comme un ampli, donc...bien mémoriser les bons sons, très bonne boucle d’effets. Même défaut constaté à propos du potard de résonance, le maintenir en-dessous du quart donne des basses plus précises et pas baveuses...sinon pour tout le matos que ça représente, c’est pas trop cher payé!
  • rwanito29217rwanito29217

Une excellente solution sans amp crédible, qui sonne et... simple!

DSM & Humboldt Electronics SimplifierPublié le 02/11/20 à 01:27
    Suite à plusieurs demandes, je vais tâcher de donner mon ressenti au bout de 3 mois d’utilisation, platement et m’excusant d’avance pour ce pavé. Etant le premier à écrire un avis sur AF, je me dois de détaillé tout de même un peu. Vous pouvez trouver des reviews sur le net beaucoup plus techniques, je n’ai pas ce talent pour décortiquer et analyser aussi finement l’appareil.

Cela fait maintenant quelques années que je me dirige vers une solution me permettant de travailler « silencieusement » ma guitare tout en poursuivant ma quête d’un son lampe. Je cherche également à pouvoir utiliser mes effets en stéréo et que le tout soit au maximum plug and play . J’ai aimé durant un temps tripatouiller les multi-effets, chercher mon son, tâtonner, me remettre régulièrement en question, me perdre... Je dois avouer, faute de temps principalement mais aussi d’évolution avec les années qui passent, je ne tire pas le maximum de ces engins (mais je n’ai pas forcément dit mon dernier mot). En plus d’être guitariste, il faut presque être ingé du son, sans compter le temps passé à bidouiller plutôt qu’à jouer. Je me suis retrouvé à un moment à me dire que mon plus beau son reste celui de ma guitare branchée directement dans un ampli avec une petite reverb. Bref, à la recherche de l’appareil ultime, j’ai directement été emballé par la sortie de ce produit (fabriqué au Chili par DSM & HUMBOLDT) répondant à tous mes critères : simplicité + respect du signal + son lampe avec simul hp + boucle fx stéréo intégrale.

« SIMPLIFIER » c’est donc quoi, et bah pour résumer, c’est un « zéro watt amp » 100% analogique qui simule les bases clean de trois des amplis parmi les plus connus. « Une boucle d'effets stéréo, un ampli casque avec entrée Aux pour le monitoring ou la pratique silencieuse, deux sorties XLR DI et deux prises ¼ bypassables complètent les fonctionnalités. » C’est une toute petite pédale 12 x 7 x 5 cm en gros et toute légère qui se connecte avec une alim 9v (non inclus). Je la trouve belle esthétiquement, blanche, sobre et efficace. L’ensemble semble robuste.
    Au premier abord, le nombre de combinaisons possibles m’a donné le vertige (wow tout çà dans si peu de place !) mais l’apprentissage s’est retrouvé facilité par une conception claire en 3 ensembles/sections biens distincts : préamp, simulateur d’ampli de puissance (« power amp sim ») et simulateur de HP (« cabsim simulator »). Tous les interrupteurs, potards et connexions de cet appareil sont clairement identifiées (attention aux yeux, les caractères sont petits) et la première frayeur d’une usine à gaz se retrouve vite écartée. Le manuel en complément apporte de précieux renseignements dont notamment d’autres différentes configs d’utilisation également intéressantes.
    A noter également que je n’ai utilisé le Simplifier que dans mon DAW en sortant sur mes enceintes de monitoring ou au casque. J’ai testé l’appareil avec 2 types de guitare / config de micro : type Strato / micros simples et type SG (corps acajou) / micros doubles (non actifs). Enfin, je ne suis pas un grand spécialiste des amplis lampe mais j’en ai suffisamment possédé, écouté ou travaillé (dont ces 3 grandes familles d’amplis) pour avoir un point de comparaison suffisamment crédible.

Qui dit 100 % analogique dit donc bien évidemment au-revoir les programmations. Pour une utilisation scénique cela pourra être un handicap si on veut alterner par exemple entre le son clair du Fender et la disto du Marshall, d’autant plus que les boutons sont petits. Ce n’est pas impossible dans l’absolu mais cela demande une certaine gymnastique fine.

Lorsque je l’ai branché la première fois, j’ai été étonné et agréablement surpris par l’assise du son. J’ai eu presque honte de me dire que çà sonne de manière aussi crédible que ma config préamp + Torpedo CAB. J’ai lu certains commentaires qui indiquaient un son étriqué. Il faut simplement à mon sens jouer sur les niveaux d’entrée de la carte son/table…ampli. Petit point négatif au passage, il existe une différence de volume entre les 3 amplis proposés, l’American étant plus faible. Une pédale de volume peut s’avérer donc fort utile.

Concernant la section « PREAMP », il y a le choix entre AC BRIT, AMERICAN et MS BRIT accompagné des boutons de réglages volume, gain, et un égaliseur - très efficace - 3 bandes comme sur un ampli (basse, médium, aigû) :
    - Le modèle « AC BRIT » est inspiré du VOX AC30, avec son grain ouvert, ample et brillant. Mon expérience VOX est assez limitée, j’ai toutefois enregistré en studio avec ce dernier justement, je me souviens encore du son caractéristique et je le retrouve bien là.
    Le résultat m’est apparu plus évident à mon sens avec les doubles de la SG. Pour la strat il faut jouer un peu plus de la tonalité. J’aime ce grain en clair plus glassy et différent du Fender mais je lui préfère le côté crunch et plus rentre dedans. Les plans blues passent à merveille, les bends et les attaquent font ronronner, graillonner à merveille chaque note. Comme pour un vrai VOX, certaines pédales passent moins bien: j’ai trouvé mon overdrive EHX East River Drive étonnamment plus complice que le canal bleue de ma Blackbird, cette dernière ayant un son plus fuzzy. La disto HT DUAL ne m’a pas convaincu dans ce type de config quel que soit la guitare utilisée, cela m’a semblé trop baveux. C’est toutefois subjectif, certains trouverons sans doute cet aspect bourdonnant crado roots excellent.
    - Le modèle « AMERICAN » est inspiré d’un Fender type Blackface. Le son est dynamique mais plus doux, plus feutré et moins brillant que le Vox. Il est plus équilibré et polyvalent aussi bien en son claire qu’en son saturé. C’est sur ce modèle que joue principalement, une petite reverb et c’est suffisant, la chaleur est là, c’est beau, bon et divin : les plans jazz, blues, groovy ou afro-caribéens passent à merveille. J’ajoute un petit chorus et je me retrouve à bloquer sur les guitares typique congolaises, du très bon. Pour ce modèle, pas de problème de compatibilité de pédale, c’est la plateforme parfaite. J’ai testé avec la même OD EHX et la disto de la HT DUAL et le résultat a été au rdv: des alliances parfaites, par ici les ambiances de Vaughan à AC/DC en passant par des plans jazz fusion ! Toutes les notes ressortent parfaitement sans effet « abeille », avec la juste dose de dynamique et présence!
    - Le modèle « MS BRIT » est inspiré d’un Marshall Plexi. En jouant sur les boutons gains et volume, on sent déjà un overdrive bien musclé qui pointe son nez. En overdrive comme en disto c’est absolument organique et incroyable. La palette de jeu là aussi est énorme. La HT Dual est jouissive dans cette config, le son précis, les harmoniques fusent, les bends deviennent moelleux à souhait, je retrouve avec bonheur ce fabuleux grain Marshall.

Concernant la section simulation ampli de puissance « POWER AMP SIM », elle donne la possibilité de basculer entre entre 3 types de tubes/lampes les plus répandus. Le fabricant en parle le mieux : « EL34 : Réponse médium complexe avec une sensation de compression. 6L6 : Une réponse plus ouverte et dynamique avec des basses plus profondes et des aigus étincelants. KT88 : Similaire à la 6L6 mais avec une plage de basses améliorée, parfait pour les basses ou les guitares à 7+ cordes. »
    Les différences sont subtiles, réelles, surtout en fonction des combinaisons possibles de préamp et, doivent se percevoir d’autant plus en situation live, en poussant le volume. Pour une utilisation dans mon home studio, cela n’a pas été flagrant pour mon oreille pour être honnête. J’ai opté pour ma part pour les 6L6 qui équipent notamment les Twin Reverb. Avec l’ajout des contrôles « Presence » et « Resonance », cette section permet vraiment de sculpter et d’aboutir au son recherché.
    En jouant sur le réglage du potard « PRESENCE », j’ai trouvé que le son devenait plus ou moins sourd et présent. Il est normalement fait pour influencer sur la réponse des haut-parleurs.
    Pour ce qui est du contrôle de « RESONANCE », en augmentant le réglage, le son prend plus de corps, de brillance, de clarté mais va avoir tendance à bourdonner dans les basses, lesquelles vont devenir imprécises et baveuses. Pour faire un parallèle avec le traitement photo, cela me fait penser à la fonction ajouter de la netteté : les traits se précisent jusqu’à un certains seuil et au-delà, le rendu est exagéré, grossier.

Enfin, concernant la section simulateur stéréo de haut-parleurs « STEREO CABSIM », voilà ce que j’attendais vraiment de ce genre d’appareil, un traitement stéréo de la partie simulateur de cab. C’est ce qui manque cruellement sur le Torpedo Cab. Oui je connais les recommandations de Two Notes afin de mettre les effets stéréo après leur CAB mais dommage de ne pas avoir cette possibilité supplémentaire de placement dans la chaine d’effets. Pour avoir eu deux Torpedo CAB, le son n’est vraiment pas le même. Bref c’est un autre sujet. J’ai testé ceci dit rapidement mon préamp Effectrode Blackbird avec juste la section simul de HP du Simplifier et j’ai été moins convaincu qu’avec le Torpedo Cab.
    Malgré les multiples combinaisons possibles, c’est un régal d’entendre la cohérence du son d’un bout à l’autre et c’est un vrai plaisir de naviguer en toute simplicité, on ne se retrouve pas noyé. La pédale porte bien son nom. Un interrupteur permet de choisir un cab indépendant pour chaque côté : 1x12, 2x12 ou 4x12 respectivement à gauche et à droite, avec pour chacun un potard de réglage de la position du simulateur de micro du centre vers l’extérieur du haut-parleur. En très raccourci, le 1x12 sonne médium tendance bassy et le 2x12 sonne médium plus élargi. La théorie voudrait que plus le cab est gros, plus la définition des basses est bonne et plus la diffusion est grande. J’ai pour ma part opté pour le 4x12 qui m’apporte vraiment de l’assise dans les basses et du corps.
    Dernier point très efficace encore, le Simplifier dispose d’un petit contrôle sur le côté appelé « SPREAD » qui recré une image stéréo à partir d’un signal mono et/ou d’apporte de la largeur au son. Etant dans une config stéréo, je n’ai pas essayé en mono.

EN CONCLUSION:
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le concurrent direct Iridium de Strymon ni les Fractal, Hélix ou Atomic mais je connais un peu plus en revanche le couple préamp + Torpedo CAB de chez Two Notes (et également leur solution software Wall of Sounds). Dire qu’il est mieux ou moins bien que Torpedo est juste une affaire de goût. Les deux sonnent. Le Torpedo est un engin extra mais beaucoup moins plug and play.
    Ce petit boîtier est vraiment impressionnant, très intelligent dans sa conception et une franche réussite. Tout a été soigneusement pensé avec des matériaux de qualité. Il ne remplace pas bien sûr pour les puristes un ampli lampe mais il s’en approche très sérieusement. Pour les allergiques des produits numériques l’alternative est clairement là. Cela en fait en plus un parfait produit nomade. Il faudra tout de même prendre le temps de l’apprivoiser. Je n’ai pas eu le coup de cœur pour être franc à la première écoute, car sans doute ayant mis la barre trop haute et de plus satisfait de ma config Two Notes. J’ai entendu par contre un autre son et cohabitation possible, très pro, crédible, organique, pratique et à développer. Cela m’a laissé un goût de j’y retourne et j’ai eu raison de m’y replonger plus sérieusement. En raccourci, on pourrait presque dire que c’est la pédale idéale : le clean du Fender, le crunch du Vox et la disto du Marshall. Au-delà de l’attachement, cet appareil se révèle addictif. Le rapport qualité prix est excellent.