< Tous les avis Rocktron Prophesy
Rocktron Prophesy
Izard6 Izard6
Publié le 23/06/06 à 11:53
Preampli multi effet entièrement midi tout en 1. Il y a une lampe en entrée mais attention elle ne sert qu'a rechauffer le son. Le preampli reste entierement digital. tous les effets classiques sont la et on peu affecter certains avant ou après le preampli. Le compresseur Hush et wah sont automatiquement avant le preampli, la reverb après. Les autres sont donc assignables. Connectique très complète puisqu'il y a une sortie boucle pour un autre multi-effets externe, une entré tuner, une entrée instrument en face avant et arrière , les classiques midi in/Thru, une sortie steréo mainout pour attaquer un ampli et une sortie Record out stéreo pour connexion sur table de mixage ou enregistrement direct.
En face avant on a un reglage du niveau d'entré et de sortie, un clavier par activer/desactiver les effets une molette pour selectionner un preset et un large ecran d'affichage. Bon comme je veux pas ecrire un roman fleuve sur le sujet je vous renvoi vers la doc que vous pouvez télécharger librement sur le site de rocktron.
Le preampli comprend 4 modes Clean American, texas blue, vintage british et mega drive. Pas besoin de faire un dessin c'est assez parlant de ce qu'il y a derrière.

L'appareil est relativement complexe mais ca reste raisonnable au vu des possibilités de l'engin notemment en terme de configuration et d'affectation des effets avant ou après le préampli. Plus deroutant est le nombre d'equaliseurs 4 en tout. Un global à tous les presets que l'on ne règle generalement qu'une fois pour se caler à l'ambiance de la salle, 1 au niveau du preampli lui même avec les classiques bass, mid, trebble et presence c'est le plus intuitif, 1 pre et 1 post amplification. La ca devient plus complexe. chacun pouvant influencer sur le rendu de l'autre. Ca donne des possibilités casi infinies de sculter le son mais c'est franchement tout sauf intuitif. Donc la, il faut s'armer de patience et tester pas mal de réglages avant de trouver ce qui vous chatouille l'oreille. De ce coté la doc ne nous aide pas des masses. On pourra regretter que pas defaut il n'y ai pas de presets avec des sons predéfinies qui permettent de partir sur une base et de paufiner juste quelques réglages (c'est corrigé apparement dans la version 2 qui vient de sortir et c'est vraiment pas un mal). De ce fait le Prophesy ne sonne pas terrible par défaut et il faut du temps pour en tirer le meilleur. Pour en revenir à la doc, elle est quand même pas trop mal faite bien qu' à ma connaissance elle n'est qu'en anglais. J'aurais aimé y trouver plus d'astuces qui permettent de gagner du temps sur les règlages mais ca reste succint sur ce point la.
Enfin il faut noter un des points forts du Prohesy qui est son implementation midi impressionnante qui permet vraiment de régler tous les parametres par midi et en font à ce niveau la un appareil ultra puissant et souple.

Je joue de la pop jusqu'a du metal. Je voulais donc un appareil hyper polyvalent. Je branchais le prophesy sur un ampli de puissance marshall EL34 100/100 et deux baffles 1922.
Le son général est assez rauque ce qui est typique des preampli rocktron. ceux qui connaisse le grain du woodu valve par exemple retrouveront ce type de sonorités sur le Prophesy avec quand même une qualité supérieure. Le hush, une spécialité Rocktron, fait super bien son boulot et en sortie on a un son sans souffle.
En fait il faudrait parler des 4 modes du preampli pour le qualifier. Les modes clean crunch sont franchement très très bon. C'est propre net et sans bavures la vous n'aurez aucun problème pour trouver le nec le plus ultra dans ce type de sonorité. Pour les deux modes suivants concernant les sons plus enervés je suis plus dubitatif. Si l'on trouve la aussi une bonne qualité, le son pêche par l'absence de lampe du preampli. Ca manque de chaleur et du grain typique des lampes même si on en est pas très loin. Ca reste froid et un brin synthetique, je dirais presque trop propre. De ce fait je pense que le Prophesy n'est pas le meilleur investissement pour du metal extreme mais s'il peut satisfaire tout le reste. Pour moi c'est le point faible du Prophesy.
Pour la partie muti-effets un seul mot c'est la qualité. Particulièrement les effets de modulation (chorus, flanger...) epoustouflant. Reverb excellente aussi. Wah wah automatiquement plus vraie qu'une vraie. Delay/Ducker serait excellent si..il était stéreo. Pourquoi sur un appareil de ce prix et de cette qualité on trouve une telle lacune? Incomprehensible et impardonnable alors que cela existe sur des appareils qui valent la moité du prophesy.
Dans ce que je regrette aussi c'est que, bien qu'en theorie on puisse déconnecter le preampli du prophesy et utiliser en entrée au autre, celui ci colore toujours le son et denature le preampli externe. C'est donc pas réellement exploitable d'autant plus que le hush ne fonctionne que dans le chemin du preampli interne et est initilisable dans ce cas de figure. On recupere donc un souffle important.
Un mot enfin sur la partie simulation, bien que les possibilités soient moins importantes qu'un appareil dédié comme le POD avec une pallette de sons plus large, il y a pas photo le resultat est sans commune mesure ca joue pas dans la même cours.

Un mot qualifie le Prophesy c'est qualité des effets. On est sans conteste la dans la categorie professionnel. Pour la partie preampli c'est pas pour moi le meilleur du marché mais je comprend qu'on puisse l'aimer et l'apprecier. Quel domage que rocktron n'est pas fait l'effort de créer un preampli vraiment à lampe et de mettre en delay stéreo. La, le Prophesy aurait été intouchable dans cette gamme de prix à moins de cumuler des tonnes de racks dédiés chacun à une fonction.
Il a l'avantage d'être tout en 1 et de faire les choses serieusement. Le Prophesy reste cependant un appareil que je trouve un peu cher bien que le prix est bien baissé ces dernier temps.
Au final après beacoup d'hesitations j'ai revendu le mien après quelques mois d'utilisation car afficionado des lampes je me suis senti un peu lesé par l'appareil sur ce point. Mais c'est vrai que je suis perpetuellement à la recherche du graal et que je desespère un jour d'acceder au nirvana sonore.