En fait tout depends de l'amplis, je n'ai pas d'experience comme la tienne : j'utilise le mien en studio, donc racordé a un ordi ou une console!
regarde donc la notice de ton ampli! et vois donc quelle est sa sensibilité d'entrée
C'est avec tes oreilles que tu peux décider.
Si tu satures l'entrée de ton ampli, tu t'en apercevra: tes sons clairs ne seront pas aussi propres, et si cela ne fait pas de différence, il suffit de compenser avec le volume de l'ampli.
Donc, pas d'angoisse...
Si ton ampli est à lampes, le fait d'enclencher l'atténuateur peut te permettre de le pousser un peu et de profiter du grain des lampes (et encore, ça dépend de l'étage d'entrée de ton ampli: différence entre volume et master...).
Mon ampli ets un marshall a lampes 2x20W, j'ai l'impression que le son est un peu compressé si le -10 dB n'est pas enclenché et du coup j'ai l'impression de perdre la couleur du sansamp, en fait c'est la première fois que je l'utilise vraiement en grandeur reelle et il faut que je refasse des reglages .... mais bon je trouvais que c'était un peu sourd.
Bon, pour ceux que ca interesse, j'ai choisi : pas d'attenuation, j'ai fait une repete. je sortias sur 2 1960 marshall ...., le 20/20 prefere qu'on lui rentre dnas la geule, il a vraiment plus de définition et de gouache....
En fait, c'est encore un choix personnel.
Effectivement, si l'on pousse à l'entrée de l'ampli, c'est les lampes de driver qui vont légèrement saturer et compresser.
Si tu pousses à la sortie, le 20/20 étant équipé en EL84, c'est facile de saturer directement les lampes de puissance, ce qui ne produit pas le même effet...