Dennis Marshall The Acoustic Preamp DI

Tous les avis sur Dennis Marshall The Acoustic Preamp DI

5.0/5
  • keskidi38keskidi38

Le preamp acoustic que j'attendais depuis tellement longtemps !

Dennis Marshall The Acoustic Preamp DIPublié le 08/09/13 à 09:59
    1 photo
    Il s'agit d'un preamp/DI que l'on interpose entre la guitare (ou un micro) et l'ampli ou une console.

Entrée Jack / 2 sorties, une pour les moniteurs en jack ou pour la console xlr : chacun doté d'un volume indépendant.

Il n'y a pas controle de volume en entrée, cela peut paraitre un manque , mais en réalité , je considère que c'est plutôt un avantage car il n'y a plus à gérer ce paramètre, comme je le faisais avec d'autres DI.

Le boitier comporte :

Un contrôle pour les graves (100hz)
    Un contrôle pour les aiguës (10kHz)
    Un Eq paramétrique d'une efficacité redoutable (150Hz/3Khz)

Le boitier comporte :

Un contrôle pour les graves (100hz)
    Un contrôle pour les aiguës (10kHz)
    Un Eq paramétrique d'une efficacité redoutable (150Hz/3Khz)

Un contrôle appelé "Heat" qui permet de doser la quantité de signal envoyé dans la lampe 12AX7 (c'est comme cela que je l'explique , mais c'est sans doute un peu plus compliqué). Enfin lorsqu'on actionne ce contrôle l'on ressent un effet plus important de la lampe dans le son produit. Selon Dennis Marshall , c'est l'élément le plus important du boitier.

Il y a aussi un multi-effet 16 presets avec de très belles réverbs. il est controlé par un sélecteur et deux potars : un pour le volume de l'effet et un second à géométrie variable en fonction de l'effet choisi (par exemple la vitesse du chorus ou du délai selon le prog choisi). L'ensemble est utilisable de manière super intuitive.

Liste des effets : 9 reverb (room , hall, plate, nonlinear) 3 chorus dont un avec room reverb, 3 delays et un flanger.

Attention la qualité de ces effets est vraiment remarquable. Selon Dennis, le signal d'effet est digital mais il est d'abord envoyé à travers la lampe 12AX7 pour le "colorer" de manière analogique.

La configuration est archi simple.

Le manuel est fourni sous pdf (à charger sur le site).

Il y a deux vidéos disponibles également sur le site du constructeur : 1 ou Dennis Marshall explique le fonctionnement des réglages et une de tests "direct console" avec plusieurs types de guitares.

Ceci dit le manuel est presque inutile pour peu qu'on sache utiliser un paramétrique et un effet. l'ensemble est vraiment très intuitif.

Le son est obtenu avec une très grande simplicité ; on met les potards en position neutre , on branche , on a le son tout de suite , avant même de toucher quoique ce soit. (je veux dire un excellent son).

La sonorité est surtout dédiée aux guitares acoustiques et archtop, mais j'ai testé avec un contrebasse et des cuivres, avec un super résultat.

Les réglages sont d'une efficacité redoutable, très fins. Le son obtenu peut être très cristallin (voir même agressif si l'on veut, au plus beau des veloutés)

Ce qui m'étonne le plus c'est la capacité de ce boitier à procurer un son qui sonne "naturel" alors que c'est un piezzo ou un electret qui produit le signal.

La sonorité que je préfère sur mes archtops est simplement un son aéré avec des bas médiums légèrement creusés pour favoriser le son acoustique. Mais aussi avec assez peu de basses sans négliger leur présence.

Cela respire !

Les réverbs sont très facile à doser (volume et quantité de reverb). Elles sont très belles. J'ai quand même cherché un peu les dosages sur le type "hall" car j'avais un peu d'agressivité sur la nylon, lors de la première utilisation.

Je l'utilise depuis un mois maintenant.

Franchement j'ai obtenu un son comme jamais (alors que j'ai quand même essayé des supers DI dans le passé).

La particularité : une paille; pas de souffle, pas de bruit, le super son très acoustique mais cependant malléable. La palette sonore que l'on peut obtenir est vraiment très large. Et surtout quelle facilité d'utilisation, je branche a la maison , je fais mon son....et je retrouve la même chose en concert.

Vous allez vous faire des amis chez les ingés son et les sonorisateurs (recette magique : bonne gratte+bonne DI = bon son = Balance en 2 minutes = sonorisateur souriant = confort).

Ce preampli/di encore très peu connu mérite vraiment le détour. Fabriqué à la main par Dennis MARSHALL lui même dans sont petit atelier, l'on sent le travail du passionné après 40 ans de carrières derrière les amplis.

Le rapport qualité prix est pour moi excellent bien que le boitier soit assez onéreux (environs 450 euros), mais il gère également de superbes effets. Par contre quelle efficacité et simplicité: Une guitare, le boitier , et roule.... avec le super son.

Remarque : la fonction "lock" de l'alimentation n'est disponible que sur la version UK car l'adaptateur européen en supprime la possibilité.

Seul bémol pour moi : ergonomie du contrôle d'eq paramétrique qui est placé vraiment très près de l'entrée jack et les contrôles en bout de boitier et non sur le dessus. Mais si l'on surélève le boitier le problème s'estompe.
    Finalement j'ai acheté un petit plateau à fixer sur le pupitre ou un pied de micro et c'est confortable.

Pour moi : 9,5/10 compte tenu du petit bémol.

Vous allez me dire que j'exagère, je n'envisage plus de m'en passer, addiction.