Nobels Sound Studio 1X

Tous les avis sur Nobels Sound Studio 1X

4.0/5
  • SlapKidSlapKid

A part le souffle c'est plutot bien

Nobels Sound Studio 1XPublié le 11/05/13 à 01:30
    Note, j'ai la version simple 1 (pas 1x), avec les différences suivantes:
    chorus fixe, pas de tone control, pas de dist control.

L'engin est comme feu mon rockman, alimenté en plus 6v et moins 6v donc 8 piles. Par contre le Nobels est livré avec l'alim spécifique.

Voici les commandes en face avant:
    jacks 6.3 pour entrée guitare, sorties L+R, et sortie phones stéréo. Curseur pour le master volume, trimpot pour l'intensité du delay, poussoirs pour chorus et delay. Rotocontacteur pour les différents sons.

En latéral:
    trimpots pour le gain d'entrée et pour le compresseur.
    Note, j'ai la version simple 1 (pas 1x), avec les différences suivantes:
    chorus fixe, pas de tone control, pas de dist control.

Voici les commandes en face avant:

En latéral:
    trimpots pour le gain d'entrée et pour le compresseur.
    Jacks 6.3 pour send et return ainsi que footswitch latched type (qui appelle un des presets disto sans temps mort)
    minijack pour l'alim.
    C'est fort pour le format et l'époque, et tout analog

Très simple, il faudra faire à l'ancienne à savoir lui dédier des écouteurs adaptés vu le manque total d'égalisation, et rester scotché sur une gratte vu que les trimpots se tournent au mini tournevis...

Je note un souffle important, mais la loop est parfaite pour y mettre ma ns2 boss et fini le souci!
    Pour utiliser le nobels comme ampli clean avec vos pédales de gain favorites il convient de régler son gain au presque minimum et son compresseur à la moitié, on reste ainsi propre et sans pompages.

Prévu pour console en ceci que son spectre est très équilibré donc plutot maigre en basses.
    Je pense que le manque d'égalisation est un plus d'ailleurs.

Bien sur on peut ne jouer qu'avec lui et un footswitch, le gain dispo est plutot faible et ça souffle.
    Je m'en sers comme préampli entre guitare-pédales gain et têtes class A, il me donne donc le clean la réverbe et le chorus. La NS2 est indispensable dans ce cas de figure.

Son clair excellent, compresseur finaud mais bien audible, un beau chouic sur les attaques appuyées.
    Mes pédales od et disto sortent super, c'est bien de pouvoir régler le compresseur!
    Delay à la moitié donne une belle réverbe d'ampli guitare plus de l'ampleur stéréo.
    Le chorus est un régal bien que non réglable, il coupe un peu les graves et reste propre et l'effet stéréo est renversant.

Le niveau de sortie maxi convient à mes tetes (12au7 en V1) et ne pose aucun souci sur console.

Le grain des overdrives intégrées est intéressant, mais vous ne ferez pas de rock avec.

Encore une fois, sans noisegate c'est très pénible.

Je l'avais carrément oublié, merci au testeur précédent!
    Bien entendu spray de contact pour les fiches et poussoirs, et tuner 600 pour les trimpots, tout crachouillait terrible mais est rentré dans l'ordre. Moins rigolo, le cable en sortie d'alim (non démontable sans la scier) n'était plus qu'un faux contact, mais vu le format spécial ça valait le coup de réparer.

J'aime son son clair, son compresseur, ses effets efficaces en situation, et le fait qu'il soit complètement analogique. Il est compact mais très lisible, et pratique à intégrer (se fixe sur la poignée de l'ampli).
    Si je compare au zoom 9000, il a autant de souffle mais un meilleur son question réponse et authenticité, beaucoup plus naturel.
    Un produit de niche, en okaz vérifiez l'alim et qu'il fonctionne vraiment (une led qui s'allume ne veut rien dire).
  • sdrapssdraps

A redécouvrir

Nobels Sound Studio 1XPublié le 27/01/13 à 23:40
    1 photo
    Type d'amplification : ampli de casque à AOP créé dans les années 80 dans la même veine que le Rocktron. 100% analogique
    Connectique : 1 entrée guitare, 2 sorties, boucle d'effet
    Puissance : c'est pour jouer au casque ou utiliser comme préampli/effet
    Connectique : 1 entrée guitare, 2 sorties, boucle d'effet
    Puissance : c'est pour jouer au casque ou utiliser comme préampli/effet
    Réglages : d'abord les réglages d'entrée sont le gain, le niveau de distorsion et la compression. Ensuite, les réglages d'effets sont d'une part un sélecteur rotatif - normal, clean A, clean B, 0-drive, distorsion - d'autre part des effets de modulation - chorus et delay - ainsi qu'un noise gate, un tone et un volume. Enfin et voilà qui est très pratique, on peut commander par foot-switch le passage du son qu'on aura sélectionné au son distorsion.
    Attention : pas d'interrupteur. Le mise en route et l'arrêt s'effectuent en branchant le jack dans l'entrée et en l'en retirant. Surprenant.

Configuration ultra rationnelle. Les boutons sont petits car l'engin est un rack compacté dans un solide boîtier en métal(16 x 12,5 x 4 cm) qui peut recevoir des piles et se porter à la ceinture. Construction allemande très solide, c'est un pléonasme. Rien à voir avec les plastoqueries actuelles.
    Le manuel est disponible en ligne sur le site de Nobels Electronics. C'est bien sûr très simple d'utilisation.
    On obtient facilement un bon son pour peu que le volume de sortie ne soit pas trop bas.

Je joue du blues et du hard rock avec une Gibson ES135 équipée de P100. Je le branche sur mes vieux amplis italiens à lampes (Eko Zodiac EVC 10 et GEM Mars B40) et c'est parti pour le stoner, du moins en position distorsion.
    Le 0-drive est un vrai crunch blues/rock voire rockabilly, très sensible au jeu du guitariste. On régresse dans le crunch avec le clean B et on est vraiment clean, cristallin avec le clean A. Pour finir, le normal donne un traitement le plus neutre possible du signal qui sort de la guitare. Donc, une palette très large mais pas de méga-disto death metal, certainement parce que ça n'existait pas encore à l'époque de sa création...
    Le delay et le chorus font bien leur boulot.
    Le son est toujours incroyablement dynamique et ridiculise la plupart des multi-effets numériques.

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois et je suis bluffé par l'engin. Je possède une Korg Pandora PX4 ainsi qu'une Boss BR-600 et franchement, les effets modélisés dans ces boîtes n'arrivent pas à la cheville d'une vraie fabrique à bouzin comme le X-1. Par contre, c'est sûr qu'il n'y a pas de boîte à rythmes incorporée ni de possibilité de s'enregistrer...
    Associé à un étage de puissance à lampes, ce pré-ampli est jouissif.